tutoriel coiffure d'un chignon-couronne automnal

Bonjour les chevelues, je participe à un petit concours annoncé ICI. Il n'est pas trop tard pour envoyer votre participation, l'organisatrice m'a dit que les photos seront postées et jugées sur FB dans le courant du mois d'octobre, donc si ça vous tente ^^

Bon les directives de ce concours sont plutôt floues, parce qu'une coiffure "originale" ne veut pas forcément dire "excentrique" ni "nouvelle". j'ai demandé un peu plus de précisions, et apparemment, la seule consigne c'est qu'il n'y a pas de consigne !

Moi j'avais envie d'une coiffure encadrant le visage un peu comme un bandeau-bijou, vous voyez bien de quoi je parle, mais siii le truc vachement à la mode (oui bon j'vais le dire, ce crébondieu de mot anglais ...) vous savez quoi ... : comme un "headband" (ah ça y est, le mot est lâché, mon blog n'est plus franco-français). Je voulais aussi mettre en valeur le peu qui reste de ma siouperbe coloration automnale "fruit des bois" avec des verts tendres et du violet flachy.  





Pour le réaliser il vous faudra :

- trois noeuds discrets (mais ils peuvent ne servir qu'à la délimitation initiale)
- trois élastiques discrets (pour terminer les nattes)
            - deux pinces plates
            - une bonne dizaine d'épingles à chignon
                          - du raphia vert tendre (le mien est rigide car étayé de fer) 
                          - un petit zozio vert (superflu mais trop mimi ^^)

Le tutoriel en détail :



- séparez votre chevelure en trois sections, la section centrale (nuque) devant être plus épaisse que les sections externes (tempes).

 Astuces 
- pour ne pas s'emmêler les pinceaux, je vous conseille de sécuriser vos sections à l'aide de trois noeud élastiques. 
- ne réglez pas votre noeud central trop haut, car dès maintenant vous choisissez la hauteur de votre chignon final. 




- passez dans le noeud de la section centrale deux morceaux de raphia armaturés (si vous n'avez pas, des rubans font tout aussi bien l'affaire) qui une fois pliés en deux vous donneront 4 "cheveux" de couleur. 





- séparez ensuite les cheveux de cette sections centrale en trois brins autour desquels vous entourerez les fil de raphia : ici j'ai réparti un fil sur le brin gauche, un autre sur le brin droit et les deux fils restants sont allés entourer le brin central.

 Astuce  c'est là que l'armature du raphia vous simplifie sacrément la vie car une fois disposé autour des cheveux, le fil ne bouge plus ! et vous pouvez même vous en servir pour sécuriser les longueurs. 




- cette étape de préparation des trois brins terminée, vous pouvez enfin tresser votre natte centrale (et la sécuriser à l'aide d'un petit élastique discret si vous n'avez pas utilisé de raphia armaturé, car là encore le fer peut servir à fermer la natte sans problème en entourant le raphia autour du bout de votre natte). 








- la natte centrale achevée, enroulez-là autours de sa base en sécurisant régulièrement sa forme à l'aide d'épingles à chignon.





Passons ensuite aux sections des côtés : pour chacune d'entre elles, 

- faites une demie-tresse française : c'est-à-dire que vous commencez une natte classique en haut du front, puis vous intégrez au fur et à mesure du tressage des mèches provenant du côté du front SANS intégrer de mèches venant de votre raie (cf. photo : les tifs venant du bas de la natte sont incorporés, pas ceux venant du haut !)

 Astuce  pour éviter que cette demie-tresse française ne penche vers l'extérieur (au point de vous faire un aileron, c'pô trop beau) plaquez-la bien le long de votre crâne avec une pince plate. 

- une fois tous les cheveux de la section intégrés, ajoutez des fils de raphia et terminez en natte classique. Sécurisez à l'aide d'un petit élastique discret si besoin est. 

- ne vous reste qu'à fixer à l'aide d'épingles à chignon votre tresse de côté en l'enroulant régulièrement de manière à faire une chaine de petits chignons ronds (cf. la photo de mon premier essai sans raphia)

 Attention  à bien fondre vos tresses de côté avec le chignon de l'arrière de manière à ce qu'on ne puisse deviner qu'il s'agit de trois sections différentes. 

- Le petit détail qui tue, on rajoute un joli petit zozio vert tendre qui prendra cette couronne automnale pour perchoir. 
l'astuce déco du jour

Voili voilou, j'espère que ce tuto coiffure vous aura donné des idées, et sur ce je vous laisse pour un looong moment car je ne reviendrai que pour les résultats du TAG "doudou fait ma coiffure" (si vous l'avez loupé, C'EST PAR ICI QUE CA SE PASSE). Soit vendredi 18 octobre. 


En attendant, je suis officiellement en congé mat' 









.............................
édit du 7 octobre :

Voici un tutoriel trouvé sur le Net sur le même principe (trois nattes enroulées), mais plus simple et pour cheveux plus courts 

source

5 commentaires:

  1. La coiffure est fraîche et printanière pour moi même si tu met le terme automnal et est très belle :p
    A quand prévu la naissance du petit baby ? - Moi pour mi - mai ou fin mai 2014 ;)
    (Je suis en arrêt de mon côté initial et qui seras prolongé par mon gygy)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors appellons-le "chignon de demie saison" ^^
      Nan j'ai donné ce titre rapport à ma couleur de cheveux actuelle, et le fait que le marron-chataigne des cheveux domine le vert du raphia symbolisant les quelques touches d'été qu'il reste dans mon jardin actuellement.
      Quand au petit Kinder, on est à J-23, ça approche à grand pas !

      Supprimer
  2. Alala toujours ce talent pour expliquer les coiffures! On se dit "c 'est trop beau!! Pffff jamais j'y arriverais" et ai final c'est tellement simple! (Enfin mes french braid on encore l'air d'avoir subit un grand huit, un casque de moto puis un bon vent de Bretagne mais ça vient!)
    Le chignon même tout seul est trop joli et vraiment simple a faire! J'imagine que ça rendra moins bien sur mes cheveux court mais je vais quand même tenter ma chance!
    Repose toi bien!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (attah j'imagine la tronche de tes tresses françaises ... ah wéééé ...)
      Il faut vraiment que je fasse plus de coiffures sur cheveux courts et mi-longs, parce que j'ai l'impression que tous les "gros chignons" que je fais paraissent trop durs (mes cop's me font souvent la réflexion)

      Supprimer
    2. Ils paraissent compliques mais ne le sont pas tellement en réalité (enfin pas celui la en tout cas) mais sur cheveux mi long ça rend pas pareil... Beaucoup de petits cheveux qui se sauvent a droite à gauche et au final ça fait un truc riquiqui! Mais en tout cas moi ça me motive a les avoir plus long!!

      Supprimer