défi de Charlotte DS (Sambre) : demie-queue tressée et volume

la palme de la patience revient à : Charlotte !

Un défi datant du 27 décembre ... Et oui, ça fait un certain temps déjà que Charlotte souhaitait quelques trucs et astuces concernant cette superbe coiffure très structurée signée Carita (2008). Tout vient à point à qui sait attendre :p


Analyse du truc 

Si on observe bien en détail cette coiffure, on peut y voir :


o une coupe fraiche (avec des pointes qui font rêver)
o une chevelure parfaitement lissée (au lisseur, m'est avis)
o une demie-queue, 
   - commencée mi-raie avec un effet bombée
   - puis nattée avec trois reprises des cheveux de côté 
   - et terminée en natte classique. 


Si j'ai attendu autant pour publier, c'est parce que je n'avais pas trouvé d'alternative au lisseur et à la phase crêpage, deux choses qui bousillent les tifs à long terme ...


Réalisation du truc 

1) le lissage 
Commencez par préparer votre chevelure à être la plus lisse et la plus brillante possible.

astuce 1 : lissage sur cheveux mouillés  après le shampoing, on peigne ses cheveux de manière à les obliger à être les plus raides possibles (en commençant par un démêloir puis en terminant avec un peigne à dents plus resserrées). 
astuce 2 : le kardoun  Si vous souhaitez faire cette coiffure le lendemain du lavage, vous pouvez utiliser la technique du kardoun, de manière à préserver le lissage. 
astuce 3 : la brosse en poil de sanglier  Le kardoun défait, n'hésitez pas à brosser correctement vos cheveux à l'aide d'une brosse douce en poil de sanglier, ce qui lissera et fera briller vos cheveux.
astuce 4 : l'huile  N'importe quelle huile fera l'affaire, alors autant prendre une huile dont le parfum vous plaira ! Déposez quelques gouttes d'huile dans le creux de votre main, frictionnez vos deux paumes entre elles puis passez-les dans vos longueurs. 

Ici, après un shampoing fait la veille et un séchage fini en kardoun pendant la nuit, j'ai utilisé un mélange d'huile d'argan et de gel d'aloé vera. 




<- résultat avec et sans flash
(si vous avez comme moi un reste de frange, prenez soin de bien le coincer derrière les oreilles) 




2) les délimitations
Tracez une raie bien nette séparant votre chevelure en deux moitiés égales. Délimitez bien la portion de cheveux qui fera la bosse et qui vous servira de base pour la natte.



3) "l'effet Pompadour" 
Vient ensuit la phase du bombage, la création de cette petite bosse au dessus du crâne, le volume que Charlotte nomme "l'effet Pompadour" hihi. Après avoir essayé sans résultat probant diverses techniques volumisatrices (dont certaines étaient déjà évoquées ici : coiffure de Brigitte Bardot) usitées aussi bien par les Pinups que par les Geishas, je ne voyais malheureusement pas ce qui pouvait nous permettre d'avoir exactement le même effet que sur la photo sans passer par la case crêpage = geste à ne reproduire que très occasionnellement sous peine d'aboutir à un massacre en règle de votre tignasse. 

Et pourtant, à force de tests (j'ai même fini avec une chaussette sur la tête, c'est vous dire !) j'ai fini par trouver un substitut au crêpage par le biais d'un bump it (= petit rehausseur) maison : ma grosse fleur de déco couleur saumon. 



4) tressage
- une fois l'effet bombé obtenu, commencez deux trois maillons d'une natte classique, puis intégrez les mèches des côtés (technique à retrouver ici : tresse française), puis repartez sur deux trois maillons libres, et enfin reprenez une dernière fois deux mèches de côté. terminez en natte traditionnelle et sécurisez le tout à l'aide d'un élastique discret. 
mon premier essai avec crêpage
(joli résultat mais technique pourrie)

On fignole en terminant le placement des cheveux sur la fleur pour bien la recouvrir totalement (le mieux serait que vous trouviez une fleur d'une couleur proche de votre chevelure). 
mon deuxième essai avec bump it improvisé
bon c'est pas exactement ça,
le bombé est trop fort et trop vers l'arrière ...
mais si j'avais attendu le résultat parfait,
vous n'auriez pas vu ce tuto avant 2015 :)

Pour terminer, 
quelques images des coiffures Carita en vidéo, 
et n'hésitez pas à m'envoyer d'autres défis, vos envies nourrissent ce blog !
(je répondrai au moins à votre première demande, même si c'est en retard :p) 

concernant la coiffure qui nous intéresse : préparation à 1mn42 et séance photos à 2mn08
Franchement, malgré l'abondance de mauvais traitements, elles sont mag-nifaïques ces coiffures !

9 commentaires:

  1. Superbe coiffure, je ne connaissais pas !! Tu as vraiment réussi à recréer l'effet sans "mauvaises techniques", bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me dire que je m'en suis rapprochée (parce que j'en ai ch... bavé ! ^^)
      En plus j'imagine très bien cette coiffure sur Sambre, elle a trop la texture pour, tout soyeux, lisse et brillant :)

      Supprimer
  2. Je trouve que c'est encore mieux avec l'effet push up de la fleur!! Et ça à l'air plutôt simple à réaliser expliqué comme ça!

    RépondreSupprimer
  3. Ah trop fort! :D merci Pukali! En effet c'est l'effet pompadour ici qui est problématique.. mais j'adhère au tuto et je l'essaye lors de ma prochaine sortie médiévale (généralement tout ce qui est tresse fait fureur). Je l'ai déjà testé ce soir et je dois encore trouvé qqchose pour bomber :) merci merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'être la patience même ^^
      Comme quoi, les coiffures apparemment simples ne le sont pas forcément ...
      Pour les coiffures médiévales, il y en a une GE-NIALE dans une BD de Bourgeon (je crois que c'est le "le dernier chant des Malaterre" de mémoire), c'est un de mes défis perso :)

      Supprimer
  4. Je déteste la petite bosse sur le dessus de la tête!
    C'est vraiment laid!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont tes goûts.
      Après il y a pleins de variantes, il faut voir l'épaisseur de la bosse, sa position par rapport au crâne, et la tenue qui va avec. Et puis tu peux très bien faire cette coiffure (natte reprise) sans la bosse ^^

      Supprimer