A faire / à éviter

Ce qui nuit aux cheveux : 

toute action de chauffage (l'eau trop chaude, le sèche-cheveux, le fer à friser, le fer à lisser)
les teintures et mèchages généralement proposés en grand surface, avec ammoniaque, silicone, parabène et j'en passe. (cf site d'Isa et No dans la rubrique "bonnes adresses")
les lavages trop fréquents (actuellement les françaises se lavent les cheveux tous les deux jours en moyenne, personnellement je trouve que c'est beaucoup trop)
tout type de brutalité : évitez les nattes fines ultra serrées à répétition, les coups de brosse de la racine à la pointe dès le début du démêlage ou encore de tordre après la douche vos cheveux comme un vieux torchon. 

-> exceptionnellement, on n'hésitera pas à se faire plaisir : quelques bouclettes pour un mariage, un bon shampooing après une séance de sport arrosée de sueur, une couleur gaie pour se redonner le moral et confiance en soi, ça fait quand même du bien !

Ce qui fait du bien à votre tignasse :

manger sainement et équilibré (rubrique sur l'alimentation à paraitre)
l'eau tiède (voire froide pour les téméraires), ça fait du bien à votre peau par la même occasion.
un vrai rinçage du shampooing (rubrique sur le lavage à paraitre)
le sébum naturel : pourquoi enlever cette protection naturelle pour la remplacer par de multiples soins chers et parfois inadaptés ?
le brossage quotidien. J'ai remarqué que beaucoup (y compris les coiffeurs professionnels) de savent pas démêler correctement : on commence par la pointes de cheveux, en remontant progressivement vers la racine, puis, pour donner du volume, on met la tête en bas et on brosse de la nuque au front.
une coiffure par trop serrée, pas trop lâche : en effet, laisser ses cheveux au vent, c'est bien joli, mais ça les emmêle et les laisse à la merci de la pollution et du soleil. Et ça nous pousse à les laver trop souvent.

-> En général, moins on y touche, mieux c'est. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille revenir à l'époque de la préhistoire : de jolies coiffure mettent en valeur en gardent en bonne santé vos cheveux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire