défi de Nathalie : la coiffure de princesse Sissi

Chère Nathalie, 

Merci beaucoup pour les défis que tu as posté (grâce à toi, j'ai de quoi m'occuper jusqu'à la Noël). Puisqu'il faut bien commencer par un bout, entrons donc dans la fabuleuse histoire d'Elisabeth de Wittelsbach, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie.


Romy Schneider (1956)
Moi qui ne connaissais que la Sissi interprétée par Romy Schneider, j'ai dû fouiller un peu pour tenter d'en savoir plus à propos de cette chevelure de folie.

On dit que ses cheveux, lourds de cinq kilos, lui tombaient aux chevilles. Leur coiffage durait trois heures chaque jour et leur lavage (toutes les trois semaines) prenait toute une journée !
je ne peux m'empêcher de comparer moi, et vous ? 
Fanny Angerer

Sa fameuse couronne nattée est la création de Fanny Angerer, sa coiffeuse personnelle, autrefois chargée de coiffer les actrices du Burgtheater de Viennes.
Inventive, Fanny Angerer avait été jusqu'à fixer un ruban adhésif à son tablier afin de cacher à l'impératrice les cheveux tombant immanquablement lors des séances de coiffage. 


Reprenons le tableau à l'origine de la demande de Nathalie : 

il s'agit d'une oeuvre de Winterhalter représentant Sissi avec une partie de sa chevelure disposée en couronne, l'autre partie -que l'on imagine relevée de moitié- courant dans le dos.

Le tout est décoré de fleurs étoilées (des edelweiss ?) en diamants. 

L'agrandissement nous montre que la partie couronnée n'est pas tressé, contrairement aux habitudes de Sissi !
Arggh, mais alors, que fais-je ? la couronne tressée ou cette couronne en cheveux libres ? Ma qué dilemme ...

Voyons ce que donne la chevelure de Sissi en nattes :






















Après réflexion, je me lance dans dans la couronne nattée, tout en sachant que ma longueur et ma nature de cheveux (plus lisses que ceux de Sissi - en plus je viens de me les faire couper dimanche) ne sont absolument pas suffisantes pour donner le même résultat ; voyez vous-même ...




Voici donc mon interpretation de la coiffure "princesse Sissi" en tutoriel photo

Matériel :

- 1 moche barrette 
- 4 mini élastiques discrets 
- épingles à chignon ou mini pinces croco
- 2 pinces plates 
- 12 edelweiss en diamants véritables (que l'on peut à la limite remplacer par des fleurs fraiches :)

Réalisation :
- sur chevelure de rêve brossée, tracez une raie bien franche au milieu de votre crâne.

- faites une demie-queue que vous attacherez momentanément par une barrette (attention à ne pas effacer la raie). Cette portion doit représenter environ 45% de votre tignasse.

Séparez ensuite cette demie-queue en deux afin de tresser deux nattes.



- retirez ensuite la barrette, croisez les deux nattes entre elles (pour que la coiffure soit jolie même de derrière) et remontez-les de manière à former la couronne. Fixez-là soit avec des épingles à chignon, soit avec des pinces croco : faites avec ce que vous maitrisez le mieux (moi j'utilise des pinces croco, ça tient mieux, par contre c'est plus difficile à cacher)


- la partie couronne étant terminée, sélectionnez une mèche derrière chaque oreille que vous natterez (la mèche, pas l'oreille). attention à laisser suffisamment de cheveux libres pour la dernière phase !





- prenez ce qui vous reste de cheveux non nattés et pliez-les en deux, en rabattant les pointes sur la nuque ; fixez ces pointes à l'aide de deux pinces plates. 

- reprenez une des deux nattes partant de derrière les oreilles : faites-la longer les cheveux libres et fixez-la derrière l'oreille opposéeà l'aide d'une mini pince croco. Faites de même avec l'autre natte. 

- il ne reste plus qu'à piquer de petites étoiles en guise de décoration.

Astuces :

- si vous souhaitez une couronne plus volumineuse, il n'y a malheureusement pas d'autre solution que de crêper (solution à n'utiliser que dans de très grandes occasions type mariage, autrement cela bousille trop les cheveux)
- pour varier, vous pouvez faire la couronne avec une seule natte à cinq brins.
- pour décorer à l'aide de fleurs à tout petit prix, voir CETTE ASTUCE
- pour faire la coiffure exacte du tableau, il suffit de remplacer les deux nattes de la couronne par une grosse tortille de cheveux. 

Je vous laisse avec quelques reproductions de cette coiffure sur internet, au cas où d'autres techniques vous intéresseraient et aussi pour éviter que vous vous démoralisiez :p
Sissi impératrice, avec Romy Schneider
ce sont des perruques
J'avoue baver sur celle du milieu ... celle de gauche me fait penser - pardonnez-moi l'expression - à un pot de chambre ... Quand à celle de droite, j'admire comment les vrais cheveux encadrant le visage de Romy ont été insérés dans les nattes postiches de l'arrière du crâne.


S. impératrice rebelle Arielle Dombasle, L'aigle à deux têtes Edwige Feuillère, Le fantôme de l'opéra Emmy Rossum
a priori de vrais cheveux ?
Ces masses de cheveux-là font déjà plus naturel :) 
Même si je ne serai pas du tout étonnée si l'on avait rajouté quelques nattes postiches à Arielle (ce n'est pas sa couleur et je ne pense pas qu'elle aie la longueur suffisante ; mais comme je n'ai pas vu le film ...). 
Edwige et Emmy ont quant à elles laissé leurs cheveux libres dans le bas du dos, ce qui est à mon avis la plus jolie des alternatives pour les mi-longs.


Source 1/ source 2 / source 3 / source 4 / source 5
perruques et vrais cheveux, plusieurs interprétations de la mythique coiffure de Sissi
Et voilà ce qu'on peut trouver sur le net, à savoir beaucoup de "demies perruques" qui laissent entrevoir les vrais cheveux au niveau du crâne (au risque de voir la différence de couleur entre vrai et faux).
La 1 et la 2 ne divisent pas les cheveux en deux parties : ce ne sont que d'immenses couronnes très lâches. Même si la 3 est on ne peut plus artificielle, elle est graphiquement très réussie et l'on distingue bien raie, couronne et nattes remontées. La 4 a le mérite d'avoir su trouver des faux cheveux de la bonne couleur et d'utiliser les vrais cheveux des tempes à la perfection (on ne peut affirmer qu'il s'agit de faux qu'en regardant la masse finale, trop exagérée). J'ai eu un doute pour la 5a (de loin on y croirait), mais en voyant la 5b et la différence de couleur, il est clair qu'il s'agit d'une perruque. 

(j'ai pas la robe qui va avec:)

Si vous souhaitez avoir plus de photos d'inspiration, je vous invite à jeter un coup d'oeil ICI. 

En bref, ce fut un sacré défi très instructif ! 
Les cheveux très longs me font toujours rêver, même si au quotidien une telle longueur semble bien pénible ... de plus, le petit montage pour voir à quoi je ressemblerai si j'avais une longueur cheville ne me donne pas envie : vous ne trouvez pas que ça tasse sacrément la silhouette ? (en sachant que je fais 1m63 ; peut-être suis-je trop petite et trop trapue pour bien porter le cheveux très long ?)


N'hésitez pas à m'envoyer d'autres défis !!! 
(photos, dessins, films, vos propres idées ...)


......................................................................................
Edit du 20 janvier 2013

Pour celles et ceux qui souhaiteraient plus d'infos sur la chevelure de Sissi, vous pouvez aller zieuter dialogus, un site qui vous permet de dialoguer avec les grandes figures de l'Histoire. C'est assez amusant et il y a quelques courriers capilesques dont je me permets de mettre tous les liens ici : 


Même si le contenu est redondant, les informations délivrées par ces lettres fictives vous donneront une image vraisemblable des cheveux d'Elisabeth de Wittelsbach. 

Commentaires

  1. Super boulot ! Et j'adore l'idée qu'on puisse participer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le but de cette nouvelle rubrique "défi", qu'on puisse partager et que vous me disiez ce qui vous ferait plaisir :p

      Supprimer
  2. Super jolie coiffure, çà te vas très bien et çà me donnes envie de la réaliser, vraiment merci pour tout Pukali:)
    J'ai hâte de voir mes deux autres défis en tutos, mais vraiment merci car celui-ci n'étais pas facile et tu a créée une coiffure merveilleuse fidèle aux photos de Sissi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas ce n'était pas facile de donner une impression de volume avec deux fois moins de cheveux.
      les nattes sont bien plus fines mais je suppose qu'avec la "longueur cheville", on peut faire la couronne avec une seule grosse tresse (même chose pour les deux nattes entourant les cheveux libres, pour Sissi il n'était pas nécessaire d'en faire deux)

      Supprimer
  3. Moi j'ai la robe qui vas avec ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre, si tu me dis que tu as aussi les 12 étoiles en diamants véritables, alors là je te demande carrément si tu ne peux pas me prendre à ton service comme coiffeuse perso :p

      Supprimer
    2. Non, je ne les aient pas lol mdr :D mais sans chercher dans le diamant, je peux m'en trouver dans une boutique ou sur commande :)
      Puis des petites fleurs, çà se trouves toujours ;)

      Supprimer
  4. Je fais 1.73 mais mes cheveux ne sont pas très longs, juste au milieu du dos, et trop fins...Ceci dit, je pense que Sissi avait comem à l'époques des poufs, des postiches..........elle et Fraida Kahlo avec ses nattes (idée d'articles?) sont des icones chevelues.............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je ne sais pas si Sissi trichait, il faudrait demander ça à Nathalie, qui l'observe depuis plus longtemps que moi :) ceci dit il est avéré que ses cheveux véritables étaient extrêmement longs.

      Pas mal l'idée de Frida Kahlo, tu voudrais une de ses coiffures en particulier ?

      Supprimer
    2. Bonjour Anne, oui, je me suis intéressée de très près à la biographie de l'Impératrice d'Autriche Elisabeth II dite Sissi.
      Ce qui est étonnant, c'est que la coiffeuse attitrée de Sissi, porte deux noms différents selon les articles que je trouves sur le net: Je vous invites à vérifier par vous-même, vous verrez bien ;)
      Les actrices incarnant Sissi, portaient des perruques car c'est rare qu'une femme porte les cheveux ankle length actuellement.
      Sissi, elle, étais anorexique et malgré sa fragilité de santé lié à cela, possédait une chevelure jamais coupée, longue jusqu'à ses chevilles, naturellement épaisse et chatain.
      Elle ne portait jamais de perruque, car sa coiffeuse prenait soin de ses cheveux avec des recettes secrètes de beauté capillaire à base d'oeufs, de vodka et d'autres ingrédients mystérieux.
      Autant par son anorexie que par le non-brossage, elle négligeait ses dents, qui tombèrent à 26 ans environ, autant elle affectionnait particulièrement la minceur squelettique de son corps et la longueur de ses cheveux.
      A tel point, que si elle s'apercevait du moindre cheveu perdu, elle faisait une scène à sa malheureuse et dévouée coiffeuse, qui de peur, cachait dans son tablier, par le biais d'adhésifs autocollants, les cheveux tombés.
      Oui, c'est mon objectif final cette magnifique longueur :)

      Supprimer
  5. Sissi avait une belle chevelure, elle prenait soin de ses cheveux et de son corps! Les œufs et les masques de beautés sont très bons pour le visage et les cheveux! Certaines recettes de grands mères sont bonnes aussi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire