Créer une perruque ou un postiche avec ses propres cheveux : c'est possible !


Suite à la méga coupe de cheveux d'Erafine hair ce juillet 2020, je me suis dit qu'il serait peut-être temps de vous expliquer ce que j'avais fait de mes cheveux suite à ma propre coupe de 2014. Moi, procrastiner depuis 6 ans ? noooooooonnn ... 

Ce délai s'explique de deux façons : 
- d'une, le processus de transformation a été long, 
- de deux, j'ai perdu la trace de mon perruquier entre-temps et il n'a jamais pu répondre à mon interview ...

Mais qu'à cela ne tienne, je vais essayer de vous présenter la bête au mieux, avec mes images d'archive et mes souvenirs. 



Mais que faire avec ? 



A. les vendre, telle Fantine dans Les Misérables ou Jo dans Les quatre filles du docteur March 

B. les transformer en oeuvre d'art ou en objet, comme ce bijou de cheveux du XIXe siècle ? 

C. les conserver précieusement, comme une relique ? (c'est ce que j'ai fait avec cette mèche de cheveux récupérée après la première coupe de mon fil-fils à moua)

D. les donner à une amie souffrant de tricotillomanie ou victime d'un cancer (au travers d'une association comme Solidhair ?


Après moult réflexions, j'ai choisi l'option E. en faire un POSTICHE !!!

la reine Hatchepsout portait comme cette sculpture de Thoutmosis III la barbe postiche des pharaons
peinture d'une perruque surmontée d'un cône de graisse odorant
perruque  (1479-1425 avant J.-C.)


La différence avec une perruque ? C'est que le postiche ne recouvre pas complètement la tête à la manière d'un casque ou d'un bonnet, non, il se fixe et complète la coiffure. Etant donné mon goût pour les chignons et les queues de cheval, c'est ce qui semblait le plus approprié. 


En octobre 2014 donc, j'ai été mise en contact par mon coiffeur (à la retraite depuis, Patrick, tu n'es qu'un lâcheur, je fais comment maintenant moi, sans toi ?) avec Jordan Ribeiro, un jeune collègue à lui qui venait tout juste d'entamer des études pour devenir maitre perruquier posticheur dans le monde du spectacle. 

Nous avons échangé, de passionné à passionné, nous nous sommes vus, puis est venu enfin le moment tant attendu de commencer enfin de travail de fourmi en avril 2016. 

Voici les quelques photos qu'il m'a gentiment fait parvenir de son travail : 




(Ce sont mes cheveux là, oui, les miiiiiennnns !!! C'est toujours aussi impressionnant de revoir ces images, même 4 ans après !)

Quand je dis le boulot de fourmi, c'est bien un boulot de fourmi : imaginez-vous donc qu'il faut coincer les cheveux, par 4 ou 5 (je ne sais plus, j'ai oublié) puis croiser trois fils, et recommencer. Je suppose que ça se compte en en dizaine d'heures, ce genre de boulot hyper minutieux ...



Une fois les cheveux bloqués en "bandes", Jordan les a cousus sur une base résille en forme de trapèze afin que je puisse faire les queues et chignons de mes rêves !



J'ai reçu mon postiche en mars 2017, et vu la rareté que c'est, vous vous doutez que je ne le sors pas tous les jours. Mais quand je l'utilise, il interroge : ceux qui me fréquentent au quotidien se demandent comment je fais pour passer du court au long en un jour, ceux qui ne me connaissent pas sont impressionnés par la longueur et le volume de malade que ça me fait avec mes cheveux actuels qui ont bien poussé depuis. 

Le kiff total, c'est quand tu peux répondre sans mentir : bah, ce sont mes cheveux ! 





................... 
Edit : en plus simple (quoi que), vous pouvez récupérer vos cheveux sous la douche et vous amuser comme Kelly Howley ? 



................... 
Edit bis (ouaip, quand c'est long à venir, mais quand ça vient, je ne peux plus m'empêcher d'écrire :) 

Sachez que Jordan Ribeiro, en tout cas du temps où j'étais encore en contact avec, faisait vraiment des choses passionnantes capilairement parlant : 
- il implantait des cheveux sur cire au musée de Madame Tussaud
- il faisait les perruques des princesses Disney pour les parades de Disneyland 
- il créait des perruques et postiches pour le monde du spectacle


Franchement, tout cela me donnait bien envie (je pense à une éventuelle reconversion :p)


 

Commentaires

  1. Bonjour, en 2020 vous l'utilisez toujours ? La conservation est elle bonne ? merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr, je l'utilise toujours, environ une dizaine de fois par an. Pour la conservation, je l'enroule lâchement et le conserve à l'abri de la lumière dans un pochon en satin.

      Supprimer
  2. Bonjour, quel a été le budget pour cette pièce ? Savez-vous qui contacter pour faire un petit postiche (frange seule) avec mes cheveux longs coupés et conservés ? Merci d'avance pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment contacter ce Jordan Ribeiro svp ?

      Supprimer
  3. Bonjour comment trouver un coiffeur qui récupère mes cheveux long pour en faire une perruque pour moi-même?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si vous trouvez quelqu'un je suis preneuse également

      Supprimer
  4. Pareil, intéressée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, merci pour vos explications personnellement je cherche un stage ; pour le moment rien trouvé et ça fait un moment (2 ans) ; compliqué

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire