chignon coquillage


Je suis dans une phase ruban en ce moment, d'ailleurs la tendance va se confirmer dans les prochaines semaines :) Donc aujourd'hui je vous présente le tutoriel coiffure d'un chignon constitué de deux vanilles twistées et enrubannées de bleu ciel. 

Matériel 

  • 1 long ruban
  • 1 noeud élastique (si possible de la même couleur que le ruban ou que votre chevelure)
  • 2 petit élastique discrets
  • un dizaine d'épingle à chignon / ou de pinces plates (à vous de voir ce avec quoi vous êtes la plus habile)


Réalisation 
- attachez le ruban en son milieu au noeud élastique, de manière à obtenir deux mèches ruban d'égale longueur.

astuce  pour déterminer la longueur de ruban nécessaire, il vous faut prendre en considération à la fois la longueur ET l'épaisseur de votre chevelure ; si vous avez des doutes sur où couper votre ruban, choisissez toujours de couper plus long que ce que vous pensez nécessaire. Pour indication, j'ai choisi de prendre un ruban de 180 cms pour une longueur de 95 cms, donc on peut en déduire que :
votre longueur de ruban = 95 X votre longueur de cheveux ÷ 180


- faites une queue de cheval à mi hauteur (ni haut perché, ni bas dans la nuque) à l'aide du noeud élastique que vous venez de préparer. 





- divisez votre queue de cheval en deux, et réservez un pan de ruban pour chaque section. A cette étape, on peut dire que ça vous fait deux couettes mais attachées par le même noeud élastique.




- prenez la section de droite (ou de gauche, peu importe) et redivisez-là en deux.

1) enroulez proprement le ruban à l'une des deux mèches ainsi obtenues. 
astuce  
    . pour un ruban très visible, enroulez-le serré et sur le plat.
    . pour un ruban très subtile, enroulez-le lâche et sur la tranche. 



2) montez ensuite une vanille twistée à l'aide de ces deux brins (l'un avec ruban et l'autre sans ruban). Pour celles qui aurait oublié comment faire une vanille, le tutoriel est ICI

3) attachez la vanille obtenue à l'aide d'un petit élastique discret ; vous n'avez pas besoin de recouvrir l'élastique du reste de ruban puisqu'il sera caché au montage du chignon. Même remarque s'il vous reste un petit bout de ruban. 




- Répétez ces trois étapes pour la deuxième section réservée. 
<- A ce stade de la coiffure, vous devriez avoir un truc du genre ; ce n'est absolument pas grave si vos deux vanilles ne sont pas au même niveau (comme ici). 








- prenez la première vanille et faites-là passer au dessus de l'attache de votre ancienne queue de cheval. fixez-là avec une épingle à chignon ou une pince plate, au choix. 







- prenez la deuxième vanille et faites-à suivre le chemin empruntée par la première en la fixant de la même manière. (Cette technique formant un escargot de cheveux était visible sur un ancien tuto cheveux : le pain au raisin

astuce  j'ai utilisé 6 épingles à chignon pour fixez l'essentiel du chignon, puis j'ai fignolé avec 4 pinces plates maîtriser les fins de vanilles -plus petites- et cacher les élastiques. 


Vous obtenez une sorte de chignon en forme d'escargot ou de vortex. 

astuce  vous pouvez :
    . ne pas mettre de ruban
    . utiliser des fils de laine
    . mélanger plusieurs couleurs
    . faire des nattes au lieu de vanilles, à partir de deux brins de cheveux et d'un brin de ruban

Edit : 
Je rappelle que la coiffure est un sport à haut risque à ne surtout pas pratiquer à la légère. Comme je fais tout toute seule Y COMPRIS les photos, avoir une main sur l'appareil, l'autre sur une vanille qui dégringole et un pied en équilibre, m'a fait me casser la figure et j'ai fini sur mon cactus. Qu'est-ce que je ne ferai pas pour vous ... 

4 commentaires:

  1. Il est franchement parfait, c'est très joli. attention aux piquants du cactus, ça peut s'infecter!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton conseil, au début je n'ai rien fait (d'habitude je suis une warrior :p) et puis au bout de 10 mn ma main a enflé alors j'ai aspergé le tout de biseptine ; je suis étonnée du mal que peut faire un cactus ...

      Supprimer
  2. C'est possible avec des cheveux qui arrive un peu plus bas des épaules ? C'est vraiment beau, surtout pour un communion ou un mariage avec un ruban blanc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que tu peux utiliser cette technique sur des cheveux mi-longs :)
      Le résultat sera forcément différent et ça formera un chignon plus petit par contre.
      Si les rubans ne sont pas assez visibles dans le résultat final, essaye avec trois vanilles et non deux.

      C'est que ça claquerait en coiffure de communion ! Et pour un mariage aussi (on pourrait laisser quelques rubans flotter tout autour, rajouter une ou deux fleurs fraiches, pour un style encore plus romantique :p)

      Supprimer