Chignon haut perché chic pour mariage d'hiver


J'avoue que les chignons très hauteur (angl. "high bun" alias "chignons chouquettes" ou "chignons dame tartine"), posés tels une crotte au faîte du crâne, n'ont jamais été mon fort. je trouvais que ça faisait un peu tartignole ... et pourtant, je m'y suis faite, et ce pour trois raisons :

  • cette position soulage quand on a une grosse masse de cheveux (ma natte seule pèse minimum 400gr)
  • c'est "à la mode" du coup, j'me sens moins seule dans les rues ^^
  • ça met les tifs (à peu près) hors de portée des enfants : il faut ruser avec Kinder qui s'amuse de plus en plus à coincer ses petites mimines dans les cheveux de la nuque (tu visualises ces petits cheveux fins et très douillets ?). 

Voici le tutoriel photo de cette coiffure ultra simple quand on sait faire une vanille et poser des épingles à chignon.

Matériel
- un noeud élastique (si possible de la même couleur que votre chevelure)
- un mini noeud élastique discret
- 4 épingles à chignon 
- une paire de boucles d'oreille imposantes (pas forcément pendantes)

Réalisation

1. Démêlez (avec un démêloir) puis brossez (avec une brosse douce type brosse en poil de sanglier) vos cheveux puis réunissez-les en une queue de cheval haute que vous sécuriserez à l'aide d'un noeud élastique. 
 Astuce  Démêlez et placez vos cheveux tête en bas, de manière à éliminer toute petite "bosse" de cheveux disgracieuse ; c'est un chignon chic donc on cherche un fini impeccable. 

2. Tressez votre longueur soit en vanille ( -> tutoriel ICI <- ), soit en tresse classique (la trois brin habituelle) et sécurisez le tout à l'aide d'un mini élastique discret. 
 Astuce 1  Avant de tresser, vous pouvez enduire légèrement chaque brin un mélange d'huile et d'aloé vera pour éviter les petits cheveux fous et obtenir un fini brillant.
 Astuce 2  Si vous voulez un chignon volumineux, préférez la tresse à la vanille (j'ai remarqué que la vanille diminuait visuellement la masse de mes tifs). Perso là j'ai cherché à avoir le moins de volume possible avec une vanille serrée. 

3. Enroulez votre vanille/natte sur elle-même et sécurisez progressivement ce chignon-colimaçon à l'aide de quatre épingles à chignon (pas besoin de plus, ça tient très bien si vous les mettez "au quatre points cardinaux" : moi je fais nord-sud-est-ouest)
 Astuce  Si vous avez opté pour la vanille, enroulez-là dans le même sens que celui que vous avez choisi pour la monter, de manière à ne pas "dérouler" son début. 

4. De manière à rétablir l'équilibre et en fonction de la longueur de votre cou, choisissez des boucles d'oreilles adaptées. Ca permet aussi d'attirer l'attention sur les bijoux et non sur les oreilles qui se retrouvent bien visibles. Ici, j'ai choisi des boucles longues, fournies et de couleur pétante de afin de rendre mon chignon plus festif et pour l'ajuster à l'occasion : un mariage classe en hiver. 
 Astuce  Si l'ensemble vous parait encore trop strict, vous pouvez rajouter sur le bord du chignon une ou deux fleurs (fraiches ou fausses) assorties aux boucles d'oreille. Autre possibilité, insérer un ruban ou un bout de passementerie dans la natte/vanille (comme ICI)



Galerie d'inspiration



source - Jenna Ushkowitz - Olivia Wilde - source
Alyssa Milano - Jamie Chung - Beyoncé - Beyoncé
source - source - Audrey Hepburn - Alicia Keys




En fonction du soin de vous apporterez aux finitions et aux accessoires, vous obtiendrez un truc pouvant aller du simple chignon de douche ni fait ni à faire au chignon sophistiqué des tapis rouges !

Perso j'ai choisi d'associer cette coiffure à une robe en velours noir, plutôt sobre (manches mi longues, mini épaulettes et col bénitier) à laquelle il faut rajouter une pochette rose bien flachie.


A vous de voir avec quel style vous êtes le plus à l'aise ^^




Avantages
cheveux hors de portée des bébés
visage dégagé
côté graphique
fait femme qui s'assume

Inconvénients
attention à l'effet "crotte" quelque peu ridicule
oreilles dégagées
tire les cheveux (à ne pas faire trop souvent donc)





Et vous, le chignon haut, ça vous tente ?

10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette jolie coiffure et juste avec un donut déjà je me la fait :)
    Après il faut que j'attende d'avoir un peu + de longueur pour un aussi joli rendu comme toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'avec les formes (angl. "push up") amplifiantes (angl. "donut") on peut créer de superbes chignons tout en volume !

      C'est aussi pour ça que les cheveux très longs ont intérêt à être nattés pour se démarquer et montrer qu'ils n'ont pas besoin de formes ^^

      Quand j'aurai les cheveux courts, j'adopterai le principe du "donut", c'est vraiment malin :)

      Supprimer
  2. Bonjour, Pukali !
    C'est vraiment un très joli chignon (hâte d'avoir assez de longueur pour pouvoir tenter un chignon de ce style).
    Perso, je suis une grande adepte du chignon haut, ça donne de l'élégance à mon visage et mes cheveux adorent être en chignon (ils aiment les tresses aussi, mais pas autant, je pense que c'est parce que les chignons que je fais respectent leur ondulation naturelle, ou un truc du genre). J'en ai deux en particulier que je personnalise selon l'occasion et les envies, le chignon-chaussette bien sûr, avec son donut, qui donne un max de volume, et le cinnamon tout bête bien en hauteur. En général, j'aime bien faire une petite french braid en partant du front, légèrement décalée sur le côté, pour bien tenir les petits cheveux et casser le côté strict des cheveux plaqués (je n'ai aucun épi, mes cheveux du dessus se plaquent avec un manque de fantaisie exaspérant) ; ou alors j'enroule le chignon avec ce genre d'accessoire : http://store.americanapparel.net/twist-scarf_rsa0506?c=Wine%20Berry
    Avec un donut ou pas, ça donne tout de suite un peu de pep's.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Framboisine ^^

      Pas mal du tout le coup de la tresse française de côté, je vais tester tiens!
      Les foulards, j'en utilise peu et pourtant c'est joli et ça donne un petit plus à une coiffure ^^

      Perso je trouve que les chignons hauts ne vont pas à tout le monde, tu as de la chance que ça rende bien sur toi :)

      Supprimer
  3. Du coup, je me demande si ça me va vraiment ou si c'est juste une impression... Faut que je fasse une enquête auprès de mes proches...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on regarde bien ma galerie d'inspiration, on voit que toutes ces filles sourient et ont un port de tête bien droit ; donc si tu as cette attitude au quotidien, je suis sûr que ça te va ^^ (par exemple si Olivia Wilde n'était pas joyeuse, je dirai que ça ne lui va pas)

      Supprimer
    2. A vrai dire, j'ai du mal à évaluer ce genre de choses sur moi-même, genre l'impression que je dégage ou la façon dont je me tiens. J'ai toujours tendance à me voir négativement (je bosse là-dessus quotidiennement, mes cheveux me servent d'ailleurs un peu de thérapie). Je vais m'en remettre à l'avis de ma meilleure amie, qui cumule bon goût et sincérité ;)
      Effectivement, Olivia n'est pas loin du fail capillaire. Elle a tout plaqué à mort, alors qu'elle a des cheveux fins à l'origine et un visage aux traits marqués, un peu de douceur aurait peut-être été plus heureux. Après, personnellement, je n'apprécie que moyennement les cheveux super plaqués, je préfère le volume naturel. D'une façon générale, j'ai l'impression que les petits chignons et ceux qui sont plus hauts que larges font vite "crotte" (genre, la première photo, j'ai envie de pleurer), il y a un certain volume à respecter en fonction de la forme du visage, de sa taille, etc. Qu'en penses-tu ?

      Supprimer
    3. Je suis on ne peut plus d'accord avec toi.
      La première photo, c'est la plus jolie "crotte" que j'ai trouvé, qui ne passe que sur le monde artistique des podiums à mon avis ^^
      En fait, je suis partisane du chignon haut légèrement en arrière, comme celui de Jamie Chung ; je trouve ça plus équilibré qu'un chignon posé comme un panier sur la tête :)
      Sûr qu'il y a des risque à plaquer à mort parce que tu découvres tout : non seulement les oreilles, le front, mais aussi ta ligne d'implantation de cheveux ; moi la mienne est irrégulière, comme Olivia, alors que celle de Beyoncé est beaucoup plus adaptée à ce type de coiffure. Peut-être qu'avec une frange et les cheveux moins tiré, cela irait à beaucoup plus de personnes ...

      Supprimer
  4. Hihi, tu dis trovuer ces chignons un peu tartignole au début de ton post, je le nomme chignon crotte de chien. Aussi à la mode que mal fait à la rapido avec un moche chouchou détendu par la grande majorité de nos chères ados. Comme quoi, bien réalité, il peut être joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui, je me suis vraiment surprise moi-même à lui trouver du charme (bon après, tirer ses tifs comme ce que j'ai fait pour cette coiffure, ce n'est pas une chose à faire tous les jours ...)

      Supprimer