un faux air de Brigitte Bardot

Bien que le soleil ait eu quelque mal à se montrer ces derniers mois, 
la chaleur orageuse de ces derniers jours pousse au chignon !


Alors, en exclusivité, je vous présente le simili chignon BB en même temps que ma toute nouvelle coupe de cheveux ultra étudiée pour ...
Ce chignon est assez complexe car il s'agit de faire une vraie coiffure style "coiffé-décoiffé", faussement négligé : les cheveux légèrement en bataille et une coiffure haute mais de fin de journée, à moitié retombée.
(Coiffure avec frange, sur cheveux fraichement lavés et non brossés de manière à garder le plus de naturel possible) 


matériel :

- deux pinces à chignon plate
- quelques épingles à chignon (en U)
- une barrette discrète
- un joli ruban 


Réalisation :
A. volume au dessus du crâne 

                         1                                    2                                     3
1) Sélectionnez une mèche au dessus du crâne, juste après votre frange. 
2) positionnez la mèche en arrière, pincez-la avec vos doigts puis avancez légèrement vers votre front de manière à créer un bombé bien exagéré (celui-ci va avoir tendance à retomber comme un soufflé alors n'hésitez pas à faire une grosse "bosse"à la Emmy Winehouse)
3) astuce : si vous avez le cheveux plat ou rebelle et que la bosse ne fait que retomber, vous pouvez aussi sélectionner une deuxième mèche derrière la première, l'enrouler puis la fixer avec des épingles à chignon ou des mini pinces croco, de manière à créer un support sur lequel vous viendrez poser votre mèche principale. 

B. fixation en hauteur
                         1                                    2                                     3
1) retournez votre tête vers l'avant et fixez vos cheveux en queue à l'aide d'une barrette ou d'une pince de la même couleur que votre tignasse (afin d'être moins repérable). A vous de régler le point de fixation en fonction de votre envie (si vous voulez un chignon sur le haut de la tête ou plus en arrière). Cette étape est difficile dans le sens où il faut arriver à serrer la queue en haut mais laisser les cheveux lâches sur les côtés de manière à avoir un beau retombé. 
2) Re-basculez votre tête vers l'arrière et aidez vos cheveux se placer en queue de cheval.
3) astuce : vous pouvez vous arrêter là et nouer un petit ruban (rubans d'oeuf de Pâques ou acheté en mercerie). Vous voilà avec une que à la BB!

C. mise en chignon
                         1                                    2                                     3
Fixez votre chignon mèche par mèche à l'aide d'épingles. Vous pouvez choisir un effet fouilli coiffé-décoiffé (photo 1) ou bien le tas de jolies boucles (photo 3). A vous d'aller jusqu'au bout en rajoutant un ruban ou pas (photo 2)! Si vous avez le temps de boucler les quelques mèches de devant avec des bigoudis, c'est encore mieux. 
[je déconseille toujours fer à friser et laque - sans même parler de crêpage - mais il est vrai que pour une choucroute parfaite à la Bardot, il faudrait abuser de ces techniques ...]

Quelques images d'inspiration :
choucroute fouillis (mon modèle de base)
queue de cheval haute
chignon haut
chignon porté vers l'arrière et version plus moderne coiffée-décoiffée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire