Coupe radicale : passer du très long au très court, et kiffer, c'est possible !


          J'ai lavé mes cheveux
          Je les ai teints en bleu
          Pour que ma vie enfin
          Soit plus douce et légère
          Que l'ennui qui m'étreint
          S'envole dans la lumière
          Comme la poussière des chemins


(Heureux, de Clarika)



Ça y est, mercredi dernier j'ai fait le grand saut, j'ai enfin fait couper mes tifs ! C'était une décision prise il y a longtemps, et annoncée sur ce blog il y a six mois. J'ai attendu à la fois pour être sûre de ne pas regretter, mais surtout pour préparer les âmes sensibles autours de moi (mon papa, certaines lectrices). C’était aussi le temps nécessaire pour répondre à quelques défis, et me faire un stock de tutos coiffures sur cheveux longs.


Pourquoi avoir coupé ? 
 Parce que j'en avais envie, parce que j'aime changer de tête, parce que les cheveux ça repousse, parce que j'avais des fourches sur toute la longueur à force de laisser pousser plus que d'entretenir ma tignasse, parce que les cheveux longs, mine de rien, c'est lourd à porter et que mon cou et mes trapèzes avaient envie de légèreté, parce que j'ai voulu tourner une étape de ma vie, que cette coupe correspond à la fin de mes études, parce que les cheveux courts c'est beau et sexy, parce ce que mon homme préfère les cheveux très courts (et oui le pauvre, il n'est pas tombé sur la bonne personne), parce que c'est plus pratique pour le sport, parce que c'est écolo car j'utilise moins d'eau et pas un pet' de démêlant, parce que j'en avais marre de voir et d'entendre des filles qui disent que ya aucune "coiffure" possible sur une coupe courte, parce que je souhaite que mes tutoriels coiffures aident un plus grand nombre de personnes (or, la plupart des françaises ont les cheveux plutôt courts que très longs), parce que mon but n'est pas de faire un concours de qui aura les cheveux les plus longs, parce que le temps que je gagne en me coiffant plus vite je peux l'utiliser en faisant attention au reste de mon corps ... et caetera, et caetera

Qu'est-ce que ça fait ? 
 La première impression lors des premiers coups de ciseaux fatidiques a été de me dire "enfin" ! Et lors de la transformation, à mesure que se formait devant moi ma nouvelle tête, je n'ai pas arrêté de sourire. En même temps, vous vous doutez bien que je n'ai pas pris n'importe qui pour s'occuper de mes tifs, et si un coiffeur décevant peut vous faire pleurer, un très bon professionnel a le pouvoir inverse de vous donner une patate d'enfer. 



 
Toute l'après-midi, j'ai eu le syndrome du membre fantôme : vous savez, quand on vous coupe un membre (une main ou un bras par exemple) et que votre cerveau a l'impression de toujours le ressentir. Ce n'est pas très agréable, et ma nuque ainsi que mes épaules cherchaient à soutenir une masse qui n'existait plus. Il faut dire qu'en me pesant le soir, j'ai remarqué une différence de 1,100 kg ! Bon, il s'avère qu'en pesant la queue en elle-même, elle fait dans les 200 gr ...

Pourquoi cette coupe ?
Le coiffeur a opté pour une coupe semi garçonne, très féminine, pouvant se coiffer sans gel et permettant plusieurs variantes en fonction de l'arrangement des cheveux devant ou derrière les oreilles. La frange est réversible et ne donne pas le même effet selon son placement vers la gauche ou vers la droite. 




Bref, tout en prenant vraiment en compte l'épaisseur de malade de mes cheveux, ce coiffeur a réussit l'exploit de faire un truc à ma convenance [je ne voulais surtout pas : des tifs trop effilés, un carré trop prononcé, une frange qui "dégueule" sur le côté ou une tête playmobil (ou Beatles, au choix)]. Chapeau bas !

Suite à cette belle prise, je déclare officiellement ouverte la chasse aux coiffures sur cheveux courts !




..................................


Edit : Non, je n'ai pas fait de couleur, même mes parents s'y sont fait prendre, c'est ma couleur naturelle, celle de mes tifs quand ils ne sont pas usés par le soleil !
 

39 commentaires:

  1. ça c'est de la coupe radicale!
    Je suis contente que ça te plaise. Mais ça doit quand m^me faire bizarre. Quand je coupe seulement 10 cm, j'ai un sentiment de vide. Alors là! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait surtout bizarre d'observer la réaction des gens dans mon entourage, ou au boulot. Moi j'assume un max, je ne compense même pas en rehaussant ma féminité avec du maquillage, des bijoux ou des talons, je suis restée pareille ^^

      Et puis je trouve que cette nouvelle coupe m'habille vachement bien le front :)

      Supprimer
  2. Même si ton visage est "caché" sur les photos j'ai l'impression que cette nouvelle coupe te vas excessivement bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Lovy, le monsieur qui a réalisé cette coupe est un coiffeur visagiste qui ne m'a pas loupé, si je puis dire : ça va a mon visage (forme ovale, menton et nez prononcés) et ça maitrise ma touffe (j'ai du cheveux en pagaille). C'est encore moins évident de juger une coupe sur cheveux courts sans voir le rendu avec le visage ...

      Supprimer
  3. Très joli !

    Je me souviens avoir adoré aussi la sensation juste après la grosse coupe :D

    J'ai hâte de voir te tutoriels pour les cheveux courts ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tinù ^^ j'ai du stock de tuto, je fais juste durer la suspension :p

      Supprimer
  4. C'est vrai que la coupe est jolie et te vas à merveille puis l'essentiel est que çà te plaise à toi :)
    Je ne m'imaginais pas que ta longue crinière de sirène puisse peser si lourd !
    Je préfère quand tu avais de très longs cheveux mais tu porte bien le court.
    Les cheveux çà repousse, bref que du vrai mais il faudra bien un minimum dix ans pour retrouver de très longs cheveux à nouveau.
    Je suis cependant bien curieuse de voir tes coiffures à venir sur du court.

    Bises,

    Nat :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là j'avais attendu 7 ans, en coupant parfois bien large, donc en six ça devrait être faisable si je voulais vraiment recommencer tout de suite à laisser pousser ... en tout cas, qu'est-ce que je me sens légère ^^

      Supprimer
  5. Ohh ça a l'air de drôlement bien t'aller ! Félicitations ! ^^

    Je comprends le soulagement pour le poids et le gain de temps pour se coiffer !
    J'ai hâte de voir tes tutos sur cheveux courts ^^

    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai prévu de montrer le serre-tête que tu m'as offert sur cheveux courts, la barrette est sur un tuto en réserve sur cheveux longs, et j'ai aussi mis en photo ton headband sur un défi "Seigneur des Anneaux" !

      Supprimer
    2. Pense à bien te couvrir les épaules et la nuque car là tes cheveux ne te protègeront plus du froid mais par contre pour l'été prochain tu ne souffriras pas autant de la chaleur ;)

      Supprimer
    3. Pourrrquoiii tu ne m'as pas mise au parfum ce matin ??? ç'trop tard j'ai mal à la gorge ce soir ... (smiley qui renifle)

      Supprimer
  6. En effet quelle coupe radicale ! Ça fait du bien le changement ! C'est sûr ça doit être plus facile à coiffer ! J'ai eu ce genre de coupe pendant plus de 10 ans qu'il fallait entretenir très régulièrement (j'allais chez le coiffeur environ tous les 3 mois) car quand ça repousse c'est un peu n'importe quoi (il n'y a plus de coupe et ça ne ressemble à rien !) donc je ne suis pas tenter de refaire ce genre de coupe mais bon faut dire que je ne suis pas très douée pour me coiffer ou arranger mes cheveux, je suis sûre que tu le feras beaucoup mieux que moi ;) à ce propos tu comptes entretenir ta coupe ou plutôt laisser pousser ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas encore ... me connaissant, je vais sûrement laisser pousser assez pour faire faire une autre coupe courte mais bien différente de celle-ci ^^

      Supprimer
  7. J'adore la coupe que tu as maintenant: typiquement le style de coiffure qui me plairait le jour où je déciderai de les couper ^^
    Je suis curieuse de voir tes prochains tutos cheveux courts, je connais des adeptes qui seront ravies de venir piocher des idées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais commencer par des trucs tout simples, histoire de familiariser avec la coupe, mais j'ai intérêt de me dépêcher, car mes tifs repoussent trèèèès vite à cette longueur :)

      Supprimer
  8. Oh la la, quel changement! Cela a l'air de t'aller extrêmement bien. J'aime bien le jeu des petites mèches, et la frange souple, je suppose que tu vas pouvoir jouer avec pour les futures coiffures.
    Je suis passée il y a 6 mois de la "tailbone length" à un carré court, je ne l'aurais jamais cru mais parfois on sent qu'il est temps de changer. Et pourtant j'adore les cheveux longs et très longs, comme quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on aime vraiment les cheveux, on les aime à toutes les longueurs et à toutes les sauces !

      Supprimer
  9. Wahou ! ça, c'est de la coupe !!!!! J'adore ta nouvelle coiffure, dis donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ moi aussi je la kiffe trop :p
      et mes racines me disent merci !

      Supprimer
  10. Coucou,
    J'étais curieuse de voir la résultat, comme beaucoup de lectrices.
    Nous avons des points communs, notamment dans notre rapport aux cheveux longs : ça n'est pas un concours, ni la seule manière de rester féminine.
    En tous cas, on ne voit vraiment pas d'aspect fourchu dans ta queue, je suis surprise.

    Oui, quand on a plein de cheveux c'est parfois lourd pour les cervicales, pire encore lorsqu'on a du henné qui ne facilite pas du tout la tâche (c'est aussi pour cela que je l'ai zappé).

    Alors perso, je trouve que cette coupe "pixie" te va à ravir, elle met ton joli visage en valeur (Ok il est flouté, mais on devine lol)

    Moi c'est toujours le carré qui m'attire, mais je pense en version mi-longue ou longue ^^
    Je me rappelle juste de la repousse qui est rapide, il faut régulièrement rectifier, mais bon, on se débrouillera au cas où ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le carré mi-long qui frôle les épaules, que l'on a pu voir ces derniers temps chez certaines stars, est vraiment très joli (j'avoue qu'il était sur ma liste de coupes possibles ^^).

      C'est vrai qu'il faut souvent rafraichir les coupes courtes, c'est le point qui blesse ... mais je me dis que je pourrai toujours m'amuser à attacher mes petits cheveux de telle ou telle façon pour patienter entre les coupes :)

      Supprimer
  11. Euh je voulais écrire "le résultat" et non "la résultat" hein... (Ombelline)

    RépondreSupprimer
  12. Coucou,
    Je suis très impressionnée par ta coupe. Tu n'es même pas passé par la case carré mais directement à la coupe "à la garçonne " ( même si c est une coupe très féminine aussi)
    Même si tu as mis longtemps à passer à l action c est vraiment très radicale.......tu as les cheveux Raides même court donc n importe quelle coiffure t iras.
    En tout cas c cool que ça te plaise et que tu ne regrettes pas....comme ma cousine qui a fait pareil mais qui a pleuré toutes les larmes de son corps après...lol
    Hâte de voir la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai les cheveux légèrement ondulés (ce qui fait d'ailleurs qu'il y a un côté qui rebique vers l’extérieur, et un autre qui part vers l'intérieur gnahahaaaa ...) et non raides ^^ ; mais c'est vrai que les cheveux bouclés à frisés n'ont pas les mêmes rendus lorsqu'ils sont courts (je pense à ma maman, chevelure bouclée qui ne peut même pô se permettre une frange ...)

      C'est vrai que la grande coupe peut être mal vécue par certaines, il faut vraiment avoir bien jugé le tout, bien imaginer son visage avec une coupe plus courte, être sûre de soi à 100% ... avant de se lancer.

      Supprimer
  13. Ouiiii il me tardait tellement de voir le résultat !!! Je trouve que c'est ultra joli :D ! Pour une coupe radicale, s'en est une :p. Ça doit te faire un changement de fou ^^. Je suis super contexte que ça te plaise !
    Merci beaucoup pour ce partage :D,
    Bonne soirée

    Juliette du blog A un cheveu près

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 'suis comme ça mouâ, je ne fais pas dans la dentelle quand je veux du changement ^^ Contente que tu aimes :)

      Supprimer
  14. ouah je viens de griller que tu as posté ton article pile le jour où je t'ai envoyé un mail pour te demander! XD c'est drôle les coïncidences!
    en tout cas c'est vrai que pour du court c'est court! mais j'adore! je serais pas traumatisée du coiffeur (et mes cheveux repousseraient à la demande) je ferais ça aussi! ma soeur l'a eu super longtemps d'ailleurs!
    j'ai hâte de voir ce que tu vas pouvoir en faire! en terme de coiffure je veux dire!
    en tout cas très joli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi parce qu'ils repoussent très vite que je me suis permis un tel changement : je sais que les coupes sont éphémères ^^

      Supprimer
  15. Ta coupe est merveilleuse, elle a l'air de t'aller tellement bien ! C'est dynamique, frais, j'adore les pixie cuts... vraiment c'est super !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mini ^^
      Je ne savais pas que ça s'appelait "pixie cut" (ahhh l'anglais, ce n'est vraiment pas mon fort).
      Ça m'a vraiment fait du bien de couper (retrouver une texture, une couleur, une légèreté, et puis ce recentrer sur le corps entier, et non sur les tifs uniquement) mais je suis surprise à quel point certaines sont vraiment persuadées que la beauté ne réside que dans les longs cheveux (comme le pense Ladygodiva ici par exemple : http://www.chevalannonce.com/forums-7819817-des-chevelues-au-naturel-ici?p=459 )

      Supprimer
  16. Waaaawww...

    Respect madame !!
    Ça a l'air de t'aller comme un gant, le tout court ! Bravo pour ce changement !
    (Et pi, j'en profite pour te dire, j'adore le dessin de ta banner, il est TOP !)

    A bientôt miss !! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, bonjour soldat ^^ !
      Ouaih, chacun ses défis héhé.
      Merci pour le compliment sur le dessin, c'est Clo', du blog "Contrast Power", qui m'a fait le look du blog, et les quatre petits persos qui s'y baladent (Pukali, Goldberry, Waïkiki et Sophie). Elle a pleins de styles différents, et c'est elle qui m'a conseillé son coiffeur pour ma grande coupe d'ailleurs :) (http://clotilde-touze.blogspot.fr/)

      Supprimer
  17. J'adore ta nouvelle coupe ! Elle est féminine et mutine ! Si les cheveux très courts m'allaient, c'est une coupe comme celle-ci que je voudrais (ex-traumatisée d'une coupe courte ratée à mon passage au lycée !) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était le 4ème coiffeur qui coupait mes cheveux : les trois premiers m'ont juste Ratée (cheveux complètement brulés, coupe Beatles et coupe juste incompréhensible avec des bouts de mèche qu'on se demandent ce qu'ils font là ...)
      Là je pense avoir trouvé Mon coiffeur si je dois repasser sous les ciseaux (pour te dire, ma mère qui est chevelue bouclée se laisserait bien tenter pour la première fois de sa vie). Pour ce faire, j'ai observé sur plusieurs années les coupes qu'il faisait à une copine :
      - respect de la longueur à couper (si c'est 2 cms, c'est 2 cms)
      - vraie observation de la forme du visage ET de la nature du cheveux
      - un vrai plaisir à travailler les cheveux sans en faire non plus des tonnes (ça me fait marrer les coiffeurs qui jouent avec ta moumoute en la secouant dans tous les sens pour trouver l'inspiration)

      Supprimer
  18. Woah ! Quelle surprise ! Je n'étais pas venue cherche une nouvelle bonne idée de coiffure sur ton blog depuis longtemps et ça fait un choc ! Même en ayant déjà coupé 40cm jamais je n'ai eu l'audace de faire une coupe pixie. Ca à l'air de super bien t'aller, d'être très dynamique et féminin. Bien sûr ça dépend des visages, mais j'ai l'impression que les carrés/dégradés en tous genres mettent nettement moins le visage en valeur que le très long ou le très court. Dans l'impatience de voir de nouveaux tutos, bonne continuation ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eridan !
      Le truc c'est que cette coupe demande à être entretenue (contrairement à une coupe droite sur cheveux longs) ; là je ressemble un peu à rien si je n'attache pas certaines mèches ^^. Mais je ne regrette pas, mes cheveux sont en santé, et ça fait du bien !

      Supprimer
  19. Vous avez des cheveux très longs ? Vous êtes prête au changement ?
    Venez-vous faire relooker par nos experts (dont le coiffeur F. Provost) sur le plateau de l’émission « Comment ça va bien ! » animée par Stéphane Bern sur France 2.
    N’HÉSITEZ PLUS ET CONTACTEZ-NOUS !
    en nous envoyant par mail à castingccvb@martange.fr :
    - 2 photos récentes
    - Prénom
    - Nom
    - Age
    - Adresse complète
    -Téléphone.

    À bientôt,
    L’équipe Casting CCVB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais ça va pas de faire de la pub sauvage comme ça ? Et en plus avec un lien vers Franck Provost ??? Je ne supprime pas les messages mais il y a des limites ...

      Supprimer