Taguée par Mini : Tes cheveux au naturel

Je me suis faite épinglée par Mini ici : Tag : Nature in your hair ... tes cheveux au naturel ! Et alors que j'ai toujours un double défi en préparation depuis un bail, j'ai décidé de répondre à ses questions plutôt que de terminer mon article. Mon excuse ? Le beau temps et la percée des premières orchidées sauvages de Sologne se prêtaient trop à l'illustration de ce tag ^^


Orchidées sauvages de mon jardin
1. Comment as-tu découvert les soins naturels et bio, quel a été le déclic pour toi ?

Je vais tenter de donner une réponse en deux temps.

Avant tout, il faut remettre les choses dans leur contexte : je suis issue d'une famille écolo avant l'heure (troc, tri sélectif et et réparation des objets plus qu'achats compulsifs sont notre quotidien depuis toujours par exemple); ce qui fait que je me suis toujours lavée les cheveux une fois par semaine et avec des produits pas trop pourris. Je n'ai jamais eu de sèche-cheveux, de fer à lisser ou à boucler ou encore de laque, de gel et autres produits coiffants à forte teneur en produits chimiques. Pour vous dire, j'ai dû faire ma toute première coloration à l'âge de 21 ans, et encore, ce n'était pas du tout chimique. 

Lorsque j'ai eu envie de partager mes connaissances en coiffures sur le Net, j'ai découvert que les nombreux blogs et forum(s) sur cette thématique prônaient le 100% naturel. Et j'ai compris que même si ma routine était saine, elle pouvait être améliorée au niveau des produits utilisés.



feuilles nouvelles de bouleau 

2. Comment s'est passée ta transition ?

Bien qu'adhérant à fond au principe du "tout naturel", j'avoue avoir du mal à me séparer de ma petite routine capillaire, la même depuis toujours. On peut donc dire que je n'ai pas terminé ma transition, et qu'elle se passe tout en douceur ^^. Quelques étapes sont néanmoins terminées :
  • j'ai remplacé le petit mélange chimique de supermarché qui me servait à protéger mes pointes par un mélange maison de gel d'aloé et d'huile.
  • actuellement, mes cheveux sont lavés non plus avec un shampoing chimicos, mais avec un démêlant de supermarché additionné de shikakaï.

3. As-tu trouvé ta routine cheveux parfaite, si oui combien de temps as-tu mis à la trouver ?

Hormis le fait qu'elle n'est pas encore totalement naturelle, ma routine actuelle semble parfaitement convenir à mes cheveux du moment.
Et oui, les cheveux étant une matière semi-vivante, nous n'avons pas toujours les mêmes et nous pouvons même changer de nature de cheveux (n'en déplaise à certains affirmant le contraire) ; je ne peux donc pas affirmer que cette routine sera valable toute ma vie, et il est fort probable que j'en change encore plusieurs fois. Cependant, de grands principes resteront, comme par exemple :
  • le fait de ne pas les laver plusieurs fois par semaine.
  • l'utilisation d'un démêloir 
  • la protection par les coiffures


4. Aimes-tu tes cheveux tels qu'ils sont ? Que voudrais-tu changer ?

Oui, j'adore, je kiffe mes cheveux tels qu'ils sont ! (fins mais nombreux, ce qui me donne une belle moumoute épaisse ^^) Mais tout en aimant et assumant ma crinière, j'avoue lorgner sur les chevelures des autres :

Les boucles m'attirent particulièrement, je trouve qu'elles donnent du mouvement, du peps, de la vie à une chevelure (contrairement au lissage baguette qui pour moi n'a aucun intérêt esthétique)

Le roux auburn naturel est une couleur que j'aurai aimé recevoir à la naissance, mais c'est mon frère qui en a hérité (il a aussi des boucles ... en fait j'avoue ici en cet instant vouloir les cheveux de mon frère ...)

On n'est jamais contents de ce qu'on a en fait, on voudrait toujours plus :) 



5. Quels ont été tes trois produits cheveux préférés depuis ton passage au naturel ?

J'aime pô citer des marques alors je biaise un peu en donnant mes trois "ingrédients" préférés : 
numéro 1 : l'huile (d'olive, d'argan)
numéro 2 : le shikakaï (mais que je n'utilise pas tout seul, sinon ça assèche)
numéro 3 : le gel d'aloé (idem, à utiliser avec un agent nutiritif)

6. Quels ont été les trois produits que tu as le moins aimé ?

Jalala, on voit que je ne suis pas une testeuse de produits naturels ... Bon alors je vais dire :
numéro 1 : un peigne en bois (je préfère laaaaargement mon peigne en corne)
numéro 2 : du beurre de mangue (je pensais naïvement que ça serait moins dur de consistance et que ça sentirait bon ... habituée des parfums chimiques que j'étais)
numéro 3 : la protéine de soie (avec ou sans, je ne vois pas la différence)


Fleurs sauvages de mon jardin
7. Laisses-tu pousser tes cheveux ? Si oui, quel est ton objectif et pourquoi ?

Oui mais non. 

Oui, j'ai voulu laisser pousser pour tester le plus de coiffures possibles, des coiffures de toutes les époques et de tous les fantasmes (hey Mini, les cheveux hyper longs jusqu'aux chevilles au Moyen-Age, ça relève du mythe, la plupart des femmes avait du mi-longs, ç'plus pratique pour bosser dans les champs :)
Non, je me prépare à tout couper en septembre, et je vous dirai pourquoi le moment venu ^^

Mon objectif est de les avoir les plus en santé possible, quelle que soit leur longueur. 



8. Quelle est la coiffure que tu préfères et celle que tu aimes le moins ?

Aujourd'hui, c'est la plaquée partant sur le côté et terminant en colimaçon que je préfère (demain ç'en sera une autre ^^) ; et sinon en ce moment j'ai une aversion pour les coiffures très effilées artificiellement chez le coiffeur (yerk, pourquoi vous appauvrissez-vous les cheveux comme ça ? ça fait queue de rat, et j'ai mal pour vos cheveux ...)



9. Combien as-tu d'accessoires cheveux ? Peux-tu nous montrer ta collection ?

Pour toi Mini : j'ai compté. J'ai au total une soixantaine d'accessoires de décoration (c'est-à-dire que je ne compte pas les accessoires de mis en place : épingles, noeuds, pinces ...), je vous présente mes préférés / les plus originaux :

j'avais fait ce montage il y a quelques mois pour l'interview de Blondie retranscrite ici

Comment j'ai fait pour avoir
des orchidées sauvages dans mon jardin ?
je n'ai pas tondu ^^
10. A quelle fréquence coupes-tu tes cheveux ?

Ma mère me coupe les tifs une fois par an, à la pleine lune. Elle me fait le plus souvent une coupe droite, parfois agrémentée d'une frange (ce qui permet de soulager les cheveux de devant, souvent plus exposés à l'usure). 

11. Quelle est la chose la plus insolite que tu aies mise dans tes cheveux ?

Encore une fois, une réponse de coiffeuse plus que de tambouilleuse, au choix : une fourchette (Ariel, sort de ce corps !), du fil de fer, des fougères, une souris informatique, une chaussette (c'était pour faire un "donut"), de la corde de tapissière, des bonbons, un hamster, des décos de Pâques ...

12. Prépares-tu des masques maison ? Si oui quelle est ta recette préférée ?

Non ... Mais j'ai testé le vomi de bébé ya pas longtemps, je ne vous conseille pas. 

13. Pour toi, quelle est la règle d'or à suivre pour avoir de beaux cheveux ?

BIEN MANGER ! 
"Quoi, tu veux des beaux veuchs et tu manges n'importe quoi ? Allo quoi ! "
C'est la règle d'or. 

14. Quelle est la chose, au contraire, à ne surtout jamais faire ?

Trop les tripoter. Que ce soit avec du bio ou du pas bio, si tu tripotes trop, tu ne risques pas de connaitre ta vraie nature de cheveux. 

15. Tes cheveux ont-ils une signification particulière pour toi ?

Voui. Mes cheveux témoignent de mon état d'esprit. 
Ils changent tout au long de ma vie et reflètent aussi bien mon état physique que psychique. C'est aussi symbole de féminité, de sagesse, de santé, de respect de soi.
Mais autant je suis attachée à mes cheveux, autant leur longueur ne m'importe pas vraiment. 



16. Peux-tu nous dire quels sont tes sites, blogs et chaînes youtube préférés sur le thème des cheveux ou de la coiffure ?



......................................................



Voilou Mini, j'espère avoir répondu au mieux à ton TAG et j'invite toutes celles qui le souhaitent à participer et donc à répondre à ces 16 questions, soit par écrit soit dans une vidéo ^^.

Etes-vous étonnés de mes réponses ou bien me connaissez-vous par coeur ? :p


16 commentaires:

  1. génial! justement j'attendais ta réponse au tag de Mini avec impatience! et oui j'ai appris plein de trucs!
    quand tu disais que tu voulais coupé moi je pensais que ça serait quelques centimètres, tu vas coupé tant que ça?
    pour les accessoires ça ne m'étonne pas! =(^w^)= moi aussi je garde plein de trucs que j'essaie de bricoler après pour mettre dans mes cheveux! la je voulais essayer avec des fleurs de cerisiers, mais après je me suis rendue compte que les japonais n’apprécieraient surement pas que j'aille couper leurs précieuses fleurs... tant pis je piquerais celles du jardin de ma mère l'année prochaine! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mes premières fleurs de pommier dans le jardin, mais elles sont trop précieuses pour que je les cueille ; on verra quand mes pommiers auront grandi et que je ne saurai plus quoi faire de leurs fruits :) Les fleurs de cerisier, c'est très poétique et romantique, d'ailleurs certains kansachis japonais sont une représentation fidèle de ces fleurs. Je me rappelle de ta coiffure d'Halloween, en effet tu n'hésites pas à bricoler tes coiffures et à les accessoiriser ^^
      (pour la coupe, j'ai un petit rafraichissement habituel à faire en mai, et une coupe drastique en septembre)

      Supprimer
    2. XD pour de vrai, les extensions vertes d'Halloween elles sont super moches! bah c'est du plastique quoi... une fois dans la coiffure ça passe mais je le ferais pas tout le temps! mais c'est pas le pire que j'ai vu! déjà plus ça va plus les cheveux asiatiques décolorés je trouve ça moche, mais alors en plus celles (et ceux) qui font des couleurs un peu flashys... bah en gros, tu vois l'effet blonde/racines noires? bah imagine rose (moche qui fait les cheveux bien secs), après un peu de décoloré parce que le rose est parti et ensuite les racines noires... beurk!
      je voudrais en faire des kanzashi mais j'attend d'être rentrée, je me servirais des chutes de tissus que j'ai ça devrais être pas mal (et je pourrais même en faire assortis à ma robe comme ça!)

      bon donc ça veut dire que quand je te verrais t'auras surement déjà fait ta coupe drastique! je rentre en mai mais sur Orléans qu'en septembre le temps d'avoir un nouvel appartement (s'ils veulent bien m'en donner un...) j'ai hate de voir ce que tu vas faire!

      Supprimer
  2. Hahahaha le coup du hamster ! tant que tu n'as pas fait une bolognaise sur tes cheveux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, la bolognaise dans les cheveux, ça ne me dit pas trop :p en revanche de bonnes pâtes au saumon ... :D

      Supprimer
  3. Très intéressant Pukali :)

    Je te réponds à tout çà sur mon blog !

    Grosses bises à toi et à ton petit bébé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte ! ^^ (j'espère que ton petit bout est toujours tranquilou bien au chaud ; au fait, a-t-il un surnom sur le Net ? Kinder est tout mimi, et s'adapte bien à la crèche)

      Supprimer
    2. Non puisque c'est vrai que je n'en parles pas vraiment sur mon blog : mon fils fait partie de mon jardin secret :)
      Mais bon pourquoi pas : le petit surnom çà serais bien si j'arrives à lui en trouver un !
      Pour l'instant c'est bébé et oui il vas très bien :)

      Supprimer
  4. J'ai grandi à Bourges... C'est pas la Sologne, mais tout ce qui peut me rappeler ma terre natale est bon à prendre ;)
    Tu as tellement de chance de pouvoir te laver les cheveux seulement une fois par semaine. Les miens sont tellement gras que c'est un jour sur deux. J'ai bien essayé d'espacer pendant quelques mois, mais j'avais le cuir chevelu tellement huileux dès le deuxième jour que j'ai commencé à perdre mes cheveux. Du coup, même avec des shampoings très doux, ma chevelure a tendance à être sèche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es comme qui dirait une voisine alors ^^
      Ce n'est pas facile de changer de routine, surtout en ce qui concerne le lavage ; il faut vraiment y aller très progressivement, en choisissant des shampoings trèèès doux et en n'hésitant pas à masser doucement le cuir chevelu pendant le shampoing. Je suis sûre que tu arriveras un jour ou l'autre à espacer tes shampoings tous les trois jours !

      Supprimer
  5. Jolie collection d'accessoires ;) Tu en achète souvent ? J'ai une question que j'aimerais te poser : Que fais-tu de tes cheveux la nuit ? Je suis encore loin d'avoir ta longueur de cheveux mais mon homme ne peux s'empêcher de se prendre dans mes cheveux, ça fait mal ^^ J'ai bien essayer de faire des tresses mais elles ne tiennent pas et ils sont trop court pour un chignon haut :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas si souvent que ça, on va dire un tous les trois mois à peu près.
      La nuit, je fais deux nattes ; si je laisse mes tifs en liberté, Doudou finit par dormir dessus et parfois le fait d'être coincée me réveille. Essaye des tresses plaquées ?!

      Supprimer
  6. j'aime beaucoup cette belle coiffure naturelle. Film Streaming

    RépondreSupprimer
  7. la tourangelle29 mai 2014 à 16:52

    Encore un post très sympa ! Je vais régulièrement voir ton blog pour prendre des idées de coiffures originales et ton humour rafraichissant ^^ par contre, quel domage d'avoir ramassé ces orchidées sauvages. Il y a tellement peu de gens qui savent les reconnaître et les laisser fleurir dans leurs jardins. C'était juste pour la photo hein ? car ton chignon est bien assez joli pour se suffire à lui même. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que ce sont des orchidées sauvages DE MON JARDIN ^^ ; et que je fais exprès de faire ma première tonte juste après leur floraison (ce qui fait que maintenant j'ai tout plein d'orchidées qui poussent de partout tel du chiendent, alors je me permets d'en cueillir un peu pour faire des bouquets). Donc ne t'inquiète pas, elles ne sont pas en voie de disparition dans mon chez-moi (j'ai même demandé à mes voisins de faire pareil mais bon, ils tiennent à avoir une pelouse ne dépassant pas 2 cm ...). Je te remercie pour ton sympathique message !

      Supprimer