mon chignon fleuri chic, ou "comment se coiffer pour un mariage ?"


On termine la saison des mariages !
Pour le mariage d'une de mes meilleures amies de lycée le 31 août, voici quelles étaient mes exigences :

  - je voulais un chignon, parce que je trouve que c'est ce qu'il y a de plus classe
-> ce mariage était trèèèèèès classe, le lieu de réception était un château, rien que ça !

  - qui en jette un max, pas une coiffure de tous les jours (on en profite pour faire péter les fleurs et les brillants !)
-> j'ai ressorti mes pinces fleurs dorées et j'ai acheté pour l'occasion des fleurs blanches (2€/paquet dans les magasins spécialisés en fêtes & réception)

  - qui m'allonge un peu vu que je suis relativement petite (1,63m) et enceinte de 8 mois 
-> les cheveux détachés tapissant le dos et les épaules, ça tasse : faites en fonction de votre morphologie !

  - qui ne suive pas la mode actuelle des tresses et chignons dame tartine négligés (trad "fishtail braid" & "chignon bun", voui c'est mon côté rebelle)
-> Pour vous dire, il y avait 4 demoiselles qui avaient le même type de chignon : tresse plaquée sur le côté finie en "chignon bun" 

  - qui ne fasse pas concurrence à la mariée évidemment (on se renseigne donc pour ne pas faire la même coiffure)
-> elle avait les cheveux moitié relevés en chignon, moitié en tresse sur le côté. Sa coiffure jouait sur la longueur avec une natte légèrement floue, j'ai donc joué sur le volume avec un chignon ultra net. 
La belle coiffure de ma très belle amie en question ^^
réalisée par Barbara (-> lien vers son salon, pour celles qui habiteraient en Région Centre)

 bonus  s'il y a un code vestimentaire, respectons-le jusque dans la couleur des accessoires cheveux, c'est la petite attention sympa que remarquera la mariée (au moins après-coup, sur les photos ^^) 
-> ici pas de couleur imposée, le mariage était dans les tons vert et blanc, j'ai choisi le doré et blanc pour être coordonnée à mes chaussures, bon, pas trop de rapport ... 




Et vous, avez-vous des exigences particulières en matière de coiffure de mariage ?





Une fois l'envie bien cernée, y'a plus qu'à !

Matériel

                 - 1 noeud élastique discret
                 - 1 barrette discrète
                 - 1/2 pinces plates
                 - 4/5 épingles à chignons
                 - des fleurs de décoration assorties à votre tenue 
                 + brosse douce et laque



Réalisation



- sur cheveux bien propres, brossés et brillantinés 
 Astuce  brosse en poil de sanglier + mélange aloé vera & huile de votre choix réparti avec les mains sur votre tignasse

- faire une queue de cheval mi haute que vous attachez à l'aide d'un noeud élastique de la même couleur que votre chevelure.
 Astuce  pour une rendu net et pro, n'hésitez pas à passer la brosse douce plusieurs fois tout autours de votre queue de cheval (type brosse en poil de sanglier) AVANT de l'attacher. 






- à l'aide d'une grosse barrette discrète (un peigne magique convient aussi, j'ai essayé :) attachez votre queue environ 7cm au dessus de son noeud.












- rabattez le flot de vos cheveux vers le bas











- pour les cheveux mi-longs, pincez vos cheveux en bas de manière à former un chignon-boule, coincez vos pointes à l'intérieur de ce chignon et fixez-le à l'aide de pinces plates. 










- pour les cheveux vraiment longs, faites descendre le flot de votre queue sur le côté gauche de la barrette, en formant une jolie boucle à l'aide de votre main gauche. Fixez cette boucle à l'aide d'une pince plate. Ensuite, en fonction de votre longueur, entortillez le restant du flot vers la droite en formant le dessin qui vous plait, et maintenez-le dans la position désirée à l'aide de plusieurs épingles à chignon. 


- Un fois la mise en place des cheveux achevée, cachez le noeud et la barrette de soutien à grand renfort de fleurs et autres décorations, ce qui aura de surcroît le mérite  de donner un côté très "mariage" à votre création. 




 Astuce  exceptionnellement, parce qu'il s'agit d'un mariage et qu'il faut paraitre impeccable de la mairie à 5h du mat' (en ayant résisté à l'église, au vin d'honneur, au repas, aux animations diverses et à la danse) vous pouvez vous autoriser à bombarder votre coiffure d'un fixatif de votre choix (laque) avant de mettre les fleurs. Mais juste pour cette fois !





en mode "baleine",
réunie avec mes deux modèles !

Voilà tout pour ce chignon fleuri (publié un peu en retard, mais dans le stress de la cérémonie j'avais oublié de faire des photos du début) ;

je n'ai même pas de photo de ce chignon pendant le mariage (en général c'est plutôt les visages qui se font photographier, plus que l'arrière de nos crânes ^^)

si vous souhaitez un tuto détaillé sur le chignon-boule simple pour cheveux mi-longs, n'hésitez pas à me le dire :)


25 commentaires:

  1. Bravo : très beau chignon Pukali ;)

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique <3 il faut que je pense à m'acheter ou me fabriquer des petites fleurs parce que j'adore en mettre de partout .. Même pour tous les jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pauline :)
      Tu as bien raison, on n'est pas obligé d'attendre les grandes occasions pour porter des fleurs !

      Supprimer
  3. Bravo, très classe et superbe, mais à partir des flèches, je n'ai pas tout compris...quant à moi, je fais mes fleurs (on en a vu sur mon blog) des roses, des renoncules...mais j'en porte presque toujours............... en plus celui -ci peut aller avec un bijou de têtes, il est relativement bas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les flèches ne sont là que pour indiquer les deux accessoires à cacher ^^, elles n'expliquent pas dans quel sens "plier" le chignon.

      Je n'ai pas pu faire les photos intermédiaires parce que j'avais mes deux mains monopolisées par la mise en place, c'est dommage parce qu'en effet ce n'est pas très pratique pour vous de comprendre comment je suis passée à l'avant-dernière photo.

      En détail pour le pliage de ma longueur :
      1) la queue de cheval est montée à l'aide de la barrette (-> premier point d'encrage en haut à gauche donc)
      2) elle repart à gauche de la barrette et descend pour être fixée à l'aide d'une ou deux pinces plates
      3) il faut ensuite entortiller le flot restant, et le faire partir vers la droite de la tête (le boudin de cheveux obtenu est à fixer avec des épingles à chignon (-> on arrive donc à un deuxième point d'ancrage en bas à droite)
      4) enfin, à partir de ce nouveau point, finir d'enrouler le chignon (dans ce qu'on appelle un "cinnamon") toujours avec des épingles à chignon

      (Mais là encore, le mieux serait une vidéo, ahh quand j'aurais une caméra ^^...)

      Oui, j'ai vu tes créations fleuries, elles sont magnifiques, ça me donne très envie !

      Supprimer
  4. Je crois que les flèches c'est pour fixer les fleurs ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout-à-fait

      En fait l'astuce de ce tuto repose principalement sur l'utilisation de la barrette pour donner une forme particulière ainsi que du volume. Après, vous terminez votre chignon comme bon vous semble, il faut le faire à sa sauce :)

      Supprimer
  5. Je l'ai réalisée très facilement du premier coup avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique!!! J'ai pas du tout compris comment faire mais qu'est ce que c'est beau!! Bon je t'appel le jour de mon mariage et c'est toi qui me coiffe ok?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Myriam ^^
      Je pense que j'aurais dû commencer par vous expliquer le chignon boule simple avant celui-ci. Arf, il faudra bien passer par la vidéo tôt ou tard ...
      Pour te coiffer le jour de ton mariage, je suis plus que flattée ! Moi j'habite dans le 41 (Sologne) :p

      Supprimer
  7. Très très joli :)
    Je serais aussi intéressée par la technique sur la coiffure de la mariée, que je trouve jolie aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Framboisine ^^.
      Alors ce n'est pas moi qui ai coiffé la mariée (elle a fait appel à une coiffeuse), mais je peux te décrire ce qu'elle portait quand même :
      - Il s'agit de cheveux teints (tons chocolats)
      - avec frange longue sur le côté
      - il y a des rajouts de cheveux (car elle n'a pas les cheveux aussi longs au départ)
      - les cheveux sont divisés en deux parties (comme si on faisait une demie queue - raie horizontale)
      . avec les cheveux du haut, la coiffeuse a fait un chignon relevé où chaque mèche est disposée en boucle-fouillie à l'aide de petites épingles à chignon
      . avec les cheveux du bas, elle à fait une tresse égyptienne (nom anglais : fishtail braid) sur laquelle elle a tiré un peu, à la fois pour donner du volume et en même temps pour donner un côté légèrement fouilli et plus souple. Cette tresse tenait avec un morceau de ruban couleur chocolat.
      - elle a terminé en décorant à l'aide d'un noeud fait d'un ruban chocolat + une orchidée blanche à centre rouge foncé ; on devine que la déco tient sur une pince plate et est fichée sur le haut du chignon, légèrement de côté

      Supprimer
    2. Rhooo, tu es super rapide ;)
      Du coup, je te passe un lien vers un blog que j'ai découvert il n'y a pas très longtemps. Il est beaucoup moins détaillé et mis à jour que le tien (notamment sur les techniques de base), je ne sais pas trop si la demoiselle compte publier de nouveaux articles et sa nature de cheveux est très différente de la tienne, mais je le trouve inspirant, j'aime beaucoup son côté rétro du capillaire. Si cela peut te donner des idées :)
      Continue en tout cas, c'est toujours un plaisir de découvrir ce que tu as inventé pour nos cheveux.
      http://locksofelegance.wordpress.com/

      Supprimer
    3. Ouahou il est génial ce blog ! je ne connaissais pas du tout.
      C'est en visionnant ce genre de site que ça me donne envie de couper un peu, parce que ce qu'elle fait est trop beau mais assez compliqué sur ma longueur actuelle ^^.
      Merci beaucoup Framboisine !

      Supprimer
  8. Le chignon est magnifique et ça change vraiment des classiques qu'on peut trouver, j'aime beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patachoux, c'était justement le but :)

      Supprimer
  9. bonjours pourriez vous m expliquer en détail pour le chignon boule pour cheveux mi long

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ferai un article sur le chignon boule pour cheveux mi-longs, promis ^^
      (mais avant j'ai une 30aine d'articles sur le feu, donc ce ne sera pas pour tout de suite tout de suite malheureusement)

      Supprimer
    2. Testée et adopté . Par ailleurs je profite de ce commentaire pour te remercier pour la clarté de ton blog et les nombreuses idées

      Supprimer
    3. Merci Evil Bee ^^ ton com' me fait trèèèès plaisir et j'espère de jamais tomber en panne sèche d'idées :p (pour l'instant il y de quoi abreuver ce blog quelques années encore !)

      Supprimer
  10. super , maintenant je sais le faire sans problème , un grand merci à vous , c'est trop cool

    RépondreSupprimer