Double défi de Framboisine : les coiffures d'Anna et Elsa dans "la Reine des Neiges" de Disney


Etoile des neigeuh, mon coeur amoureux ...


Des tutoriels concernant ces deux coiffures, il commence a y en avoir pas mal sur la Toile. Mais puisque Framboisine avait envie de voir ma version, je me devais de ne pas la décevoir! 

Pour commencer, j'ai été obligée de visionner le film (ohhhh duuur), et plus précisément le bal du couronnement :



Puis il a fallu détailler les deux coiffures :


Le chignon d'Elsa parait être le plus simple :
  • une frange courte (au dessus des sourcils) centrée et arrondie
  • un enroulé commençant à l'extrémité droite de la frange, faisant une sorte de serre-tête 
  • et s'achevant en chignon rond (angl. "cinnamon bun") orné d'un cordon bleu ciel
  • un diadème fixé derrière l'enroulé
la difficulté résidera dans le placement de l'enroulé, formant un bombé asymétrique. 



Les dessinateurs Disney ont usé d'imagination concernant la coiffure d'Anna !
  • une frange courte (au dessus des sourcils), assymétrique
  • un serre-tête natte séparant la frange du reste de la coiffure
  • un chignon torsadé oblongue et centré à l'arrière du crâne
  • des cheveux relevés à l'arrière de la nuque et rejoignant le chignon 
  • un peigne en métal, orné d'un arc-en-ciel de rubans verts est fiché à l'union des cheveux de la nuque et du chignon
La difficulté principale sera d'arriver à fourrer les longs tifs de la nuque dans le chignon.

Pour les deux coiffures, il me manquait quelque chose d'essentiel : une frange !

Réalisation de la coiffure d'Elsa 


Vous pouvez tout-à-fait faire un enroulé simple (comme sur cette photo). Cependant, vous vous apercevrez que si l'enroulé se voit bien de derrière, il n'en est pas de même de face. 

Pour que le pli de l'enroulé se voit des deux côtés, il est nécessaire de faire une vanille plaquée (tuto de la vanille normale ICI). 










- Commencez par bien mettre de côté votre frange à l'aide d'un élastique 

 Astuce  comme la frange d'Elsa est légèrement plus fine que celle d'Anna, je ne prend que la moitié de l'épaisseur de ma frange, le reste sera intégré à la vanille.

- démarrez votre enroulé (un seul brin twisté) / ou votre vanille (deux brins twistés) sur l'un des côtés de votre frange, en dépassant légèrement la frontière de ladite frange. 

- séparez une mèche en deux, que vous commencez comme une vanille normale (rappel : on tourne les deux brins dans un sens / on les monte l'un sur l'autre dans l'autre sens), puis intégrez progressivement des brins de cheveux jusqu'à ce que toute votre chevelure soit prise dans cette grosse vanille plaquée (bientôt, le tuto détaillé et en image de la vanille plaquée)






- une fois la chevelure entière intégrée dans la vanille, enroulez un ruban bleu ciel sur l'un des brins avant de terminer en vanille normale (cette technique vous a déjà été présentée ICI)

- sécurisez votre vanille à l'aide d'un noeud élastique discret. 

- montez votre vanille ainsi obtenue en chignon colimaçon que vous fixerez à l'aide de quelques épingles à chignon. 













- Ne vous reste qu'à détacher et brosser votre frange. 

 Astuce  on peut toujours rajouter des boucles d'oreille en cristal et un manteau de fourrure pour jouer le jeu "Reine des Neiges" jusqu'au bout !  

(PS: pour celles qui se demanderaient, les chemises de ces deux tutoriels proviennent de Turquie)



Réalisation de la coiffure d'Anna


- Commencez par délimiter trois zones : 

1. votre frange (si vous en avez une),

2. les cheveux qui constitueront le chignon,

3. et ceux qui seront rabattus au dernier moment : veillez à inclure dans ces cheveux les deux mèches devant les oreilles

 Astuce  vous pouvez nattez les cheveux de la nuque pour bien les différencier du reste de la chevelure. 








- Sélectionnez ensuite une mèche de cheveux au dessus des cheveux de la nuque et le plus possible à l'arrière de l'oreille. 

 Astuce  pour celles qui auraient les cheveux très longs et qui se feraient coiffer par une tierce personne, je conseillerai à la coiffeuse de prendre carrément une mèche à l'arrière de la tête (ce qui permet de prendre plus de cheveux et donc de faire une natte plus épaisse). 

- Nattez cette mèche : en arrière pour les cheveux très longs, en avant pour les cheveux mi longs. Sécurisez ladite natte à l'aide d'un élastique fin et discret.  








- Pour les cheveux très longs, faites un tour complet en commençant par passer la natte sur la nuque : elle sera ainsi très bien fixée.

- Pour les cheveux mi-longs (qui ne peuvent pas faire un tour complet avec la natte), fixez directement votre natte sur le dessus de la tête.

 Astuce  la fixation peut se faire à l'aide d'épingles à chignon ou de mini pinces croco. Personnellement, j'ai utilisé une seule pince croco placée sur la nuque. 






- Montez ensuite votre chignon en torsadant vos cheveux et en les fixant à l'aide d'épingles à chignon de manière à former un beau boudin ovale. (J'ai dû utiliser au total 5 épingles à chignon)

C'est ici qu'il vaut mieux avoir des cheveux pas trop longs, le rendu est vraiment différent du chignon original ...


- Ne vous reste plus qu'à fixer les cheveux mis préalablement de côté :

1. on commence par fixer les mèches des oreilles (en utilisant une brosse douce type brosse en poil de sanglier, et en fixant les mèches à l'intérieur du chignon avec des pinces plates)

2. puis on rabat le gros des cheveux de la nuque en les fixant de la même manière

3. et enfin, toujours à l'aide de la brosse douce, on vient brosser le tout et finaliser avec deux trois pinces plates de manière à cacher les éventuels creux (comme ici, où l'on distingue la natte).

 Astuce  Vous voulez pousser jusqu'au bout la ressemblance avec la coiffure de Disney et vous n'avez pas de peigne en or ? Qu'à cela ne tienne, il vous suffit de découper trois morceaux de ruban vert (si possible trois verts différents) et de les fixer chacun en leur milieu à l'aide d'une épingle à chignon bien fichée en bas au centre de votre chignon oblongue. 




Voici une galerie des autres tutos proposés sur Internet :

Rotoscopers - CuteGirlHairstyle - LilithMoon
PrincessHairstylesCuteGirlHairstyle - S'ilvousplaits
Si ces coiffures vous paraissent trop compliquées mais que vous avez vraiment envie de vous déguiser en Elsa et Anna, je vous conseille de faire les coiffures plus simples qu'elles portent dans la majeure partie du film ^^

















Voilà, j'espère que ces tutos vous auront plu, et vous aideront à trouver l'été !







20 commentaires:

  1. Super jolies tes coiffures, moi ça me donne vraiment envie de me transformer en princesse Disney. ;)
    La frange te va vraiment très bien. Tu l'as coupée avec un creaclip ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie ! Cette fois-ci c'est ma mère qui me l'a coupée une première fois et depuis je l'ai entretenue moi-même.

      Supprimer
  2. Je préfère la coiffure d'Elsa, il faut juste s'entraîner à faire des vanilles ! choses que je n'ai pas encore testés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaudrait mieux que tu commences par des vanilles simples alors (non plaquées), puis des plaquées droites alors. Parce que là il s'agit d'une plaquée arrondie qui laisse une impression de bombé sur le reste de la chevelure (et mine de rien c'est super difficile à faire soi-même, c'est pour ça que la coiffure est classée parmi les "difficiles")

      Supprimer
    2. Aïe Aïe Aïe, oui en effet ce n'est pas simple :/

      Supprimer
  3. Superbes ces coiffures et bravo à l'artiste ;)

    RépondreSupprimer
  4. Trop compliqué pour moi, resete à regarder, admirative!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (C'est vrai que ces deux coiffures sont plus difficiles à réaliser que ce que je pensais)

      Supprimer
  5. Oooooh ! Tes versions sont très jolies !
    Et elles sont... comment dire... plus réalistes. Quand je vois certaines coiffures sur les blogs ou les films, ou n'importe où, je suis souvent étonnée de l'épaisseur des tresses, des nattes et des bombés. Moi, quand je tresse mes cheveux, le résultat est fin. Pourtant, j'ai beaucoup de cheveux, même s'ils sont fins (eux aussi) (d'ailleurs, j'ai du mal avec les épingles à chignons, elles ont beau être bien sécurisées comme je l'ai appris sur ton blog, elles glissent toujours au bout d'un moment). Du coup, j'essaie de garder un oeil ouvert dans la rue pour voir ce que ça donne sur d'autres filles, et force est de constater qu'en fait, nous sommes vraiment peu nombreuses à prendre le temps de faire autre chose qu'une queue de cheval, et encore moins nombreuses à vraiment maîtriser les techniques de tressage.
    Bravo en tout cas ! Joli résultat :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'aurai pu prendre beaucoup plus de cheveux pour faire la natte-bandeau, il m'en serait resté assez pour faire le chignon. Mais il vrai qu'il y a souvent une différence entre les coiffures de dessin animé et celles possibles dans la vie réelle ; exemples, le rouleau d'Elsa est énorme par rapport au petit chignon qui en ressort derrière, et vu son chignon elle devrait avoir les cheveux beaucoup plus longs lorsqu'ils sont attachés en natte simple (C'est un peu comme la fameuse natte de princesse Raiponce qui ne touche pas le sol ...)

      Oui, rares sont celles qui prennent le temps de faire autre chose que le trio queue-natte-chignontenuavecunepincenplastique ...

      Je te remercie de ton défi, qui m'a bien pris la tête il faut dire (j'en ai encore mal aux bras de recommencer sempiternellement la vanille plaquée d'Elsa) ; j'ai même failli abandonner ! Tu peux te vanter d'avoir proposé un sacré défi ^^

      Supprimer
    2. Il n'y a pas de quoi ;)
      Je n'ai plus qu'à laisser pousser mes cheveux pendant au moins deux ans... (j'ai vraiment hâte)

      Les cheveux en bonne santé aussi sont rares, quand on y regarde bien. Chez les jeunes, ça va encore, la vie n'a pas encore eu le temps de bien les abîmer (et encore, on n'a pas tous une nature solide), mais passé 30 ans, j'ai l'impression qu'énormément de gens ont des cheveux secs, sans vie, limite décolorés, ça fait peur o.O
      Et nos stars adorées ne sont pas mieux. Récemment, je suis tombée sur une série de photos de stars sans maquillage et sans coiffeur. Si les visages au naturel (ou presque) sont toujours beaux, les cheveux font peine à voir
      http://www.vanityfair.com/hollywood/2014/03/chuck-close-hollywood-portfolio

      Supprimer
  6. Coucou.
    J'ai adoré ''La reine des neiges'', c'est désormais l'un de mes Disney favoris avec Pocahontas (aaaah, qu'est-ce que j'aimerais avoir ses jolis cheveux). Tes tutoriels sont vraiment géniaux et restent très très réalistes vis à vis des coiffures d'origine, mais je ne me sens pas capable de les reproduire :)
    Eléanor dans sa Baignoire-Artistique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cheveux de Pocahontas ... m'ont fait baver moi aussi ^^ (j'ai même quelqu'un de ma famille qui fait l'une des voix françaises dans le film, j'adore ce Disney et j'avoue avoir été super déçu du deuxième, je le trouve bâclé)

      J'avoue que ces deux tutos ne sont pas parmi les plus faciles que j'ai pu proposer, et j'ai de plus envie de coiffer les autres plutôt que moi-même parce que j'ai envie de plus de précision et de plus belles photos, ce qui n'est pas toujours facile quand on fait les trois rôles à la fois (coiffeuse/modèle/photographe).

      Normalement mon prochain tuto sera beaucoup plus facile !

      Supprimer
  7. wouah!!!! moi aussi j'ai vu la reine des neiges récemment ^^ (en anglais lol) j'adore la coiffure que t'as fait d'Elsa! En plus ça fait vraiment génial avec tes cheveux!! mais les vanilles plaquées j'y arrive pas...

    ah et je voulais te demander aussi: vu que je prépare mon retour (3 semaines aie aie aie!) tu connaîtrais pas un bon coiffeur bio par chez nous? je fais pas trop confiance aux infos sur internet mais j'arrive plus trop à me couper les cheveux à l'élastique
    et je tenterais bien le brûlage mais un coiffeur bio, compétent, qui écoute et qui fait le brûlage... je crois que je peux encore rêver!!! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de respecter le plus possible le mouvement des cheveux d'Elsa qui sont entièrement rabattus sur le côté, formant comme une grosse coque ^^. Et pour la vanille plaquée, sur soi-même ... c'est dur (j'en ai ENCORE mal au bras !) ; il faut s'entrainer et se muscler, ça ne marche pas du premier coup.

      Perso, mon coiffeur c'est ma môman, et pour ma coupe courte, je ne sais pas si je vais tester le coiffeur que m'a conseillé une amie, ou bien si je demanderai à ma mère. Mais peut-être que Coqilico (du blog 1001 coiffures) te donnerait un bon tuyau ?

      J'espère te voir un de ces quatre alors !

      Supprimer
  8. Coucou Pukali,

    C'est superbement réalisé, sans doute l'une des meilleures versions, bravo !
    Je ne suis pas du tout habituée à la réalisation de nattes plaquées, pour tout te dire, je n'ai jamais pris le temps de m'entraîner.

    J'aime aussi beaucoup la nuance de couleurs dans tes cheveux, même si je l'ai déjà dit, je les trouve vraiment magnifiques :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Ombelline ^^
      Ce sont les "défis" qui m'ont obligés à me mettre à la tresse hollandaise et maintenant à la vanille plaquée. Et pour avoir un jolis résultat sur soi-même, il y a quelques heures d'entrainement :p
      J'aime de plus en plus ma couleur, mais mais ma longueur m'amuse moins ... Allez, j'vais aller faire un tit tours sur ton blog, ça fait longtemps ^^

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup la coiffure d'Elsa et tu l'as très bien réussi !!! :D Il faudra que j'essaie :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ce que ça donne sur tes cheveux ^^

      Supprimer