nuque tressée


J'ai eu envie de faire cet article suite à une remarque de Mellea qui se demandait si elle n'avait pas de trop longs cheveux pour réussir ce type de coiffure sur elle-même.
Histoire de montrer que ce n'est pas une question de longueur, voici vous pour le tutoriel photo pour cheveux longs de ce mélange entre tresse française inversée et chignon haut (en anglais "upside down french braid bun"). Une idée pour la Saint Valentin ? 

Réalisation :

- Commencez tout d'abord par bien vous démêler la touffe : le démêlage dès le départ vous évitera de trop vous emmêler les pinceaux par la suite.
astuce  si vous voulez éviter un maximum l'effet "raies visibles" (les endroits où l'on voit votre joli crâne rose) sur votre tresse finale, préparez le terrain en vous démêlant tête en bas ! De cette manière, les racines de vos cheveux partiront naturellement dans le sens de votre tresse plutôt que de se rebeller en bosse-épis.




- viens ensuite le tressage : c'est le même principe que la tresse française expliquée ici, sauf qu'au lieu de commencer par sélectionner une mèche du front, vous sélectionnez une mèche de la nuque. 
astuce  toujours pour éviter l'effet "raie", prenez soin de bien délimiter votre mèche originelle dans un triangle : cela vous permettra que chaque nouvelle mèche insérée vienne recouvrir la raie précédemment tracée. 





Si vous n'avez pas des biscotos de malade, prenez-le temps de bien vous installer confortablement lors du montage de la tresse ! Cela vous évitera de vous faire mal et que votre tresse soit tout en zigzag. 
astuce  certaines préfèrent se tenir debout, d'autres accroupies au sol ... moi, j'ai opté pour la position assise, les coudes stabilisés sur les genoux et les jambes relevées (vive le petit Robert :) 





Arrêtez-vous de tresser une fois les oreilles dépassée d'une mèche (heureusement qu'il y a la photo pour comprendre de quoi je taukeubaout)






Vous pourriez vous arrêter là et finir en chignon choucroute.
J'ai choisi de continuer ma tresse en natte libre, sécurisée par un petit noeud. 
astuce  pour éviter de perdre votre magnifique travail de tressage lors de la mise en place du chignon, je vous conseille d'attacher natte et cheveux libres en une queue haute. 










Deuxième partie : le chignon !
enroulez la natte autours des cheveux libres















Ne vous reste plus qu'à tourner autours de l'attache de la queue de cheval, en fixant régulièrement le serpentin à l'aide d'épingles à cheveux (moi j'en ai mis 4)






Quelques photos du combo tresse inversée + chignon sur le net :

tresse française, front dégagé et chignon de danseuse (source

tresse hollandaise avec fausse mèche de côté et chignon fouilli (source)

tresse française relâchée et double chignon noeud (source)

tresse inversée (vanille twistée plaquée?) et banane en guise de frange-chignon :) (source)


A vous de créer votre variante !

12 commentaires:

  1. C'est superbe! Je ne sais pas si j'aurais la patience et le doigté pour reproduire cette coiffure, mais j'essaierai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup "Tribulons" :)
      C'est vrai que c'est un pli à prendre ; les tresses dites française et hollandaise ne sont pas des plus simples au premier abord et demandent de la pratique. Le mieux est de commencer sur la tête de quelqu'un d'autre, puis d'essayer sur soi-même en commençant par le côté (sur une moitié de crâne) puis par le front (tresse française classique) et enfin par la nuque (comme ici).

      Supprimer
  2. hahaha génial j'adore!! Effectivement tu as les cheveux très très longs et très très beaux :)
    L'image que j'ai trouvé c'est une photo de jean Louis david,je trouve que la tresse ressort d'avantage.. non?

    j'adore tellement cette coiffure, je la trouve élégante et très glamour il faut que je ressaye ;) Il y a l'air d'avoir de beaux chignons en tresse hollandaise!!!
    et il faut a tout pris que je fasse l'article sur la frange.. XD.

    Bonne soirée à toi aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout-à-fait, la tresse hollandaise est beaucoup plus visible, et c'est d'ailleurs mon prochain objectif !

      J'attends avec impatience ton article sur la frange amovible, je trouve ça génial comme concept :)

      Supprimer
  3. Ton chignon est superbe, j'ai déjà fait des tresses en partant de la nuque et finis par un chignon roulé avec foulard de mousseline ,mais ce que j'aime dans le tien c'est la tresse porusuivie et enroulée. Maintenant, je fais 1.73 sans talon, alors j'évite de faire des chignons trop hauts, mais pourtant quelle belle nuque ça fait!!!J'aime beaucoup pourtant l'idée de finir par le double noeud...........Ton article et tuto est très bien fait: merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, avec un joli foulard léger ça doit rendre bien romantique :p très belle variante !
      Moi aussi je fais peu de chignons hauts perchés, pas que je sois grande (1m63, la moyenne française hihi) mais souvent je me loupe et ça fait très "dame tartine" (= crotte sur la tête un peu tartignole). ce n'est pas facile d'arriver à placer le chignon assez en hauteur pour que l'on voit le travail de la tresse plaquée, et assez bas pour éviter l'effet "crotte" :p

      Supprimer
  4. Super joli ! J'ai un mariage dans quelques mois, je vais m'entraîner à faire ça c'est classe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là ça fait plaisir, je suis contente si j'ai pu t'aider un petit peu à comprendre comment faire :)

      Supprimer
  5. Cette coiffure est magnifique et fait très romatique.
    Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pomme, heureuse que cette coiffure t'aie plues ; Il faut dire que Mellea a de bonnes idées :p

      Supprimer
  6. Sa c facile a faire il faut juste essayer mes c mieu de le faire avec un denote (pour faire les chignons)★★

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca parait facile mais ce n'est pas évident à faire sans faux plis (tresse inversée parfaite et droite) et sur cheveux très longs (qui ont tendance à s'emmêler lors du tressage inversé.
      Je traduis pour les non initiés : "denote" doit sans doute vouloir dire "donut" qui dénomme un "push up" (forme volumatrice) permettant de faire un chignon de danseuse imposant avec des cheveux mi-longs.

      Supprimer