CDG : Pour la réhabilitation de l'huile d'olive en soin capillaire

Sapho

Petit post en passant sur une réflexion que je me suis faite ces derniers temps, concernant la mode des huiles végétales capillaires. En ce moment, chacun y va de son conseil oléagineux avec en tête l'huile de ricin, suivie de son troupeau : coco, argan, amande douce, jojoba, karité, arachide, noix, aramante, crambe abyssinica, monoï ... 


Oui, les matières grasses (beurre ou huile) sont un moyen efficace de soigner et d'embellir vos tifs, 
- et merci à mes blogueuses préférées de rappeler cette évidence qui n'a que trop été oubliée -
mais qu'est-ce que vous avez contre l'huile d'olive bordel ? *

Que l'odeur ne vous plaise pas d'accord (les goûts et les odeurs ne se discutent pas) mais ne dites pas que c'est trop gras, car si l'huile de ricin est tant mise en valeur, c'est bien parce qu'elle est hyper visqueuse ... ricin qui entre parenthèse provient majoritairement d'Inde et qui servait comme lubrifiant de moteur et comme laxatif avant de revenir en force dans la sphère capillaire ... (pi ça s'trouve, dans quelques années on nous dira que comme les épinards, elle a été largement surestimée)


* l'huile d'olive *

C'est peut-être pas assez cher, 
pas assez exotique, pas assez original, ou trop simple ? 
Nan parce que quitte à promulguer le bio, vous pourriez aussi promulguer l'écolo, à savoir une huile qui ne vient pas de Perpète-les-Oies et qui n'a pas demandé des transports inutiles ... 



Utilisez ce que bon vous semble, mais s'il vous plait, 
cessez de cracher sur mon huile d'olive ^^





Bonus : l'histoire de Julie la p'tite olive, en espérant que ça attire le soleil scrogneugneu ! 



* non, je n'ai pas d'action chez Puget, promis, d'ailleurs c'est pô mon huile préférée

Edit du 31 mai 

Une recette à l'huile d'olive : Masque blond nourrissant

21 commentaires:

  1. Moi l'huile d'Olive je m'en sers de temps en temps dans mes masques :) Je ne l'ai guère oubliée et d'ailleurs j'ai un projet tout spécialement pour elle pour 2014 : créer mon Olivem 1000 home made grâce à elle! Même si je teste d'autres huiles, je l'ai toujours avec moi ;) C'est mon huile préférée côté alimentation et masques capillaires. Je ferais un article prochainement avec une recette de masque dédié à elle. Je t'envoie le soleil qui est revenu ce matin me voir , bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, encore un point commun, coup de coeur donc pour l'huile d'olive ^^

      Supprimer
  2. J'adore l'huile d'olive, j'en met dans tous mes shampoings, après shampoings, crèmes, bain d'huile... c'est ma favorite, et mes cheveux l'adorent (et en plus elle n'est pas chère et c'est une des plus efficaces!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah alors si une chevelure comme la tienne est chouchoutée à l'huile d'olive, c'est une sacrée preuve que ça marche plus que bien !

      Supprimer
  3. Moi je n'ai rien contre l'huile d'olive non plus, au contraire, en masque avec de la crème fraîche et un oeuf c'est super efficace ! Et puis on en a toujours dans sa cuisine. J'utilise d'autres huiles car j'aime bien varier les plaisirs et qu'elles ont des propriétés différentes (pénétration, odeur...) Pourquoi ce coup de gueule Pukali ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, je ne renie pas les autres huiles ; il y a en a qui sentent terriblement bon, je ne pourrais m'en priver ^^

      Nan le coup de gueule c'est par rapport à des commentaires négatifs sur l'huile d'olive en eux-même : que ça pue, que c'est pas efficace, que c'est gras (euh, c'est aussi l'intérêt d'une huile m'enfin) ... et que donc elle n'a pas d'utilité capillairement parlant (voire même qu'elle serait dangereuse).

      Supprimer
    2. sans citer mes sources précisément (le but n'est pas de montrer du doigt), voici quelques traces du net :

      C’est très gras
      « l'huile d'olive va être difficile à rincer, car c'est très gras... Il faudra donc frotter vigoureusement pour la retirer totalement. Résultat : vous risquez d'abîmer la gaine de vos cheveux, et les bénéfices gagnés pourraient bien être reperdus tout aussi rapidement... »

      C’est culinaire
      « hahah prends plutôt de la tapenade il y en a plus des omega-3 »

      C’est n’importe quoi
      « l’huile d’olive, l'oignon, le caca d’autruche et puis quoi encore »

      C’est dangereux
      « ça l’empêche (le cheveu) de respirer »

      C'est pas bon pour les cheveux (et c'est la petite réflexion d'une blogueuse que par ailleurs j'apprécie beaucoup qui m'a fait réagir ce matin)
      "l'huile d'olive n'est pas du tout adaptée (à vos cheveux) oubliez complètement"


      Supprimer
    3. Pukali, il ne faut pas écouter les âneries du net : ce sont des petites cruches oisives et stupides! Sinon, tu as de quoi te rendre malade pour le reste de tes jours! Vis pour toi, pour ton bébé et pas pour ces idiotes. :)

      Supprimer
    4. T'inquiètes pas ^^,
      c'est plus pour celles qui hésitent à tester l'huile d'olive que parce que je me suis sentie touchée par ces réflexions que j'ai réagi : juste pour rétablir la vérité (et aussi pour rappeler qu'une huile peut être de composition bio sans pour autant être très écolo parce que importée d'un pays lointain)

      Supprimer
    5. Olala qu'est ce qu'il ne faut pas lire... par curiosité, qui est la blogueuse ?

      Supprimer
    6. Alors ces phrases sont toutes d'auteur(e)s différents.
      Pour la dernière, c'est une blogueuse plutôt spécialisée en maquillage et qui ne connait pas vraiment les soins naturels, donc je me suis permis de rectifier son affirmation directement sur son blog mais je préfère ne pas la "dénoncer" ici :).
      Ce qui compte, c'est qu'elle aie reconnu qu'elle n'avait fait que colporter un a priori quand elle disait que l'huile d'olive n'était pas bonne pour les cheveux.

      Supprimer
  4. L'article est juste et j'ai été intéressée aussi par les commentaires.
    Je me sers de l'huile d'olive pour les cheveux et les masques; et j'ai fait des macérations avec des fleurs de Lilas et de l'huile d'olive, très bien pour les massages, mais les fleurs de lilas, c'est fini!! ce sera pour l'année prochaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmh, bonne idée le lilas, c'est très printanier ! (dommage qu'on ait un printemps si timide) Dans mon début de jardin j'ai trois pov' roses, et encore, elles sont tachées par la pluie.
      Merci pour ton témoignage et ton idée de recette à base d'huile d'olive !

      Supprimer
  5. Ah merciii ! De dire que bio n'est pas égal forcément à écolo !
    J'utilise l'huile d'olive aussi, depuis très longtemps, dans mes masques pour les cheveux et pour la peau, dans mes produits maison désormais, et voilà ! Y a rien à dire de plus :) elle est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sentais un peu seule, bah ce n'est plus le cas !
      Encore merci pour tous ces messages et témoignages en faveur de l'huile d'olive :)
      Et oui Bipbip, l'assimilation bio = écolo est encore trop fréquente, pourtant l'un peu tout-à-fait aller sans l'autre ...

      Supprimer
  6. Tu ne te sentiras + seule longtemps lol :D
    Demain je publie une nouvelle recette inédite de masque éclaircissant couleur blond à base d'huile d'olive entre autre...
    Je ferais une photo du masque et je testerais le masque ce week - end sur mes tifs.
    Biz.

    RépondreSupprimer
  7. Mmm l'huile d'olive chez moi c'est vraiment du dépannage, je n'aime ni l'odeur ni le gras qu'elle laisse, elle est trop lourde ^^' (mais perso j'utilise que des huiles sèches)

    Cela dit je suis assez d'accord avec ton plaidoyer, l'huile d'olive reste une valeur sûre pour les cheveux, efficace contre les fourches et pour nos salades x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que l'odeur soit moins délectable que d'autres huiles, ça je suis bien d'accord :)

      Et concernant son utilisation, moi je m'en sert comme soin à laisser imprégner quelques heures avant le shampoing hebdomadaire (en tartinant généreusement), ce qui permet aussi d'éviter à l'eau de la douche d'entrer à travers les pores du cheveu.

      Comme huiles de finition (au quotidien), je suis comme toi plus adepte des huiles sèches (qui sont assez chères) : j'en mets très peu, uniquement sur les zones sujettes à l'usure, et pas tous les jours.

      Supprimer
  8. Vive le rétablissement de l'huile d'olive !
    La première à avoir touché ma crinière, LE truc qui m'a décidée à prendre soin de mes cheveux.

    C'était en 2009, je n'avais jamais entendu parler de "bain d'huile" et je tartinais consciencieusement du silicone kkbeurk 3 fois par semaines en constatant que c'était en pire en pire. Je ne sais plus qui sur quel forum m'a dit : fait un bain d'huile d'olive, laisse poser au moins une nuit et regarde, de toute façon tu n'as rien à perdre.

    Ca à changé ma vie et mes cheveux ! Aujourd'hui les huiles sèches conviennent mieux puisque ma nature de cheveux à changé mais elle reste celle qui m'a fait abandonner le chimique.

    RépondreSupprimer
  9. Perso, je préfère l'huile de ricin pour mes cils, et l'huile d'olive pour mes cheveux, mais je ne sais pas si il y a une réelle différence, mais le coup de "c'est mauvais pour les cheveux", n'importe quoi la, d'ou ils sortent ça ?? x)

    RépondreSupprimer
  10. coucou, moi j'avoue ... je ne jure que par l'huile de coco parce que j'adore sa texture, son odeur et le résultat sur mes cheveux :D
    Ceci dit, dans mes hennés c'est de l'huile d'olive que je mets ^^
    Je n'aime pas son odeur en tant que cosmétique, je préfère la manger :)
    (ceci dit je n'aime pas non plus l'odeur de l'huile d'argan, trop alimentaire aussi ^^)
    MissMarple

    RépondreSupprimer