chignon huit & chignon infini


Un classique pour cheveux longs qui n'était pas encore répertorié sur ce blog, j'ai nommé le couple de faux jumeaux :
 le chignon en huit 8  et  le chignon infini  

Il s'agit de chignons aisés à réaliser mais qui nécessitent d'avoir une bonne longueur. Vous pouvez les faire tenir avec l'accessoire de votre choix : pic, barrette, peignes magiques, épingles à chignon ... en sachant que le pic est tout de même le plus adéquat pour ce type de coiffure :) Si vous arrivez à obtenir la bonne tension sur vos cheveux, les chignons 8 et  sont de vraies coiffures protectrices, à la fois résistantes et confortables. 

Il existe deux méthodes pour obtenir ce type de chignon ; je vous présente celle qui, à mon sens, est la plus simple. 

Réalisation du chignon en huit 8 :


1. Réunissez vos cheveux vers l'arrière de votre crâne, en queue de cheval.

astuce  
- si vous ne vous sentez pas à l'aise, vous pouvez toujours sécuriser la queue de cheval à l'aide d'un noeud élastique de la même couleur que vos cheveux.  
- il vaut mieux centrer votre queue de cheval un peu en hauteur que trop bas dans la nuque, pour le chignon en huit avec pic tout du moins, au risque d'avoir le pic qui vous rentre dans la peau dès que vous lèverez la tête. 















2. Entortillez vos cheveux vers la droite comme pour un chignon torsadé simple (en photo ICI) et tournez autant de fois que nécessaire autours de votre centre de queue de cheval (moi j'entortille toujours dans le sens des aiguilles d'une montre).

astuce  pour une meilleure tenue du chignon final, veillez à bien coincer vos pointes sous le chignon simple obtenu. 


















3. Saisissez la boucle supérieure de votre chignon et basculez-là au dessus du centre de votre queue de cheval d'origine : vous obtenez un huit vertical. 













4. Insérez la pointe de votre pic à cheveux dans le centre de la boucle supérieure et ressortir-là ressortir par le centre de la boucle inférieure. 

astuce  Pour s'assurer que le chignon soit bien fixé et ne dégringole pas dans l'heure qui suit, utilisez votre pic comme si c'était une gigantesque épingle à chignon, c'est-à-dire que vous devez faire une sorte de mouvement à bascule pour aller récupérer les cheveux du centre du huit avant de faire ressortir le pic.







Réalisation du chignon infini  :

Le chignon infini est sensiblement identique à son frère jumeau, à deux différences près :

1. Lors de la première étape, il vaut mieux décaler le centre de votre queue de cheval vers la droite, de manière à centrer le chignon final (sinon le poids bancal de vos cheveux vous donnera une impression de déséquilibre)

3. lors de la troisième étape, vous basculerez la boucle supérieure du chignon simple vers la gauche et non vers le haut. 


Si vous avez du mal à visualiser, vous pouvez toujours zieuter ces deux vidéos, présentant chacune une méthode différente

ma méthode : la boucle d'un chignon classique que l'on bascule 


l'autre méthode : la construction des deux boucles par les doigts (tutoriel photo existant chez Edelweiss ICI)

Une fois que vous avez pigé le principe général, vous choisirez l'inclination qui vous est la plus agréable : personnellement, j'aime beaucoup la diagonale, moins désagréable que le 8 et moins stricte que l' 


Et vous, quelle est votre préférence ? 

5 commentaires:

  1. J'adore faire ce chignon :)
    Enfin je peux le faire, il faut une certaine longueur pour y parvenir effectivement. J'utilise la méthode "habioku" perso.
    C'est magnifique le résultat je trouve, tu le fais très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Edelweiss,
      en effet, ce n'est pas un chignon à portée de n'importe quelle longueur :)
      J'ai vu une trop belle variante formant une clef de sol, je vais la tester bientôt.

      Supprimer
    2. Oui j'ai aussi vu cette variante mais perso je n'y suis pas arrivé ^^ Certainement pas assez de longueurs pour.
      Il me tarde de voir ton essai !

      Supprimer
  2. Pukali, j'aime beaucoup ces deux chignons, faciles et charmants à réaliser :)
    Bientôt je pourrais le réaliser, merci pour ce tutoriel.
    Je préfère le 8 <3
    Bises,
    A bientôt,
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le huit est chouette, il faut juste prévoir un pic un peu plus court que le mien je pense, parce qu'avec celui-ci je ne peux pas lever la tête sans sentir la pointe dans ma nuque. (D'ailleurs, ça me fait penser au film "Adèle Blansec", quand on apprend que sa soeur a eu un accident à cause d'une longue épingle à cheveux mal placée ... )

      Supprimer