défi d'Anne : les tresses de Frida Kahlo


Anne avait posté timidement un défi absolument génial au mois de novembre qui n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde, à savoir les fameuses tresses de la peintre mexicaine Frida Kahlo : ¡ Ma que buena idea, àndale ! en route pour un tutoriel coiffure déjanté !


une coiffure mythique


Ca fleure bon le soleil, l'été, les vacances, et pour le coup c'est tout le contraire du défi précédent : ça parait compliqué mais en fait c'est hyper simple ! Il suffit juste d'avoir à portée de main un épais, beau et long foulard coloré, ainsi que de jolies fleurs de saison (mais oui Nnewiam, tu peux mettre de la bruyère si tu veux ^^). 



Afin de bien comprendre comment aboutir à ce résultat de couronne haut placé,
commençons par observer les photos et autoportraits de l'artiste, heureusement pour nous fort nombreux
(Suite à de graves problèmes de santé, Frida a passé beaucoup de temps alitée, ce qui lui a permis de réaliser tous ses autoportraits)



Cette coiffure ne demande pas des cheveux aussi longs et épais qu'on pourrait le penser : la couronne est obtenue à partir de deux nattes (et non une seule) et c'est le tissu qui fournit l'épaisseur nécessaire. 

Matériel
1(ou2) foulards
2 noeuds
2 élastiques fins et discrets
2(ou4) épingles à chignon
des fleurs : ici 2 fausses (saumon fluo et fuchsia) et 2 vraies (une rose jaune et un tournesol)

Réalisation 

(cette coiffure peut tout-à-fait se faire sur cheveux sales)
 Astuce  pour accentuer le côté brillant de vos tifs (on se la joue chevelure mexicaine luisante à fond), ne pas hésiter à passer une huile ou une crème :)

- Commencez par une belle raie centrale bien franche 

Faites deux couettes placées assez haut et en avant sur le crâne (peut importe la couleur des noeuds que vous utilisez, ils seront de toute façon cachés par le tissu). Pour vous aider à bien placer vos couettes, imaginez-les  sur l'axe d'un bandeau ou d'un serre-tête imaginaire (et oui, pratiquement au dessus des oreilles).


Croisez votre foulard en huit autour des couettes :

1) commencez par passer le tissu en diagonal entre les couettes pour bien placer le milieu (qu'il n'y ait pas un bout qui pendouille plus que l'autre). 

2) entourez une couette avec l'un des flots du tissu, que vous ramènerez ensuite vers l'autre couette

3) faites de même avec l'autre côté : prenez l'autre flot et entourez la deuxième couette puis revenez vers la couette opposée.

Vous avez don un gros paquet sur le haut du crâne, c'est spécial, mais c'est la base de la coiffure fétiche de Frida Kahlo. 
 Astuce  si votre paquet en 8 ne vous semble pas assez épais, faites comme moi et cachez un deuxième foulard sous le premier pour lui donner un max de volume. 






Pour chaque côté : tressez une couette en la séparant en deux et en se servant du flot du foulard en guise de troisième brin. sécurisez à l'aide d'un élastique discret.









Attachez vos nattes entre elles vers l'arrière (et en fonction de votre longueur, revenez vers le haut du crâne). Fixez bien la couronne ainsi obtenue à l'aide de quelques épingles à chignon. 

On n'hésite pas à peaufiner en attachant les petits cheveux de la nuque avec des pinces plates, en relevant bien le deuxième foulard (ici gris-mauve) qui nous as servi à donner du volume au huit, et et en coupant la crébondieu d'étiquette blanche qu'on avait oublié de couper au début sur le premier tissu (le détail qui tue).






Vous pouvez très bien vous arrêter là ; le profil de Frida Kahlo est déjà bien reconnaissable !







Mais ... quitte à faire dans le traditionnel mexicain, autant aller jusqu'au bout et rajouter quelques fleurs de saison (en ce moment dans mon jardin c'est tournesols, roses et bruyères, autant en profiter). 



Et voilà, vous ressemblez à un vrai tableau de Frida Kahlo !


Merci Anne pour cette idée, 
j'espère que ça vous aura plu (en tout cas moi je me suis éclatée ^^) 
et n'hésitez pas à me lancer d'autres défis ! 
(via un commentaire ou en écrivant à l'adresse suivante : 365coiffures@gmail.com)

Si cette artiste vous intéresse, vous pouvez :


visionner le film biographique ICI 
(interprétation de la très jolie Salma Hayek)
aller voir l'exposition à Biarritz sur l'art mexicain
(Frida, mais aussi Diego Rivera, José Clemente Orozco, Alvarez Bravo, ...)


.............................................
Edit du 14 août 2013 

Si vous cherchez des idées pour vous costumer à la manière de Frida, voici un lien vers un petit jeu amusant qui vous donnera des idées :)


.............................................
Edit du 18 mars 2014

Voici l'interpretation toute en couleurs de Milie, preuve que cette coiffure est faisable sur cheveux assez courts !

Lien vers le blog de Milie


.............................................
Edit du 17 juillet 2014

Une autre interprétation, celle de Lucile. A l'aide d'un tissu long et fin en soie, elle a réussi à coiffer ses cheveux mi-longs (55 cm) en un chignon fait à partir de mon tuto "Frida Kahlo".


Commentaires

  1. Génial ! Vraiment !En fait, j'ai souvent fait des coiffures à la Frida Kahlo, j'ai surtout étudié divers liens et photos comme tu le fais...........Si tu me donnes ton email perso , je t'envoie une photo de moi, façon F.K.
    bon, mais TOI, tu le fais en plein mitan de l'été quand on a envie de couleur (1) et surtout tu n'oublies aucun détail, tu es fidèle à la façon de faire: B-R-A-V-O!
    Ce serait bien de faire ça pour aller à l'expo Frida Kahlo à l'orangerie à l'automne prochain (mon problème, c'est que je suis grande, Frida était petite; moi je n'ai pas besoin de me grandir); j'ai souvent parlé de Frida sur mon blog (c'était une icône de mode!)et j'en reparlerai avant un mois.............En attendant, re-bravo, re- merci!!PAR-FAIT !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui oh oui, j'aimerais beaucoup voir ton interprétation !!! (mon mail est en haut à droite du blog : 365coiffures@gmail.com)
      J'ai très envie d'aller à l'exposition d'octobre à l'Orangerie, mais pour l'instant je ne peux pas programmer grand'chose vu que mon bébé est sensé arriver le 25 octobre ...
      En tout cas c'est vrai que ça claquerait d'aller à l'expo coiffé de cette manière :) (moi j'ai un physique de bretonne, pas vraiment de mexicaine, mais ce serait chouette quand même)
      Je suis contente que le résultat te plaise ^^. C'est vraiment sympa les défis, ça donne pleins d'idées !

      Supprimer
  2. PS, je suis allée regarder ma photo façon Frida Kahlo, j'avais soigné le décor, les vêtements, pas la coiffure beaucoup trop basse, trop peu fleuri; c'est à refaire..................avec TES conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Quant à moi j'ai tout concentré sur la coiffure, niveau vêtements et bijoux y'avait rien dans mon armoire qui correspondait vraiment)

      Supprimer
  3. C'est magnifique Pukali, je n'ai pas trouvé d'autres mots pour exprimer mon admiration de vant la beauté artistique de la coiffure et tout le mérite en revient à ton génie créatif :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ^^.
      Pour le coup là j'ai pas vraiment créé, c'est plus de l'artisanat :p

      Supprimer
    2. D'après ce que j'ai compris c'est réalisable sur 55 centimètres environ ?

      Supprimer
    3. En fait comme ce sont deux nattes, et qu'elles partent du haut, la moitié de ma longueur de tif est suffisante pour faire rejoindre les deux nattes sur la nuque. Je te conseille d'aller visionner le film sur Frida Kahlo que j'ai mis en lien :) tu verras que Salma Hayek (l'actrice) n'a pas une chevelure très longue !

      Supprimer
  4. Superbe tuto, c'est vraiment très beau <3

    Et tu m'as donné une coiffure simple et efficace pour la danse tribale en plus, avec d'autres couleurs c'est parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dame Fée pour le compliment :)

      Si jamais tu avais envie, j'aimerai bien que tu m'envoies une photo de ton interprétation tribale !

      Supprimer
  5. Tu as un don pour faire passer une coiffure a l'apparence super compliqué en coiffure trop fastoche! Et c 'est super chouette!! Vivement que mes cheveux soit long!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'ai été regarder sur ton blog, 59 cm c'est suffisant pour faire cette coiffure ; regarde bien le film avec Salma Hayek, tu verras qu'elle a une longueur dans ces eaux là :)

      Supprimer
    2. 51cm.... Snif! J'ai du couper 8 cm... Mais du coup je vais tenter ma chance!

      Supprimer
    3. Pareil, n'hésites pas à m'envoyer une photo du résultat :p

      Supprimer
  6. Oh, l'article date un peu mais franchement moi qui suis fascinée par la coiffure de Frida Khalo depuis longtemps, meric beaucoup!!! super article et tuto!

    RépondreSupprimer
  7. Merci merci, je viens de me le faire, j'adore :)
    Bientôt en ligne sur mon blog avec un lien vers le tien: http://miliezebomb.livehost.fr

    RépondreSupprimer
  8. Un bon article classique. Merci et bonne continuation. Film Streaming

    RépondreSupprimer
  9. Rapide et efficace. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  10. bon article classique. Merci et bonne continuation. series Streaming

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire