Petite histoire du Kardoun


Parce qu'il mérite un article à lui tout seul, 
voici une petite présentation du kardoun !





Origines 

Provenant du Maghreb, et plus particulièrement de Kabylie, cette technique du "kardoun" (aussi orthographiée "cardoune") consiste à forcer l'allongement et le lissage des cheveux en enroulant un ruban assez épais tout autour de sa chevelure fraichement lavée. La traduction la plus proche en français serait "cordon".

Matériau

La bande de tissu doit être large et si possible rugueuse pour un meilleur résultat. Certaines utilisent un ruban, d'autres un foulard, un collant ou encore une bande de crêpe (comme celles qu'on trouve en pharmacie). Personnellement je n'ai sous la main qu'un ruban assez long (cela demande un sacrée longueur, d'autant plus qu'il faut faire chevaucher les tours de ruban pour un résultat tenant toute la nuit).


Mythe et réalité

Ayant la réputation de "faire pousser les cheveux", le kardoun est considéré comme une coiffure protectrice et peut à la limite étirer un cheveux bouclé mais ne participe pas directement à la pousse des cheveux.

Attention à ne pas trop serrer votre kardoun, vos tifs n'en pousseront pas plus vite et cela peut même avoir l'effet inverse à celui escompté : à force de tirer et de serrer vos cheveux vous pouvez les fragilisez et vous dégarnir. à utiliser avec modération donc!



...........
J'ai testé le kardoun sur le défi de Sambre ICI, et dans l'article sur les demie queue ICI ^^. 
Mais les résultats du kardoun sont encore plus probants sur cheveux bouclés comme ici, sur la chevelure de Dame Nathalys qui m'autorise gentiment à publier ses photos :


avant / après l'utilisation du kardoun 

Le blog de Dame Nathays, c'est par ICI : Les Secrets de Beauté Naturelle.

...............
Femme berbère
(elle carde ?)

Edit du 1er février 2014 :
Une gentille lectrice de ce blog nous apprend que cette technique est aussi couramment usitée en Tunisie ; sa grand-mère l'utilise sous le nom d' "ooqsa". 

Si d'autres adeptes du "kardoun" venaient à passer sur ce blog, qu'ils n'hésitent pas à l'enrichir de leur connaissance via les commentaires !

Commentaires

  1. C'est un très belle article. Cette technique est utilisé dans tte l afrique du nord je pense sous d autre appellation car en tunisie, ma grand mère me le faisait étant petite ;-).
    Ton blog est une très belle découverte :-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie ^^
      Si jamais tu pouvais demander à ta famille le nom que cette technique porte en Tunisie, je le rajouterai dans mon article !

      Supprimer
    2. alors sa sest rependu jusquen en europe et amerique mdrr tahiaa les kbayliis

      Supprimer
  2. http://assalihin.fr

    Cardoune pour cheveux

    RépondreSupprimer
  3. Je sais quelle appelait ça "ooqsa" mais le nom peut différer dune région à l autre ^-^. La technique est vraiment la même. elle me le faisait avec un collant en nylon (astuce pour remplacer le kardoun).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup "Anonyme" ^^
      J'ai relayé ta contribution en "édit" sur l'article, si jamais tu avais d'autres infos, ou bien que ta famille te donne la traduction du mot "ooqsa", je suis preneuse, car il n'y a pas beaucoup d'indications sur la toile concernant cette technique !

      Supprimer
  4. Ma tante me le faisait quand j'étais en Algérie, elle rajoutait de l'huile d'olive et insistait bien aux pointes ! ça me rendait les cheveux tout doux et pratiquement lisses ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'association de l' huile d'olive et du kardoun est redoutablement efficace ^^

      Supprimer
    2. Bonjour
      Dans votre article vous dites que ça vient plus précisément de la kabylie, effectivement la. Kabylie est en Algérie ! Je rajoute que le. Kardoune avec son tissu authentique existe précisément en Algérie et dans toutes les régions depuis très longtemps, on en trouve dans les pays voisins dans quelques régions uniquement et ils n'utilisent pas le ruban algerien, faut savoir que durant la guerre d'algérie beaucoup d algeriens ont fuient pour se réfugier en Tunisie et au Maroc d'où la. transmission de cette pratique !
      Je vois que vous étiez très agressive envers la personne qui a dit que le kardoune est d'origine algérienne pourtant c'est vrais !

      Supprimer
  5. Salut, je vous conseille vraiment le vrai tissu parce qu'il est plus efficace que les collants ou autre tissu non prévu pour les cheveux à la base. Après avoir vu que beaucoup de personne en France recherche le kardoun , j'en ramènerai de mon voyage en Algérie et je les mettrais en vente fin juin. J'ai créer une page facebook sur laquelle vous pouvez me contacter pour plus d'informations : https://www.facebook.com/kardounauthentique
    ou alors par mail: kardoun_authentique@yahoo.fr : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je laisse les messages publicitaires de ce genre pour que les lecteurs ayant envie de se procurer un kardoun aient plusieurs pistes, mais à l'avenir, j'aimerai que vous me demandiez en privé avant de faire votre publicité.

      D'autre part, vous me faites sourire en parlant de "tissu non prévu pour les cheveux" ; qui décide de ce qui est prévu ou pas pour les cheveux ? Quant à l'efficacité, je veux bien faire un test comparatif car pour l'instant personne ne m'a convaincu de la suprématie du "vrai kardoun" sur les autres techniques d'enroulage (et qui a dit que le "vrai kardoun" était algérien ? Toutes celles et ceux qui m'en ont parlé m'ont convaincu qu'il venait bien d'Afrique du Nord, mais cette technique semble se pratiquer aussi bien en Algérie qu'en Tunisie)

      Supprimer
    2. Désolé je ne savais pas comment vous contacter en privé .

      Oui ceux que j'ai pu voir sur ebay ne sont pas prévu pour cette utilisation, ce sont des tissus épais, qui étouffe le cheveux. Rien a avoir avec le tissu utilisé traditionnellement pour la fabrication du kardoun qui est très léger et fin.
      Aussi je n'ai jamais dit que le "vrai kardoun " est algérien, j'ai juste précisé que j'en ramènerai de mon voyage en Algérie sans faire allusion aux autres pays qui l'utilise. Bien évidemment le kardoun est une pratique existante dans tout le maghreb , oui même au Maroc et surement ailleurs.

      Désolé pour les commentaires en dessous j'ai pas clické sur répondre, si tu peux les supprimer...

      Supprimer
  6. Salut, si tu cherche un vrai kardoun j'en vend sur ma page facebook http://www.facebook.com/kardounauthentique
    Ou si tu n'a pas facebook tu peux me contacter par mail : kardoun_authentique@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  7. Désolé je ne savais pas comment vous contacter en privé .

    Oui ceux que j'ai pu voir sur ebay ne sont pas prévu pour cette utilisation, ce sont des tissus épais, qui étouffe le cheveux. Rien a avoir avec le tissu utilisé traditionnellement pour la fabrication du kardoun qui est très léger et fin.
    Aussi je n'ai jamais dit que le "vrai kardoun " est algérien, j'ai juste précisé que j'en ramènerai de mon voyage en Algérie sans faire allusion aux autres pays qui l'utilise. Bien évidemment le kardoun est une pratique existante dans tout le maghreb , oui même au Maroc et surement ailleurs.

    RépondreSupprimer
  8. une technique commune en algérie
    appeler aussi Kardouf avec F a la fin :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant, merci pour la variante orthographique !

      Supprimer
  9. Le qardoune est efficace pour les cheveux légèrement frisés ou ondulés suffisamment souples. Il ne peut rien pour des cheveux crépus ou frisés et épais sans souplesse. Tout au long de l'opération les cheveux doivent être maintenus bien droits tout en étant lissés au peigne fin au fur et à mesure, et il n'est absolument pas indispensable de les mouiller. Le résultat doit être bien rigide, chose que l'on obtient en faisant chevaucher le ruban tout du long de haut en bas bien serré sur les cheveux maintenus bien droits, c'est pourquoi les collants tout mous ne donnent rien, contrairement au ruban traditionnel rouge et or que l'on trouve en Algérie.

    RépondreSupprimer
  10. Si certaine d'entre vous sont intéressés contactez moi. Associé à des huiles végétales les cheveux seront brillant épais et plus fort. Je suis d'origine algérienne et le cardoun je connais ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je tenais à confirmer que le kardoune est bien originaire d'Algérie et tout particulièrement de kabylie qui s'est étendu vers la Tunisie puisque cette région de l'est du pays avoisine les frontières algero tunisienne. Le vrai kadoune qui est en coton respect les biens fait e son usage d'origine, ce n'est n'est pas comme ces imitations que certains essayent de reproduire.

    RépondreSupprimer
  12. L'autre mythe autour du cardoun est le fait qu'il serait...Kabyle. La belle Kabylie est une région d'Afrique du nord, en revanche, dire que le cardoune est d'Afrique du nord ou Amazigh (berbère), ça ce ne serait ni un mythe ni une vérité réductrice.

    RépondreSupprimer
  13. Kardoune original de kabylie disponible sur le bazar de So' https://tictail.com/lebazardeso

    RépondreSupprimer
  14. Le kardoune vous ne l'avez pas inventé. Il existe avant votre venu au monde

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire