blogosphère capillaire


Les blogs capillaires ne manquent pas, et c'est tant mieux !
Il y en a de nouveaux qui naissent tous les mois, résultat mon carnet d'adresses est devenu obsolète ...
Voici donc une petite mise à jour 


Ces blogs sont classés par ordre alphabétique et non par ordre de préférence

Je suis partie du principe que vous accepteriez que l'on voit vos visages puisque ces photos sont tirées de vos blogs publics. Cependant, si l'une d'entre vous ne souhaite pas de publicité ou bien si vous préférez qu'une autre de vos photos vous représente, n'hésitez pas à me le dire.
D'autre part, si vous avez déjà une présentation ou un résumé tout prêt du contenu de votre blog, envoyez-le moi et je le rajouterai immédiatement. 

Et si vous avez d'autres bonnes adresses, laissez-les en commentaire, je les rajouterai avec plaisir 
:)



****************************************************************************************
Blogs de soins (de chevelues au naturel)  
****************************************************************************************


Biotytips, par Delphine
ses cheveux : court à mi long, bouclés et bruns
résumé : Delphine, métisse Togolaise, est passionnée de makeup, de vernis à ongles, bref pour faire court, de produits de beauté en général. Dernièrement, elle s'est aussi découverte une autre passion : fabriquer mes produits cosmétiques maison.
mon avis : en attente (lien fourni par Ambrase)


Bodybio, par Line
ses cheveux : mi longs à longs (71 cm) et de très jolies boucles 
résumé : Passionnée par la cosmétique naturelle, Line aime tester de nouveau produits et nous les faire découvrir. Depuis un an elle s'est également lancée dans l'aventure de la pousse capillaire. 
mon avis : personnellement j'adore ses boucles et c'est intéressant de voir ce que donne les coiffures sur des cheveux avec un tel volume ! (pis d'abord elle a bon goût quand on regarde sa liste de blog :p )



ses cheveux : longs (93 cm), lisses et châtains (à châtain clair)
résumé : Blog capillaire d'une tifue du bulbe (ou comment se prendre la tête avec ses cheveux)
mon avis : même si son blog n'est pas des mieux faits (quelques soucis de navigation), c'est une sacrée belle tignasse que l'on prend plaisir à voir évoluer. 


Charlotte et ses petites obsessions
ses cheveux : longs, lisses, teints au henné (rouge!)
résumé : Charlotte, passionnée par tout ce qui touche au domaine de la beauté, s'efforce de nous faire partager ses coups de coeurs, ses envies, mais aussi de nous faire part de son journal capillaire.
mon avis : découvertes grâce à Edelweiss, les petites obsessions de Charlotte sont ma foi très sympathiques. Entre les présentations de produits bio et les photos de pousse, moi j'ai trouvé un super fond de teint minéral ^^ et il faut le dire, j'ai trouvé mon maitre pour habiller les yeux clairs ...




ses cheveux : court à mi longs (55cms), routine naturelle (après teinture blonde) 
mon avis : le lien vient d'Emilie, j'attends donc de mieux connaitre avant de donner un avis :)


Crinière Divine, par Bella (Liège)
ses cheveux : mi longs à longs (72cm) ondulés, épais et teints
résumé : Bella a commencé son périple capillaire en janvier 2012 avec une longueur de 55cm et souhaite atteindre 90cm. Elle cherche donc à laisser pousser sa crinière tout en en prenant soin le plus naturellement possible. 
mon avis : un journal de pousse bien tenu et des comparatifs longueurs très réguliers, un vrai journal capillaire en somme, saupoudré de recettes comme on les aime. 


Edelweiss natural haircare (Languedoc)
ses cheveux : longs (83cm en 2013), châtain clair et ondulés.
résumé : une autre passionnée par les soins naturels, Edelweiss nous invite à découvrir ses aventures capillaires ! Beauté des cheveux principalement, mais également soins des ongles, du visage... à travers expériences, revues et astuces.
mon avis : un blog actif et esthétique (de très belles photos) ! Les conseils d'Edelweiss sont à suivre, d'autant plus si vous souhaitez comme elle éclaircir vos cheveux naturellement. Par contre je suis jalouse de ses ongles (les miens se cassent et de toute façon je deviens hyper maladroite niveau coiffure dès qu'ils dépassent le bout du doigt ...)



ses cheveux : très longs (le mètre passé), lisses et teints au henné (nature châtain)
résumé : Isabelle voit son blog comme une façon de consigner ses efforts pour aller vers plus de naturel et d'écologie, et d'en mesurer les résultats...
mon avis : bah moi j'ai juste hâte de voir la reprise effective de son blog pour 2013 :) parce que les blogueuses naturelles à très longues chevelures, c'est pas si fréquent et la sienne est vraiment très en santé ^^. 



L'apprentie tambouilleuse, par (Kilia)Nina
ses cheveux : mi longs, lisses à ondulés et châtain clairs
résumé : Nina veut nous faire partager et échanger sur sa passion qui est la cosmétique Home made !
Elle souhaite, par ma démarche, se débarrasser autant qu'elle peut de tous les produits du commerce bourrés d'éléments pétrochimiques, possiblement toxiques pour nous! 
mon avis : en attente (lien fourni par Dame Nathalie)



Le blog du cheveux, par Juliette
ses cheveux : mi longs (63cm en 2013), châtain, ondulés et teints. 
résumé : Au programme du blog de Juliette des recettes, un journal de pousse, des infos sur les cheveux en général, ses coups de coeur en matière de coupes, une rubrique des avant-après de stars et plus encore... 
mon avis : des articles riches et soignés dans un bel écrin, bref du bio et du beau :) A chaque publication ya de quoi manger :p




ses cheveux : mi longs, bouclés et châtain clair (et teints une nuance plus clair)
résumé : Un peu de beauté, un peu de bio, un peu de cuisine, un peu de chimique, un peu de cheveux, des compo' pas trop crados, beaucoup de naturel, bref, un peu de tout... Mais aussi des recettes beauté maisons "Simples, efficaces & abordables" faisables par celles qui ne savent pas, ou qui n'aiment pas tambouiller!
mon avis : en attente (lien fourni par Dame Nathalie)



ses cheveux : mi longs à longs, teints au henné.
résumé : le jardin d'Amayan, ou comment apprendre à prendre soin de ses cheveux au naturel, et à moindre coût ! Et oui, la plupart de vos ingrédients sont dans votre cuisine ! Tambouilles, henné , soins divers pour les cheveux et la peau, son parcours jusqu'à une chevelure au bas de fesses !
mon avis : un blog qui semble assez jeune mais une auteure qui maîtrise son sujet.




Le jardin d'Isa et No, par Isabelle et Enora
leurs cheveux : longs, teints (l'une en rousse, l'autre en auburn)
résumé : Isa et No ont constaté au cours de leurs errances capillaires que les produits naturels étaient bien plus respectueux. Dans leur jardin, elles ont rassemblé toutes les infos nécessaires pour prendre soin de nos cheveux longs le plus naturellement possible. 
mon avis : même si le blog n'est plus à jour, il reste un concentré de bons conseils et surtout son forum est toujours actif ! Un seul regret : je n' ai plus mon entrée au forum parce que seules les rubriques "accès chevelu" m'intéressaient (mettre mes propres photos de coiffures par exemple). A force de ne pas publier dans les rubriques en accès libre, mon compte a été supprimé ... (bouhouhou, regret éternel)




ses cheveux : mi longs (à longs), teints au henné (période de transition vers sa couleur naturelle)
résumé : Passionnée par les soins naturels depuis un peu plus d'un an, Amayoko a décidé de créer un blog pour partager avec nous ses expériences capillaires, routines, recettes et coiffures préférées. Son objectif est d'obtenir une chevelure saine et naturelle, arrivant à la taille.
mon avis : on a un peu le même type de physique :) et elle fait des expériences comme moi (une frange/plus de frange, une couleur/plus de couleur ...) donc j'aime bien zieuter son blog ^^ là aussi, du bio et du beau. 




ses cheveux : mi longs (56cm), châtains et bouclés
résumé : Passionnée par la cosmétique naturelle home-made et bio, elle nous propose de la suivre dans son parcours capillaire où nous trouverons des recettes et astuces beauté pour tous types/textures/natures de cheveux.
mon avis : un blog assez récent donc des publications régulières :) et des recettes de soins capillaires à tester. Nathalie cherche idéalement à atteindre la longueur "cheville". Un défi à suivre !




ses cheveux : longs (86cm), châtains et bouclés. 
résumé : Passionnée de cosmétique home made, Tinùviel partage avec nous ses recettes et ses astuces pour une peau et des cheveux beaux au naturel !
mon avis : un blog que je suis depuis un certain temps déjà, avec de bonnes recettes cosmétiques pas uniquement capillaires. 



Les cheveux de Mini, par Pauline (Villefranche)
ses cheveux : courts (nuque), blonds cendrés de nature et raides ; actuellement coloration henné blond
résumé : Mini aime le soin des cheveux. Oui mais le soin des cheveux au naturel ! De la cosmétique bio aux produits faits maison, elle tambouille, teste de nouvelles choses, découvre les bienfaits des actifs et des plantes sur la chevelure. elle s'est fixée l'objectif d'arriver à Knee Length...
mon avis : Pauline tient son blog de manière très régulière, et c'est agréable. Elle a eu le cran d'avoir décidé récemment de se raser la tête pour repartir sur de bonnes bases ; en revanche, je n'ai pas compris pourquoi la couleur de ses tifs avait viré ces dernier temps ?




Les cheveux de Sambre, par Charlotte DS
ses cheveux : cheveux mi longs à longs (71 cm), lisse et teints
résumé : Passionnée du cheveu et des soins naturels, Charlotte a fait ce blog pour suivre son évolution et pour éviter d'oublier les différents soins qu'elle a pu faire. 
mon avis : Plus brillants que ses tifs, tu meurs :) et une belle dextérité aux vues de ses coiffures. 




ses cheveux : longs (80cm), lisses et teints au henné
résumé : un site dédié à la beauté des cheveux (longs) et à ceux/celles qui souhaitent les laisser pousser sans difficultés. Des astuces pour prendre soin de ses cheveux. Des conseils pour optimiser leur croissance. Des recettes naturelles pour les soigner et les embellir. Des produits biologiques et/ou non testés sur les animaux. Tout sur l'utilisation du henné. Des méthodes pour lutter contre les fourches, faire ses bains d'huile, couper soi-même ses pointes. Tout sur le quotidien de vos cheveux.
mon avis : un blog très complet et bien organisé, encore du beau et du bio ^^


ses cheveux : cheveux longs (79 cm), cheveux ondulés châtain foncé et reflets acajou
résumé : Depuis 2008, Lalo s'intéresse beaucoup à ses cheveux. Elle veut les chouchouter, mais pas avec n'importe quoi. Son but premier : éviter les ingrédients toxiques et cancérigènes. Initialement focalisée sur ses cheveux, elle a découvert les recettes dédiées aux soins du visage et du corps, et nous propose donc de les découvrir. 
mon avis : des coquelicots tout partout et un sommaire pratique pour retrouver efficacement la recette qui nous manque.




ses cheveux : mi-longs, lisses (à ondulés) et d'un blond plutôt foncé
résumé : Besoin de conseils pour avoir des cheveux blonds brillants, soyeux et forts le plus naturellement possible? => Rock vous donne tous ses secrets! Longscheveuxenfolie c'est le blog d'une passionnée de cheveux longs, soins naturels, mode, make-up et pleinnnn d'autres choses...
mon avis : j'aime particulièrement ses essais coiffures ainsi que ses tests d'ondulation et de boucles. 


Ma pousse de cheveux, par Audrey (Nord-pas-de-Calais)
ses cheveux : longs, lisses et teints au henné
résumé : depuis Janvier 2009 Audrey se laisse pousser les cheveux. Les débuts furent difficiles, mais vous verrez par vous-même qu'avec de la patience et de la détermination on arrive à ses fins même si la route est parfois semée d'embûches. Elle espère nous motiver et nous donner l'envie d'entreprendre le même chemin que le sien ! Peut-être pas forcément dans la quête du naturel mais celle de la longueur.
mon avis : on peut suivre Audrey comme on veut : youtube, FB, blog, en réel (si on habite le ch'nord) elle est extrêmement active et - je trouve - généreuse. Actuellement je la suis via son blog (même si je l'ai découverte sur youtube) et j'ai même gagné un de ses concours :) 




ses cheveux : lisses, mi longs et châtains 
résumé : un petit blog sans prétention pour nous faire partager ses découvertes naturelles. 
mon avis : une blogueuse pétillante et en couleur (ma ké rouge à lèvre !) et de chouettes recettes. 




Mes soins naturels, par Vinie
ses cheveux : mi longs (64 cm), lisses et teints au henné (rouge!)
résumé : Adèpte du naturel, depuis plus d'un an et de plus en plus chaque jour, Vinie partage avec nous son expérience! Végétarienne depuis peu, chacun de ses articles est engagé contre les tests sur les animaux et pour une vie plus écologique!
mon avis : une autre tambouilleuse de première à connaitre, et sérieusement attachée au bien-être de sa planète (étant moi-même personnellement engagée auprès de ma région dans une démarche écologique, je ne peux qu'approuver !) Pour celles qui ont un compte, vous pouvez aussi vous inscrire sur son groupe FaceBook.



My herbal grimoire, par Cellidwen
ses cheveux : mi long, lisses et teints à l'indigo 
résumé : le journal Capillaire de Cellidwen depuis son passage au Naturel... passionnée par la nature, végétarienne, curieuse de l'ésotérisme, l'occultisme, elle aime l'art et ses univers, découvrir le monde et ses cultures... Cellidwen s’intéresse à la cosmétique bio/naturelle, la phytothérapie & l'aromathérapie, et suis actuellement une formation pour devenir Herboriste.
mon avis : en attente (lien passé par Dame Nathalie) un bon atout : son calendrier lunaire - d'ailleurs j'en ai mis un suite à mon premier passage sur son blog :) 




Natural Things, par Emilie (Strasbourg)
ses cheveux : longs, lisses et blonds
résumé : Emilie nous parle de sa pousse de cheveux, des soins pour entretenir la chevelure, mais aussi de la peau, du maquillage, de l'alimentation saine, en bref, de toutes ces choses bénéfiques aussi bien pour la santé que pour la nature.
mon avis : un physique de mannequin, des fringues et bijoux kiffants, mais surtout une recherche du bien-être :)



Opération cheveux, par Gwenaëlle (Liège)
ses cheveux : longs, lisses et blonds
résumé :  Gwen a commencé ce blog car elle a besoin d'une motivation, de quelque chose qui fera que ses soins capillaires deviendrons peut-être réguliers, et aussi car elle commence à avoir pas mal de blogs dans ses favoris et qu'il faut bien les classer quelque part...
mon avis : en attente de mieux connaitre son blog :)




ses cheveux : mi longs, crépus et noirs (+ une mèche teinte en blond !)
résumé : journal de bord et lieu de rencontres autour du sujet des cheveux crépus dans leur état naturel, le blog de Nel regroupe les connaissances provenant de son expérience personnelle et de nombreuses recherches effectuées au cours des années.
mon avis : des conseils qui peuvent s'appliquer à d'autres types de cheveux qu'aux tifs crépus. Je ne suis pas toujours d'accord avec ce que Nel affirme dans son blog, mais bon en général j'acquiesce de la tête et apprends pleins de trucs sur les cheveux afro ; pis j'aime bien sa manière d'écrire :)



ses cheveux : on les sait bouclés, mi-longs et roux (merci Bahya pour les précisions ^^)
résumé : Vous trouverez sur le blog de Nilou des recettes capillaires simples et efficaces. sa démarche s'inscrit dans une volonté écologique et de développement durable : limiter les produits, les ingrédients, ne pas sur-consommer, privilégier le recours aux ingrédients naturels, en pensant à la planète. 
mon avis : un blog clair, bien classé et des reflexes de bases à adopter pour le bien de vos tifs !



Sublimetifs, par Kybele
ses cheveux : mi longs à longs (70 cm), lisses et teints au henné (auburn) 
résumé : Kybele est passionnée par les soins naturels et la beauté des cheveux!!
mon avis : bien que souffrant d'une alopécie andro génétique, la chevelure de cette blogueuse n'en est pas moins magnifique et a bien évolué depuis 2011. A voir donc !



à vos tambouilles !

30 commentaires:

  1. Merci beaucoup Pukali pour cet article partage :) Ca fait vraiment plaisir d'avoir un petit descriptif sur ce qu'on fait. C'est mieux que de te donner un descriptif, comme ça c'est ta vision. Je reconnais que je fais carrément la gueule sur ma photo, à changer bientôt :p

    C'est vrai qu'il y a encore une multitude de blogs capillaires mais difficile de tous les citer (Ayez la green attitude, Bodybio, Charlotte et ses petites obsessions, Mélimelo de Mélina... etc)
    Tu as déjà fait une belle sélection :)
    Encore merci à toi et merci pour toutes tes inspirations coiffures et tes magnifiques cheveux ! Longue vie à ton blog !

    ps : pour les ongles, vraiment c'est le ricin et l'HE citron y'a pas mieux ! (Ecrinal & Mavala pour les produits tout fait)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai rajouté ces quatre blogs (trois que je connaissais en plus, tsss) ; si tu en as d'autres, je prends !
      Ca me permet de faire le point et d'avoir un panorama complet ^^

      Supprimer
  2. Bonjour, je dois avouer que je ne comprend pas trop pourquoi mon blog ne fait jamais partie des listes comme celles ci! Mais bon apres tout il ne peut pas plaire à tout le monde je laisse a tout hasard son adresse: http://www.mesoinsnaturels.com
    merci et bonne journee.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. jaaaaaa je savais qu'en me lançant dans ce recensement capilo-bloguesque j'allais zapper des supers blogs ...
      J'ai rattrapé mon oubli (et mea culpa) !
      (juste par rapport à ta remarque, peut-être que ton blog serait plus mis en avant si on te visualisait un peu plus : je m'explique, des blogueuses qui mettent leur vie, leur visage ou leur pseudo en avant ont plus de chances de nous, pauvres anonymes, de rester ancrées dans les mémoires. Par exemple, ce n'est pas évident de tomber sur ton pseudo, "Vinie" :) ta signature sur mon blog c'est "mesoinsnaturels", ce qui est finalement assez général dans notre blogosphère de chevelues au naturel. Enfin je dis ça moi, c'est une piste ^^)

      Supprimer
    2. Merci pour l ajout, le compliment et le conseil! Au fait un blog capillaire que j adore est celui ci http://sublimetifs.blog4ever.com/ une super fille hyper sympa qui a une pousse extraordinaire malgre une alopécie!
      Euh sinon merci mais ca c est dejà dit!

      Supprimer
    3. Bah v'la que j'ai oublié Kybele ...

      Supprimer
  3. Wow Merci de m'avoir mis dans ta liste!! J'espère bientôt être définitivement dans la catégorie "long" :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, pour la majorité des gens tu as déjà les cheveux longs :)
      Là ce sont mes critères, c'est tout-à-fait arbitraire !

      Supprimer
    2. Non mais on a les mêmes critères :D moi aussi je me trouve mi-long ;) toi tu as les cheveux longs!

      Supprimer
  4. Je suis célèèèèèbre hihihi ! Merci beaucoup de partager mon petit blog, et merci pour les compliments sur ma touffe !
    Tu es -avec le blog de Juliette et Audrey- l'un des premier blog que j'ai commencé à suivre régulièrement parce que j'adore me coiffer et tu as toujours de superbes idées :) (et tout à fait entre nous je bave devant ta longueur ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux je t'échange 30 cm de tif contre tes boucles :)
      nan, c'pô possib' ?

      Supprimer
    2. Je ne suis pas contre l'idée mais des boucles faut m'en laisser sinon je suis toute fade ! Je serais perdue sans mon volume et tout et tout :)

      Supprimer
  5. Une bonne idée cet article !
    Merci de m'avoir mise dans ta liste (même si je publie peu en ce moment...)! Je suis contente que tu passe visiter mon petit blog de temps en temps ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rythme de publication ne fait pas forcément la qualité ^^

      Supprimer
    2. C'est vrai ! Bah, l'inspiration reviendra ! ^^

      Supprimer
  6. Merci Pukali pour cette liste de bloggeuses au naturel : au moins tous les styles sont affichés :)

    Je connais déjà que je lis et suis : Kybele - Vinie - Mini - Audrey - Rock - Edelweiss - Charlotte (les 2)- Mélina - Line - Ava - Juliette - Isabelle et Enora - Lalo.

    Je ne connais pas encore bien ou je découvres Emilie - Nilou - Amayan - Amayoko - Tinuviel et je penses qu'il y en as encore bien d'autres à découvrir !

    Merci de m'y avoir ajoutée;)

    Biz ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de me rendre compte qu'il me manque mes blogueuses au naturel noires et métissées ! aïe aïe aïe ch'suis pas couchée :p

      Supprimer
    2. Merci pour me faire découvrir encore des nouvelles que vraiment je ne connaissais pas comme : Nel - Capillotractée.
      C'est impressionnant les bloggeuses chevelues qu'il y à ici et toutes valent le détour.
      Il y en as d'autres que je tiens à te faire découvrir et désolée pour le travail que je te donnes :

      - Cellydwen ici : http://myherbal-grimoire.blogspot.fr/2013/05/en-maica-pousse-ca-pousse-avec-la-forme.html

      - Bahia ici : http://lecarnetdefille.blogspot.fr/2013/06/kit-creme-demelante-des-iles-aroma-zone.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed:+blogspot/vUBta+(Le+Carnet+De+Fille)

      - L'Apprentie Tambouilleuse ici : http://apprentietambouilleuse.blogspot.fr/2013/06/apres-shampooing-fortifiant-aux-plantes.html

      - Bella ici : http://crinieredivine.blogspot.fr/2013/06/zoom-sur-mon-objectif-longueur.html


      Supprimer
    3. Merci à toi pour tout :)
      Je vais bientôt recevoir des accessoires de coiffures : j'aurais besoin de ton aide et je m'inspirerais de tes coiffures abordables avec ma longueur pour essayer de poser bien sur les photos : j'espères y arriver c'est la première fois, que je fais çà pour une boutique.

      Supprimer
    4. Moi aussi j'ai un partenariat en cours, avec Blondie ... va falloir assurer !

      Supprimer
  7. Merci du partage ! :)
    Par contre je suis loin, trèèèèès loin d'avoir un physique de mannequin, mais vraiment loin !

    Sinon, comme autres blogueuses, il y a aussi Gwen Operation Cheveux, Cheveux-desintegres ou encore La chevelue (capillotractée).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah moi qui ressemble à une tite boule, je bave :)
      ça y est, j'ai rajouté ces trois nouveaux liens, merci de m'avoir permis d'enrichir cette collection de tifue du bulbe ^^

      Supprimer
  8. merci pour l'ajout ,en attendant tu es super douée pour les coiffures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Kybele. Après la mise à jour des blogs cosméto, je reviendrai sur les blogs spécialisés "coiffures" :)

      Supprimer
  9. Je te remercie d'avoir mis mon blog dans ta liste et aussi à Edelweiss de te l'avoir fait connaître. Et cette petite liste est une super idée, il y avait beaucoup de chevelues que je ne connaissais pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlotte ^^
      N'hésite pas me faire parvenir tes liens de blogueuses chevelues au naturel, cette liste reste ouverte !

      Supprimer
  10. Merci de m'avoir ajouté à la liste! En espérant que le blog te plaise, je jette un coup d'oeil au tient ;-)

    NB : Je me permet juste de corriger les fautes^^ : ... et la "cosm'éthique"/ Bahya s'écrit "hy".

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour Nilou, en plus d'être bouclées, ses cheveux sont mi-long et roux ;-)

      Supprimer
    2. Merci Bahya, je corrige ça tout de suite ^^
      Si tu as d'autres blogs sur les soins capillaires naturels à me signaler, n'hésite pas !!!

      Supprimer