Miracles publicitaires vs rééquilibrage capillaire

Il est maintenant de notoriété publique que les régimes draconiens donnent de moins bons résultats qu'un bon rééquilibrage alimentaire. Et bien c'est exactement la même chose pour vos tifs : ce n'est pas en achetant des tonnes de produits miracles (vive la société de consommation) que vous aurez une amélioration magique du jour au lendemain, et durable qui plus est !


ahhhh, les miracles de Photoshop ...

Marre des cheveux informes, fourchus, pelliculeux, trop gras ou trop secs ?
Vous souhaitez de beaux (et longs) cheveux et vous avez pris la décision de les chouchouter un max ? 

Trèèèès bonne décision et vous avez raison ! Ce n'est pas faire preuve d'orgueil que de vouloir des cheveux resplendissants de santé, n'en déplaise à certains (il faudrait un autre article sur ce point de débat d'ailleurs :p). Etant plus jeune, ma mère me disait avec sagesse : nettoie, ordonne et prend soin de ton bureau/de ta chambre et alors tu y verras plus clair dans ta tête (femme sage qu'est ma mère n'est-il pas ?). Ce conseil est tout-à-fait transposable à votre chevelure, un bon shampooing pouvant être salutaire lorsque nos pensées s'emmêlent un brin. 

" prend soin de tes tifs et alors tu auras l'esprit clair & apaisé "


Cet élan de philosophie capillaire passé, vous vous jetez alors sur les magasines, les forums, et les blogs spécialisés en quête de produits miracles, de conseils, voire de gourous ! (ohé on se moque pas, je l'ai fait pendant une courte période :p). Vos premières questions sont parfois très maladroites et témoignent d'un manque de connaissance ou de mauvaises habitudes en matière de cheveux (mais peut-on vous en vouloir quand même les pubs de la téloche s'y mettent elles aussi?). Voici mon top 5 des perles trouvées sur le net, que j'ai réécris de manière à ne blesser personne :

1# j'ai les extrémités de mes cheveux ouvertes : comment réparer mes fourches ? 
-> on ne "répare" pas les fourches. Tous ceux qui disent le contraire sont des menteurs.
Solution : on les coupe un bon coup et ensuite on les prévient en les coupant régulièrement. 


Ouh la menteuse-euh (coupe bien fraiche + retouches photos bien faites)

2# j'ai les cheveux gras à la racine et secs aux pointes : comment avoir des cheveux équilibrés ? 
-> ce type de cheveux est déjà "équilibré". Il est normal d'avoir du sébum en racine et des pointes plus sèches. 
Solution : pour éviter le surplus de gras, il faut éviter d'agresser son cheveu (trop de : trop de brossage, trop de lavage, trop de tartinage de produits trop pleins de cochonneries nuit gravement à votre équilibre capillaire)
Magiiiique : un shampooing qui met du gras sur vos pointes et du sec sur vos racines !!!!!


3# Je me lave les cheveux tous les 2 jours et ils sont d'un naturel très sec : quel shampooing utiliser ? 
-> quand on se plaint d'avoir les cheveux secs, la clef n'est pas dans le shampooing ! Deux solutions simples existent : 
1/ bien brosser ses cheveux tous les jours afin de répartir le sébum sur la longueur 
2/ espacer les shampooings progressivement jusqu'à atteindre la fréquence normale d'1 shampooing par semaine. 
(Alternatives permettant ce rééquilibrage : laver au démêlant, alterner avec des shampooings secs)

La taille de ces flacons m'effraie : il me faudrait 8 bons mois pour venir à bout d'un de ces monstres ! 
Et comme il est préférable de changer régulièrement de shampooing pour éviter l'accoutumance, je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce genre de produit de surconsommation.


4# quel fer à lisser, mousse et laque pour de beaux cheveux ? 
-> aucun. Pour de beaux cheveux dans la durée, tous les appareils et produits agressifs sont à bannir de votre quotidien. Si vous suivez ce conseil, vous verrez votre moumoute se dresser toujours aussi fièrement à 70 ans tandis que celles qui n'auront pas eu la force de quitter leur lisseur seront dégarnies. 
Solution : n'utiliser son fer qu'en de rares occasions (1X/mois maxi). Privilégier les produits coiffants les moins agressifs possibles et les coiffures ne nécessitant pas ce genre de matos. 


1er produit, sèche cheveux chaud, crêpage, 2ème produit 
Pour quel résultat sincèrement ? et quelle chevelure dans 20 ans ???

5# mes cheveux rapetissent ! pourtant je ne les coupe pas depuis 3 ans ... 
-> la réponse est dans l'énoncé : à force de ne pas couper les pointes, les fourches remontent progressivement et finissent pas casser le cheveu très en hauteur.
Solution : pour que les cheveux poussent il est nécessaire de couper ! Les tifs, c'est comme les roses, de temps en temps une bonne coupe du buisson permet une meilleure floraison. Le top est d'alterner les coupes en lune montante et en lune descendante (un coup pour favoriser la pousse, un autre pour favoriser la force). 



Mouahaha, plus besoin de ciseaux dans le pays de Candy


(Note : ce palmarès n'est pas là pour dénigrer celles qui se poseraient ce genre de question, mais bien au contraire pour les aider à mieux comprendre comment fonctionnent leurs cheveux)
(Note bis : si certaines pubs ne sont plus d'actualité, excusez-moi, je n'ai pas la télé :p )


****************************



Maintenant que j'ai bien pointé du doigt les bêtises largement partagées que l'on trouve sur Internet et à la télévision, un petit récapitulatif de ce qu'il faut faire pour avoir une belle crinière : 



LES 7 PHASES DU REEQUILIBRAGE CAPILLAIRE
  1. COUPER les pointes abîmées ; ne pas oublier d'entretenir la coupe pour prévenir les fourches. Si possible, alterner coupe en lune montante et coupe en lune descendante (ce qui n'est pas la même chose que lune croissante et lune décroissante !)
  2. MANGER équilibré pour alimenter correctement ses tifs : nos cheveux sont les témoins du bon fonctionnement de notre corps. Les plus belles chevelures sont visibles sur des personnes qui se portent généralement bien. 
  3. NOURRIR nos cheveux, en fonction de leurs besoins propres. Pour cela nous devons les écouter : gras/secs ? peu nourris/étouffés ? Ne pas oublier d'adapter les soins en fonction de la saison, de notre état de santé, de notre croissance (vous n'utiliserez pas les même soins ado et adulte par exemple)
  4. LAVER nos cheveux modérément, à savoir une fois par semaine. Si cela nous est impossible, essayons tout de même d'augmenter progressivement la durée entre chaque shampoing à l'aide de lavage simple au démêlant ou au shampoing sec.
  5. ELOIGNER nos cheveux de la chaleur (fer, sèche-cheveux, soleil) du froid (vive les bonnets) et autres provocateurs d'usure précoce (friction avec les vêtements, pollution ...). 
  6. BROSSER avec douceur nos cheveux au moins une fois par jour avec une bonne brosse, de manière à répartir le sébum et à éviter que les noeuds ne s'accumulent.
  7. ATTACHER nos cheveux pour éviter l'usure. Si vous manquez d'idées, zieutez donc ce blog :)



Et vous, quels ont été les plus gros changements que vous a poussé à faire votre rééquilibrage capillaire ?
Et quelles sont les pubs qui vous horripilent ? 

14 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord avec tout ce que tu dit et merci pour cet article Pukali:)
    Je coupe parfois le cheveu à mi-longueur ou à la base quand la fourche est trop remontée, bref, tout ce que tu cites là, je le fais et mes cheveux vont beaucoup mieux.
    Côté lavage, j'ai essayée la méthode de lavage 1 fois par semaine et çà fonctionnes vraiment bien.
    J'adore le moment du brossage avec ma brosse favorite en poil de sanglier car les cheveux sont comme lustrés après (ce que je vois).
    J'adore toutes tes coiffures de ton blog et çà tu le sais <3
    Mais 1 fois par jour, pendant une demie journée, je les laissent vivre libres et rebelles lol.
    Toutes les publicités sont mensongères mais je ne serais pas contre, un bon produit AS bio et naturel du même gabarit que la marque Provost.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, les effets de la brosse douce en poils sont instantanés :)
      J'ai ralenti la cadence ces dernières semaines concernant les tutos coiffures et les défis (j'en ai un de Sambre sur le feu depuis un bail en plus) mais c'est une mauvaise passe capillaire (je trouve mes tifs super moches en ce moment). Bah, je ferai sûrement tuto de demie queue mercredi :)

      Supprimer
    2. Pukali, j'ai hâte de voir le tuto de Sambre car là tu as éveillée ma curiosité.
      J'espères que tes cheveux vont bien, qu'ils n'ont pas rencontré d'inconvénients de sécheresse qui crée de la casse liée à des fourches.
      Je sais que le henné posé trop longtemps (+ d'une heure surtout sans ajouts d'actifs nutritifs) et trop souvent (+ d'une fois/mois) peut assécher cruellement au point d'user les longueurs, des cheveux à tendance sèche ou mixte.
      Sans parler du lait de coco, qui use les longueurs et engraisse trop le cuir chevelu au point d'avoir une perte de cheveux inhabituelle à chaque application.
      Bref, j'espères que tout vas bien pour tes tifs et qu'ils ne manquent pas de soins nourrissants et hydratants journalier parce que moi-même, je suis repartie en Décembre dernier sur une bonne coupe de - 12 centimètres environ pour les épaissir et les renforcer + là en Février-Mars, j'ai fais une grosse chasse aux fourches en pointillés, que j'ai presque réussie aujourd'hui à enrayer, pour avoir des cheveux en bon état.
      Donc je te souhaites de très beaux cheveux sains, brillants et avec zéros fourches :)

      Supprimer
  2. Bonsoir, merci pour cet article car c'est vrai qu'il est nécéssaire de rétablir quelques vérités avec tout ce qu'on entend ! Que signifie une coupe en lune montante et descendante ? te coupes-tu les cheveux toi même ? si oui, avec quel matériel ?
    Toutes les colos ( meme au henné ) sont-elles à exclure ?
    Et qu'entends-tu par shampoing au démélant (pour moi, ce qui démèle c'est l'après-shampoing donc je comprends pas) ? ca pourrait peut-etre m'aider, car c'est vraiment le point que j'ai du mal à respecter, j'ai tellement peur d'avoir les cheveux gras en fin de journée que je les lave la veille ...
    Je suppose que tu bannis tout ce qui contient sulfates, silicone etc, et connais -tu les shampoings solides ( ceux de Lush par exemple) ? j'ai essayé de m'y mettre, mais je n'aime pas la sensation qu'ils laissent sur le cheveux
    Ca fait pas mal de questions,désolée, mais c'est un sujet très interessant et important !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ula, que de questions :) je réponds dans l'ordre alors :

      1) lune montante / descendante
      Je te recommande le "calendrier lunaire 2013" de Michel Gros qui explique ça en détail (pas cher et bourré de dates pour savoir quand s'occuper de soi et de son jardin). Mais pour faire court, voici la différence entre lune croissante / décroissante et lune montante / descendante.

      A/ Il est facile de repérer dans le ciel une lune croissante / décroissante, il suffit de regarder vers dans quel sens est le croissant :
      ) = croissant (forme l'arrondi d'un P, comme "premier croissant")
      ( = décroissant (forme l'arrondi d'un D, comme "dernier croissant")
      le cycle de la lune croissante / décroissante est de 29 jours, 12 heures et 44 mn

      B/ on ne peut repérer une lune montante / descendante à l'oeil nu, d'où l'intérêt d'avoir un calendrier lunaire
      quand on parle de lune montante / descendante, on veut veut parler de la distance qu'elle a avec la terre (plus ou moins proche du sol)
      le cycle de la lune montante / descendante est de 27 jours, 7 heures et 43 mn

      Pour plus d'infos : http://www.calendrier-lunaire.fr/fr_FR/lune-montante-et-descendante-calendrier-lunaire.html

      Pour conclure, on peut très bien être dans une lune croissante mais descendante. Et pour faire ultra simplifié, il faut tenir compte des deux types de lune (mais aussi des noeuds lunaires, de sa nature du cheveux, de ce qu'on préfère : force ou pousse rapide ...) pour choisir le meilleur moment pour couper ses cheveux.

      Mais si tu veux plus de détails (et des images) je peux faire un article là dessus :p

      Supprimer
    2. 2) coupe de cheveux soi-même
      Avec des ciseaux à 20 euros qui en servent qu'à ça, je me coupe la frange moi-même et ma mère me coupe les pointes une fois tous les 3-4-5 mois (en fonction de l'état de mes tifs). Quand je n'ai pas ma mère sous la main au moment lunaire approprié, je me les coupe moi-même à l'aide d'un noeud élastique que je fais descendre.

      Pour plus d'infos : http://365coiffures.blogspot.fr/search/label/Se%20couper%20soi-même%20les%20cheveux

      Supprimer
    3. 3) que dire des colorations (naturelles ou pas) : deux niveaux de réponses

      A/ Dans l'idéal, toute coloration est à exclure parce que :
      - la nature est en général bien faite et nous a donné une couleur de cheveux qui va avec notre couleur de peau, donc autant garder cette harmonie
      - les colorations, en dehors du fait qu'elles changent notre couleur, peuvent aussi changer par la même occasion notre nature de cheveux (ex: mes racines sont trop sèches quand je me fais un henné, même si je prends soin de rajouter des ingrédients sensés prévenir ce dessèchement)
      - les colorations nous forcent à chauffer les cheveux (naturelles ou pas, il faut bien mettre de l'eau chaude pour faire sa pâte de colo), ce qui n'est pas vraiment naturel ...
      --> Bref, une coloration, même dite "naturelle", n'est à proprement parler pas naturelle :p

      B/ Dans la réalité, la coloration est bien tentante parce que :
      - ça nous permets de changer de tête
      - d'avoir une couleur "rare" (en France, la majorité est châtain moyen, pas roux chatoyant, beau brun prononcé, doux blond ...)
      - ça nous fait nous sentir plus belle, et ça parfois, c'est très important (ex : j'ai fais une coloration chimique rouge après avoir eu un accident de la route qui m'avait défiguré, et je ne l'ai absolument pas regretté même si j'étais déjà pro-bio)
      --> Bref, si on n'abuse pas à tord et à travers des colorations, on peut en tirer de grandes satisfactions ; comme toute chose, l'important est de savoir doser

      Supprimer
    4. 4) shampoing au démêlant

      Ahhhhh, j'ai un article en attente depuis longtemps sur LA BONNE MANIERE DE SE LAVER LES TIFS (parce qu'il n'y en n'a pas 30 000)

      Bon normalement, quand on se lave les cheveux, on mouille, on applique un shampoing pour laver, on rince, on applique un après shampoing (= démêlant) pour démêler et parfois graisser un peu puis on rince (donc 2 produits utilisés).
      Quand on ne peut pas se retenir de passer sous la douche tous les 1/2 jours, une solution est de zapper la case shampoing et de n'appliquer qu'un démêlant (produit Xfois plus doux) : résultat, tu as l'impression de t'être lavé les cheveux (qui sont mouillés, sentent bon et ressortent moins gras) mais tu as moins stimulé tes racines.

      Mais un conseil, si tu veux vraiment espacer tes shampooings, commence ta bonne résolution dans une période où tu es bien libre d'avoir la tête que tu veux (ex : en vacances), et vas-y franchement, ne les lave pas le plus longtemps possible. Au début, c'est super désagréable, tu as l'impression d'être sale, tu sens le "gras" couler sur ta tête, voire tu es capable de ressentir l'odeur de tes cheveux (c'est super dégueu comme impression), si tu arrive à tenir 1 jour de plus que ton quotidien, c'est bien, pas la peine de viser tout de suite la semaine entière. C'est un rééquilibrage, ça se fait donc PROGRESSIVEMENT.

      Supprimer
    5. 5) Bannissement des sulfates, silicones ...

      Je ne sais pas si tu as remarqué, mais je n'ai jamais évoqué ce sujet (alors que dans la sphère cheveluesque, toutes sont unanimes :p )
      Parce que ... je suis une faignasse, donc ça m'arrive de prendre des shampoings qui ne sont pas blancs comme neige niveau compo MAIS évidemment je prends toujours les moins pourri disponibles en supermarché ! (ça va, je vais pas me faire lyncher ?!?)

      Je n'ai pas essayé les shampoings solides (encore moins Lush) because c'est cher et ce n'est rien de plus que du savon. Et qui dit savon, dit en général "assèchement" de mon cuir chevelu :) MAIS j'ai essayé la poudre de Shikakaï (ça va, j'ai la moyenne :D ? ) qui est un genre de shampoing sec. Et ... c'est bien mais un peu trop radical (ça assèche quand un peu). Donc je penserai plutôt comme toi, "la sensation qu'ils laissent sur les cheveux" n'est pas agréable.

      L'idéal serait de faire son propre shampoing, poudre de shikakaï + ingrédients graissants et trouver l'équilibre correspondant à sa propre tête. Pour ça il faut du temps, et je préfère utiliser mon temps pour faire des coiffures :)

      Conclusion :
      Peut-être que je n'utilise pas du tout bio, maiiiiiis mon "secret" (si secret il y a) réside plus dans le fait que je ne me lave pas les cheveux plus que dans un produit particulier.

      .........................

      Une longue réponse pour une longue liste de questions qui méritaient des détails !

      Supprimer
  3. Pukali, viens me rejoindre sur ce forum parfait de chevelues ici si tu veux :

    http://cheveuxlongs.forumparfait.com/index.php

    RépondreSupprimer
  4. et ajoutons que, si vous ne ressemblez pas à cette donzelle, vous pouvez vous mettre tout le loreal que vous voulez, vous ne deviendrez pas fraulein schiffer (attention donc à l'identification, premier ressort de la publicité!)

    maintenant, il faut du courage pour écrire cet article

    RépondreSupprimer
  5. Je suis à fond d'accord avec tout ce que tu préconise dans cet article ! (à part peut-être la nécessité d'un deuxième shampoing ? et encore, moi j'en fais bien un deuxième pour le plaisir parce que ça mousse plus hihi) Je me permets de te demander ton avis sur mon dernier article (en sachant que je ne suis pas du tout du milieu pro de la coiffure) concernant ces produits "miracles" qui réparent les tifs : http://365coiffures.blogspot.fr/2013/03/reequilibrage-capillaire.html Je trouve que sur beaucoup de points nos articles vont dans la même direction :) Bonne continuation !

    >> Merci pour ton commentaire, et désolé pour le retard :s
    Comme expliqué dans l'article, le 2ème shampooing est fait pour bien tout enlever. Le 1er (qui généralement ne mousse pas beaucoup) est fait pour enlever le plus gros. Le 2ème (qui justement, lui, mousse puisque le cheveux est déjà plus propre) va servir a enlever tout ce que le 1er n'a pas réussi a enlever. Il est un peu plus profond. C'est pour ça que c'est bien de le faire :)
    Concernant les produits "miracles" je n'y crois pas. Et ne les ayant pas testé je peux pas donner mon avis :) Surtout que tout le monde est différent ! ;) Bonne continuation à toi aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

      Supprimer