Coiffure facile : la demie queue de cheval (3 variantes)


Voilà longtemps que je souhaitais vous présenter en un même article quelques réutilisations des mouvements donnés aux cheveux par les coiffures protectrices. Le voici enfin publié, et puisque l'attente aura été longue, je vous présente ici :

- trois coiffures protectrices (le chignon, la natte, l'enroulage)
- trois techniques de modification du cheveux (l'ondulation, le gaufrage, le lissage)
- trois manières de faire une demie queue de cheval (simple, demie-chignon, tressée)
- et pour finir, trois flexi 8 (car oui, en période de Noël, la carte bleue chauffe ^^)


....................................................................................................................................................................................................

 Vagues laches

Réalisation 

- après la douche, faites un chignon rond (présenté ici) et très en hauteur sur cheveux pratiquement secs, que vous garderez toute la nuit.

- le lendemain, défaites le chignon délicatement, ne brossez pas vos cheveux (au risque de voir les ondulations disparaitre) 

- attachez vos cheveux en demie queue de cheval (à hauteur des oreilles) à l'aide d'une barrette ou d'une fibule. (ici, utilisation d'une flexi 8 TM "amoureux de musique")

....................................................................................................................................................................................................

Ondulations prononcées

Réalisation 

- sur cheveux gras ou huilés, faites deux tresses françaises (tutoriel ici)

- gardez-les le plus longtemps possible (ici je les ai portées deux jours) puis défaites les deux nattes chainon par chainon, délicatement et sans les brosser. 

- sélectionnez les cheveux qui habituellement vous servent à monter une demie queue et faites-en un chignon rond plat que vous sécuriserez à l'aide d'une barrette ou d'une fibule à cheveux. (ici, utilisation d'une flexi 8 TM "étoile de Noël festive avec perles grenats")



....................................................................................................................................................................................................


Chevelure maxi lisse

Réalisation 

- sur cheveux propres et lavés récemment, enroulez en serrant au maximum un Kardoun (esp. cordón, fr. ruban) autour de vos cheveux encore "froids" (= pratiquement secs).

- gardez-le le plus longtemps possible. Vous pouvez ensuite le défaire et mettre en place votre chevelure à l'aide d'une brosse douce (type brosse en poil de sanglier) et d'un peu d'huile. Il y a une démarcation là où le ruban était fixé, ce n'est pas grave, elle sera cachée par la demie queue. 

- faites une demie queue (en sélectionnant les cheveux au dessus des oreilles) que vous sécuriserez à l'aide d'une barrette ou d'une fibule à cheveux. (ici, utilisation d'une flexi 8 TM "fleur de lys"). Tressez les cheveux sortant de la barrette en trois nattes, que vous fermerez à l'aide de tout petits élastiques discrets. Les nattes permettent ici de mettre en contraste la raideur des cheveux. 




********************************************************************

Mon avis très perso sur ces trois coiffures dites "protectrices"


3° : La technique du kardoun peut en effet être considérée comme protectrice si elle est bien utilisée. Cependant, je pense que son côté "lissant" ne marche pas sur tous les types de chevelure. Me concernant, elle me laisse toujours des vagues et me fait une marque pas très gracieuse au début et à la fin de l'enroulage. Mais ce n'est que mon cas très personnel, rappelez-vous que j'ai des cheveux particulièrement réfractaires aux modifications (que ce soit les méthodes chauffantes ou naturelles, lissantes ou frisantes). Oh et puis soyons honnêtes, je préfère les cheveux frisés aux cheveux raides, voilà c'est dit ^^

2° : En ce qui concerne les deux tresses françaises, si l'effet gaufré qu'elles procurent aux cheveux une fois défaites est vraiment sympa, les pointes ne sont pas vraiment protégées (au contraire !). Mais il est vrai que cette coiffure a l'avantage de pouvoir se faire sur cheveux gras et qu'elle demeure portable de jour comme de nuit (alors que le kardoun c'est quand même spécial de jour, il faut l'avouer). Et puis c'est celle qui fait des effets les plus visibles !

1° : le bête chignon rond, s'il est bien positionné, cumule tous les avantages : coiffure nocturne ou diurne, protégeant bien les pointes, il offre une fois déroulé de très jolies ondulations quasiment naturelles de la racine à la pointe des tifs. Dommage que ça ne dure pas aussi longtemps que les nattes ... 


Et vous, une préférence ? 

25 commentaires:

  1. J'aime beaucoup beaucoup la première coiffure avec la demi queue toute simple ! Il faut vraiment que j'arrive à bien faire ce chignon, pour le moment je dois mal m'y prendre parce que je n'ai pas du tout ce résultat..
    En tout cas j'adoooooooore tes cheveux, je veux les même ! Tu as mis combien de temps pour les avoir aussi long ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis à peu près cinq ans et demi, grossomodo (pour voir l'évolution, le mieux c'est de zieuter mon journal capillaire ici :http://365coiffures.blogspot.fr/2013/05/petite-recap-capillaire-avant-la-coupe.html)

      Moi aussi c'est ma préférée la première ^^ Perso j'enroule doucement le début du chignon (pour ne pas avoir mal à la tête) et ensuite de tortille de plus en plus fort jusqu'aux pointes que je coince à la base du chignon ; je fais tenir le tout avec un élastique la nuit, avec 4 épingles à chignon le jour.

      Supprimer
    2. Merci je vais aller voir :D
      Beh en fait je crois que le problème vient plus de mes cheveux que du chignon :/ Genre quand je le défait mes cheveux restent entortillés sur eux même et n'ont pas du tout prit le mouvement, je sais pas comment expliquer mais en tout cas c'est pas beau^^ Je vais test encore cette nuit et on verra demain matin ! :)

      Supprimer
    3. Moi j'avais le même problème que Jungle HairLover du coup j'ai mis de l'huile sur mes cheveux (capillaires, évidemment) j'ai laissé tout un week-end le chignon et le lundi matin j'ai déroulé délicatement et mes beaux cheveux étaient tous twistés :D

      Supprimer
  2. Les trois coiffures sont très réussies et très belles surtout sur de très longs cheveux comme les tiens :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie, contente que mes coiffures te plaisent toujours autant ^^

      Supprimer
    2. Cà toujours été le cas et çà le seras toujours comme Ombelline et ses coiffures :)

      Supprimer
  3. J'aime bien le chignon rond !!! J'suis trop jalouse, tu as des flexis 8 :/ Papa noël si tu m'entends !!!! en ce moment je suis très accessoires cheveux, I LOVE !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je n'en ai qu'un (celui avec la fleur de lys, noblesse oblige - nan je blague, juste que je trouvais la forme jolie). Les deux autres, c'est le papa Nowel qui abuse et qui teste ses cadeaux avant de les offrir (histoire d'être sûr qu'ils sont bien voyons :p ). De toute façon les personnes à qui je vais les offrir ne passent ja-mais sur ce blog alors ...

      Supprimer
  4. Personnellement, j'ai le même classement que toi ! Le chignon rond est tout de même parfait :)
    Bonne nuit,
    Juliette de auncheveupres.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Pukali j'ai testée le kardoune que j'adopte car pour une bouclée, çà rends les cheveux bien plus disciplinés et plus lisses avec 2 - 3 ondulations en grosses vagues légèrement marquées.
    J'utiliserais donc en plus du kardoune, le sèche cheveux et la brosse ronde en poil de sanglier pour me faire un brushing pour les fêtes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet les résultats doivent être plus flagrants sur une chevelure comme la tienne ^^

      Supprimer
    2. Second essai sans élastiques de sécurité comme Sambre faisait uniquement avec foulard = les cheveux sont encore plus lisses avec de très légères ondulations + un foulard de soie sur la tête pour protéger tous le dessus de la tête.
      Le résultat est similaire au tien sur la photo cheveux très légèrement ondulés zéros frisottis cheveux ultra doux brillants et démêlés.
      J'essaie ce soir le troisième essai variante inspirée d'un témoignage d'une bloggeuse qui elle la fait avec juste des élastiques qui remplacent le foulard ou le ruban traditionnel:
      Je ferais 2 couettes au lieu d'une queue de cheval avec 2 foulards et une raie centrale au dessus de la tête.
      Je travaillerais cette fois - ci sur les cheveux secs comme ils sont en veillant à ajouter un peu d'huile d'argan sur longueurs et pointes.

      Supprimer
  6. Tes cheveux me font rêver!! J'ai coupé les miens tout courts car trop abîmés . Je suis a la recherche d'extenfion clip pas trop cher mais de qualité correcte ... Est ce que tu pense que je peux me servir de flexi 8 sur cheveux coupes aux épaules?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne pourrai pas te conseiller question extensions, je n'en ai jamais portées.
      Sinon les fibules de type "flexi 8", ça se porte comme les grosses barrettes classiques, donc si tu peux mettre des barrettes, tu peux mettre des flexi 8 ! Je suis sûre que tout ce qui est demie queue comme sur cet article ne devrait pas être un problème pour ta longueur.

      Supprimer
  7. Alors je pense pouvoir faire des demi queue et même des queue! Merci!

    RépondreSupprimer
  8. Pukali si tu veux venir voir il y auras un article ou je montrerais une coiffure sur cheveux bouclés et une coiffure sur cheveux lissés.
    L'article doit se faire pendant les quinze jours à venir au alentour du 31 Décembre 2013 :)
    Je t'informes avoir changée de blog :
    http://lessecretsdebeautenaturelle.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais bien vu ^^ j'attends donc ton article !

      Supprimer
    2. L'ancien blog reste cependant à la disposition de tous ceux qui voudront le lire :)
      Pas de problème, mon article se feras dans les temps mais pas trop tôt car je parlerais aussi du bilan de ma pousse mensuelle et annuelle ;)
      Là je viens de recevoir mon serre - tête Elemiah Delecto et bien entendu j'ai glissée une petite photo coiffée avec dans mon article sur le masque capillaire de Noël à la crème de pois chiche et à la levure de bière.
      Tu peux y observer déjà un aperçu sur cheveux ondulés (nattes défaites).

      Supprimer
  9. Pukali je t'annonce que j'attends un petit garçon prénommé Mathis pour mi - juin 2014 :)
    Bonnes fêtes de Noël et du Jour de l'An et bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien MAIS moi, j'ai des cheveux totalement lises, sans aucune vague ni ondulation et ceci sans le sèche cheveux. Par contre, ils sont un peu mous... Si je les entortille, ils cassent de même que si je fais des tresses trop serrées...

    Si je les fais couper (comme en 2013) le coiffeur en coupe 20 cm (au lieu de 10-12 demandés).... Je suis OBLIGEE d'y mettre des tonnes de démêlants sinon, le démêlage est impossible....C'est la galère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas trop t'aider sans voir véritablement tes cheveux malheureusement.
      Mais il est clair qu'il y a un problème et que tes cheveux ne sont pas en bonne santé.

      le coup des "cheveux qui cassent" + "démêlage difficile" fait penser à une chevelure trèèèèèèès fourchue et abimée.
      Donc la première des choses à faire serait une coupe radicale !

      Car moins tu coupe et moins tu les attaches (et c'est la routine que tu sembles avoir adoptée) et plus ton problème s'aggrave. C'est une sorte de cercle vicieux en quelque sorte.

      Tu dis avoir les cheveux "raides", donc je suppose que tu n'utilises pas de fer à lisser. Vu ce que tu décris, il faudrait éviter TOUT appareil chauffant (sèche cheveux, fer à boucler).

      Et enfin, vu comment tes cheveux ont l'air abimés, un bain d'huile AVANT le shampouinage (pour éviter que l'eau ne s'infiltre dans les fissures de tes cheveux) me parait être plus que le bienvenu.

      Je lance des pistes au hasard, à toi de voir ce qui d'après toi est bon ou néfaste pour le bien-être de ta chevelure ^^

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Quel truc ?
      les demi queues ?
      les coiffures protectrices ?
      ou bien les fibules à cheveux ?

      Supprimer