Moi, la "Cristina Cordula" du staïle capillaire : 3 faux pas à stopper d'urgence !

Je déclare ouverts les Awards du mauvais goût en matière de hairstyle.
(article défouloir où j'me la pète, à prendre avec humour et pincettes ^^)

Mes chériiiies ! 
Ce n'est pas que je sois hyper fan de Cristina (bien qu'elle m'ait beaucoup appris en matière d'arrangement de chiffons il me faut l'avouer, car je pars de bien bas dans ce domaine), mais il me fallait un titre accrocheur pour vous dire à quel point certains des fashion* faux pas capillaires actuels me laissent sans voix. 

Voici donc un article vous répertoriant ce qui (à mon avis très personnel encore une fois) est impardonnable en matière de staïle capillaire :


FIRST POSITION
les headband natte en cheveux synthétiques
on évite parce que 
  • c'est rare que l'on en trouve de la même couleur que nos tifs (à moins qu'on ai préalablement coloré ses cheveux en coffee, black, brown ou gold)
  • ça fait cheap (si vous voulez du pas cher, prenez une fleur naturelle, c'est tout de même de meilleur goût)
  • c'est fabriqué à 99% dans des usines chinoises (moi je préfère faire bosser les artisans, français si possible)
  • et ça rend nos cheveux tellement ternes (bah oui parce que les cheveux en plastique du headband, eux, brillent de milles feux, pas les vôtres)

Vous comprendrez que j'ai autant en aversion ces bandeaux de faux cheveux que Christina déteste les leggings et les collants chair. Les postiches, c'est à prendre de trèèèès bonne qualité et en vrais cheveux, ou pas du tout (ne pas faire ce qui est montré dans cette vidéo). Non, je le déclare, le bandeau de faux cheveux n'a d'égal que les chaussettes de sport dans des tongs. 


SECOND POSITION
(l'abus de) crêpage
on évite parce que 
  • ça abime énoooormément les cheveux : avoir du volume un temps pour perdre ses cheveux à tout jamais, pour moi le choix est vite fait, et vous ? 
  • qu'est-ce que ça mémérise ! Bah voui, c'est la technique préférée des grand-mères pour simuler un volume de jeunette. 
  • c'est même pas à la mode de ce siècle. 

Pourquoi, mais POURQUOI le crêpage XXL existe-t-il ??? Non seulement ça abime un max (contrairement à ce que dit ce professionnel), mais en plus ce n'est pas beau ! Pourquoi avoir envie de transformer sa tête en une choucroute géante ? Je me poserai toujours la question ... Pour moi, c'est le plus mauvais rapport qualité-prix en matière de cheveux.  



THIRD POSITION
les raies apparentes
paaaas bien - biiiiiiien ^^
on évite parce que 
  • on voit le crâne, voire les pellicules éventuelles ou bien les repousses des racines quand on a les cheveux colorés. 
  • on voit la structure de la coiffure, ce qui enlève un peu de magie et donne un résultat bâclé. 
  • il faut être doué pour enlever le côté enfantin et immature qu'apportent automatiquement les raies (preuve en sont les photos ci-dessus!) 
Percevez les raies comme le squelette d'une coiffure qu'il faut cacher pour obtenir un beau rendu final. Contrairement aux headbands en faux cheveux, les raies apparentes peuvent parfois donner de belles choses, mais ça demande quand même un minimum de maitrise. Deux possibilités s'offrent donc à vous : soit vous êtes capables de faire de très belles raies régulières - droites ou en zigzag - que vous mettez en valeur au centre de votre coiffure (cf. les superbes hairstyle africains aux multiples raies), soit vous les cachez au maximum pour un rendu soigné. 

.......................................................................................

Franchement, je ne suis pas limitée dans mes goûts en matière de coiffure. J'aime les cheveux lâchés, les chignons, les braids, les cheveux courts, les dread locks, et même les tie & dye. Mais ces trois "horreurs" que je viens de vous présenter ne passent pas, désolée. 
 Et vous, une aversion pour quelque chose en particulier ? 


* tous les mots en anglais de cet article sont volontairement utilisés afin de plaquer la manière de parler de Christina. Juste pour info, vous venez de vous farcir plus d'une vingtaine de mots anglais. Promis, je m'arrêterai là. 


.......................................................................................

Edit du 17.03.14 : vos aversions illustrées


les colorations et mèches franchement artificielles
(sont contre : Dame Fée, Anne, Legleg, Eleanor, Kimi, moi-même)
on évite parce que 
  • C'est tellement criard et pas naturel que ça en devient vulgaire (même principe que le maquillage en fait)
  • ça finit par faire négligé (voire pas très propre)
  • ça vous bousille les cheveux !


les accessoires exagérément voyants

(sont contre : Dame Nathalie, Anne, Jungle, Eleanor)

on évite parce que 
  • trop gros, trop colorés, trop nombreux : comme toute chose, "Mesure est mère de Goût" et c'est un sacré risque que de porter de tels accessoires. 
  • Si ceux-ci ont toute leur place sur les podium ou dans les carnavals, ils ne passent au quotidien que si le reste de la tenue est extrêmement sobre. 


l'abus du lisseur, et son effet plastique


(sont contre : Dame Fée, Dame Nathalie, Edelweiss, Anonyme, moi-même)

on évite parce que 
  • ça fait plastique et absolument pas naturel, et ça uniformise toutes les têtes : mais rendez la liberté à vos tifs, que diable ! Vive les boucles souples et naturelles ! (dixit une fille aux cheveux lisses qui rêve de boucles naturelles ^^)
  • (encore une fois) ça bousille vos tifs !

34 commentaires:

  1. Bien d'accord avec toi !

    Mes horreurs capillaires :
    - La coloration blonde avec racines et sourcils noirs. C'est pire s'il reste des mèches noires dans le blond ^^
    - Le lissage baguettes, qui fait faux et fade au possible
    - Les pinces en plastique pour attacher ses cheveux. Ça peut faire très snob mais c'est vraiment un accessoire qui passe pas (à moins qu'il soit particulièrement soigné), pour moi c'est comme sortir en pyjama ou avec une charlotte sur la tête ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très beaux trio d'horreurs (j'ai mis uniquement les trois qui me choquaient le plus, mais tes aversions sont dans mon top 10 ^^)
      Oui il y en a toujours qui confondent accessoires de mise en place (plastique et ferraille) avec accessoires d'ornement ...

      Supprimer
  2. J'aime bien les coiffures avec raies apparentes mais le crêpage et les accessoires cheveux en synthétique je te rejoins je déteste :)

    Mes horreurs capillaires :

    - Les attaches en métal version barettes et pinces à cheveux : çà frottes et casse les cheveux au fur à mesure

    - Le lissage baguette avec le fer à lisser : rien de mieux pour bouziller ses cheveux

    - La cure de sebum : rien de + efficace pour perdre des cheveux en quantité et étouffer les racines + aspect cra-cra

    - Les coiffures serrées : çà me fait mal à la tête et çà a une traction néfaste sur la chevelure

    - Tout ce qui est apparenté au chimique dans la cosmétique capillaire : rien de + efficace pour avoir des cheveux ternes, filasses, moches et pailleux.

    - Les accessoires cheveux bariolés et de grosse taille (on dit que le ridicule ne tue pas mais bon ) : je préfère nettement tout ce qui raffiné et fin ainsi qu'harmonieux :)

    - Les brosses à picots en plastique, les brosses en synthétique.

    - La spiruline, l'indigo, le miel, le yaourt sont des soins naturels qui ont eues des effets néfastes sur ma chevelure donc à fuir absolument en soins externes.

    - Le coiffeur : il m'a toujours déçue entre ses réflexions stupides et déplacées, ses soins chimiques et ses coupes décevantes : le créaclip + soins naturels sont 1000 fois mieux.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmh le grand classique des élastiques avec attaches en métal ; on ne devrait plus autoriser ces arraches tifs à la vente.
      Sacrée liste d'aversions ; ce post est fait pour, lâchons-nous :)

      Supprimer
  3. Je suis bien d'accord avec toi pour ces 3 exemples ! Par contre, il faut avouer que pour la raie apparente, c'est pas toujours facile à cacher quand on essaie de se faire une coiffure un tant soit peu sophistiquée. D'ailleurs je ne compte pas le nombre de fois où j'ai testé des coiffures, et tout défait directement à cause de ce genre de détail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui, les raies apparentes, ce n'est pas évident à cacher, d'autant plus quand il s'agit d'auto-coiffage ^^
      C'est mon côté un peu pointilleuse, mais quand je vois une blogueuse qui propose un tuto avec des raies apparentes, je tique un peu et trouve que ç'aurait pu être un peu plus travaillé ...

      Supprimer
  4. Mes aversions? Les mêmes que toi plus les blondes aux racines brunes voire noires et les barrettes plastiques, fluo.................Cet article est SUPER et les réactions aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne !
      Tes deux aversions sont partagées par Dame Fée, si j'ai le temps de les illustrer, le les rajouterai à cet article.

      Supprimer
  5. ah ah ah!! jamais vu un post si futile... mais j'ADORE!!! aussi "langue de pu**" que moi, ça fait trop plaisir (attention quand je dis futile et langue de pute... je parle surtout de moi, j'aime beaucoup ton blog que je découvre depuis quelques semaines ;))
    y a aussi les fausses coupes effilées genre années 80, les deux couettes quand on a 30 ans et les petites pinces à 40 ans quand on a les cheveux courts... mais ça, c'est du haut niveau!

    en tout cas, merci pour ce blog pleins d'idées ! j'ai les cheveux trop courts et trop fins pour la plupart mais j'adore baver sur tes coiffures!
    des bises et à bientôt

    Miffy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le prends comme un compliment :p
      Les effilages, j'avoue que c'est aussi un truc que je ne comprends pas (surtout quand ce sont les mêmes personnes qui veulent ensuite du volume et passent pas la case "crêpage", comme dirait l'autre, WTF ?)

      Supprimer
  6. Moi ce que je déteste c'est les cagoles qui se mettent 5 pinces à cheveux sur la tête et qui se retrouvent avec une choucroute sur la tête !
    Ou alors les nanas qui flippent d'avoir des petits cheveux qui dépassent quand elles font une queue de cheval et qui mettent 3tonnes de laque/gel + 15 barrettes (bariolés, sinon c'est pas marrant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et chez les hommes c'est les tribals et autres du genre^^

      Supprimer
    2. Qu'est-ce que tu entends pas "tribals" pour les hommes ?

      Supprimer
    3. Les choses comme ça : http://static.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2007/11/28/coiffure.jpg

      Supprimer
    4. Arf, la coiffure de ce monsieur n'est super jojo en effet.

      Supprimer
  7. Aaaah la tresse artificielle... comment dire, c'est juste pas possible.
    Ce que j'aime pas perso c'est les extensions en plastique qui brillent comme les cheveux de Barbie, on en voit souvent les porter O_o

    Bon et le chignon de Jessica Alba il est trop trop beau : un tuto ! un tuto ! stppp Cristinaaaaa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que les cheveux de Barbie restent l'apanage des poupées !
      Vouiiii, je sais qu'il est magnifique ce chignon, et justement j'enrage car sur moi-même je n'arrive pas à la faire sans qu'on voit un peu des raies ... à la limite je pourrais l'essayer sur une copine pour mieux comprendre comment les nattes se placent.

      Supprimer
  8. Alors, un truc que j'ai vu souvent ici qui est le pire du pire:
    des extensions qui tiennent avec un elastique (loop). Quand la nana se fait une demi queue, c'est juste pas possible!

    Il y a aussi celle qui ont les racines colorée en noir et les pointes en blond : beurk!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou.
    Ton article est vraiment génial! Comme toi, je déteste tous ces ''faux pas'', surtout en ce qui concerne les headband en nattes synthétiques. Il y a d'autres choses qui m'énervent : les mèches brunes-chatains-blonds mélangées toutes les trois (il n'y a pas d'erreur, de faux pas là-dessus, c'est juste que j'en ai tellement vu il y a quelques années que ça m'en a dégoûtée, haha. Par contre, j'aime beaucoup les balayages). Ensuite, je n'aime pas les GROS NOEUDS DE MALADE qui font limite la taille d'un pied. Je déteste ça... Je trouve que ça fait très enfantin. Je suis sûre que beaucoup de choses m'énèrvent mais ça ne me vient pas à l'esprit pour l'instant :)
    Des bisous,
    Eléanor du blog Baignoire-Artistique.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour !

    Sympa l'article,

    Moi je déteste les séparations très visibles entre cheveux naturels et extensions, autant en matière de couleur, longueur, brillance... ca fait vraiment vulgaire.

    Kimi

    RépondreSupprimer
  11. A noter que je vomis particulièrement les lissages baguette chez les cheveux crépus: ça fait encore plus artificiel, souvent ça ne va pas avec le visage, et surtout, c'est un beau gâchis ! Je trouve ça tellement beau, les cheveux crépus au naturel...

    RépondreSupprimer
  12. Alors là, je vais en horrifier plus d'une. J'ai un headband en faux cheveux tressés. Et châtain foncé en plus, alors que je suis brune avec des reflets acajous. Et le pire ? Il y a des fleurs en tissu et des perles en plastoc collés dessus !
    Non, en fait, le pire le voici : il m'arrive de porter ce machin !
    En fait, j'aime le 186ème degré.....
    Pitié, me frappez pas !!!! MDR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jaaaaaaaaaaa horreur et damnation !
      Les filles, toutes sur Marie !!!

      Supprimer
  13. Coucou les chevelues !
    J'adore la vidéo que tu as mise en lien. En fait, j'adore les deux.
    Chez Stéphane Bern, on a un concentré de mauvais goût, avec applaudissements enthousiastes alors qu'il est clair que le mannequin cheveux a été soigneusement choisi pour la beauté de sa tignasse et le raccord couleur, il suffit de voir la différence avec la testeuse qui elle n'a pas du tout les cheveux adaptés aux postiches...
    Le coiffeur de l'autre vidéo, lui, semble passer à côté de son sujet : oeuf corse, ça n'abîme pas les cheveux, tu passes un peigne à dents serrées en plastique à rebrousse poil, mais ça ne fait que du bien...
    Tout ceci m'attriste et me met un peu en colère à la fois : il y a des gens qui écoutent ces conseils, car ils font confiance à des professionnels. Or il est évident que ces professionnels font parfois un peu n'importe quoi pour respecter les tendances !

    RépondreSupprimer
  14. bonjour,

    Je découvre ton blog , je posséde moi même un blog coiffure et je dois dire que je suis plus ou moins d'accord avec ce qui est écris !
    Je pense que la natte synthétique peut faire très jolie si elle est utilisée intelligemment, par exemple, il faut au minimum qu'elle soit de la même couleur que les cheveux ( pas de blond sur du brun hein !!! lol ) , pour entourer un chignon par exemple ...
    Concernant le crêpage , en effet quand c'est intensif, ce n'est pas bon du tout et souvent pas joli, en plus ça abîme les cheveux, parcontre c'est une étape essentiel de coiffure pour les personnes qui ont les cheveux très fins, ça évite l'effet "baguette " !
    Les lissages style " baguettes " sont affreux sur les personnes qui ont des cheveux très fins, parcontre c'est très joli sur les filles qui ont les cheveux très épais, car ça laisse un certain volume !
    Et pareil que toi, les accessoires hyper visibles du style barrettes de toutes les couleurs, c'est tout simplement affreux ...
    Sur mon blog j'essai de mettre en avant des accessoires en fonction des saisons, des modes , mais j'essai de faire en sorte que les accessoires restent discrets ...
    En tout cas j'aime bien ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Shannene,

      Je connais ton blog depuis loooongtemps :) (très chouette et délire pour certaines coiffures)
      Et ce n'est que maintenant que tu tombe sur blogounet ???!?! (humour ^^)
      Perso, je remarque au premier coup d'oeil les nattes synthétiques, le contraste avec les vrais cheveux me choque à chaque fois ... Il est vrai que n'ayant pas les cheveux fins, je ne vois aucun intérêt au crêpage, mais qu'il faudrait que je me mette un peu plus à la place de celles qui n'ont pas la même nature :)
      Tu vas rire, mais mon article en préparation est sur la même coiffure que ton petit dernier !

      Supprimer
  15. J'ai - malheureusement - les cheveux avec "lissage baguette" intégré. Après shampoing, si je me brosse juste les cheveux et si je me fais une queue de cheval, j'ai réellement le résultat de la photo en bas à gauche. Mes cheveux sont désespérément raides au naturel. Et, oui, ça fait "plastique", "barbie", ce que l'on veut... Mais bon, c'est mes vrais cheveux.
    Perso je n'aime pas trop (on a tendance à ne jamais apprécier ce que l'on a), et j'use et j'abuse des nattes et chignons pour leur donner du mouvement.
    ...Mais bon, de là à ranger les cheveux ultra-lisses dans les "faux pas à stopper d'urgence", il ne faut peut-être pas abuser.
    Alors, bien sûr, j'envie les cheveux joliment ondulés ou bouclés... Mais euh, je ne considère pas que mes cheveux au naturel soient à eux seuls un "faux pas".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison de commenter Lisa, en effet, la façon dont j'ai présenté ce "faux-pas" est maladroite et quand je relis je me rends compte que ça peut heurter celles et ceux qui ont les cheveux naturellement "lisse".

      Donc je me réexplique : le faux pas est bien celui de se "raidir" les cheveux à outrance à l'aide de machine chauffante. Perso, je fais la différence entre "lisse" et "raide", et je vois bien quand il s'agit de la nature de cheveux d'une personne ou bien quand elle a volontairement cramé ses longueurs ...
      Et puis, une personne qui se raidit les cheveux trop souvent finira avec le temps par perdre de la masse et obtenir des pointes de plus en plus effilées. Ce que n'aura pas une fille aux cheveux naturellement lisses.

      Je vais essayer de changer ma formulation promis ^^

      Supprimer
  16. Il faudrait faire un Facebook sur les faux pas de Cristina cordula, qu’est ce qu’il lui a pris à Cristina de porter cette robe sac à patates le 18 juillet dans les reines du shopping ? Pourtant elle s’habille dans des boutiques de luxe je pense mais quel faux pas ! Mon dieu, ca ne va pas du tout à sa morphologie cette robe sac à patates !!! Elle veut imposer ses diktats Cristina mais elle fait parfois des gros faux pas. Qui veut faire un Facebook sur les faux pas de Cristina ? et oui quand on impose des diktats, il faut accepter d’être jugé sur ses faux pas, elle a tout de même les moyens financiers de s’habiller à la perfection. Elle fait parfois des faux pas je trouve et ses diktats sont un peu agaçants, d'autant que si la mode change l'année prochaine, elle dira le contraire de cette année. Cependant, elle est magnifique tout de même !
    élise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une très belle femme. Juste qu'en matière de coiffure, elle ne jure que par les coupes et ne parle jamais des coiffures ; et moi ça commence à m'agacer quand à chaque relookage capillaire elle dit invariablement "c'est trop long, il faut couper"...

      Supprimer
  17. La raie apparente, un faux pas... aaahhh mais si j'avais le choix ... Hé oui lorsqu'on a les cheveux fin, plat et foncé, la raie se voit quoiqu'on fasse. Dois-je me raser la boule à zero pour éviter cette faute de goût?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma bichette, je ne voulais pas te blesser, désolée ... Mais d'une part je parle DES raies apparentes (celles que nous faisons lors de coiffures structurées nattées) et non de notre raie naturelle, d'autre part il existe des techniques pour camoufler ces raies même sur cheveux fins (raies floues, zigzag, nattes ou rouleaux recouvrant les raies ...). Du coup si jamais ça t'intéresse, je pourrai toujours faire un article là dessus, avec un modèle aux cheveux fins ?

      Supprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  19. sais tres pratique et merci pour les conseilles

    RépondreSupprimer