la couronne tressée des années 40 (à la Ioulia Tymochenko)


Aujourd'hui, voici un vrai tuto pour cheveux très longs : pour vous dire, il y a encore quelques mois je n'avais pas la longueur nécessaire pour réaliser cette couronne tressée. A part la nécessité d'avoir une très longue chevelure, cette coiffure est d'une facilité enfantine et ne vous demandera qu'un petit élastique très fin et une épingle à chignon. 



J'ai choisi de prendre comme modèle la femme politique ukrainienne d'origine Russo-letonne Юлія Тимошенко, surnommée la "princesse du gaz". Autant préciser tout de suite que je ne prends ici pas parti pour ou contre Madame Tymochenko ; s'il y avait parti à prendre (et bien que mon blog ne soit pas particulièrement engagé), ce serait pour ceux dont l'on force actuellement les droits en Ukraine.

Réalisation


- Sur cheveux bien brossés, tracez une raie de côté, correspondant au milieu de votre sourcil droit. 

 Astuce  Ioulia porte la raie sur le côté droit, mais si vous êtes plus à l'aise avec la raie à gauche (comme moi, qui m'en sert pour cacher une vilaine cicatrice à la droite de mon front), n'hésitez pas à intervertir. 




- Pour éviter que les petits cheveux des longueurs ne rebiquent, préparez votre chevelure avec une matière grasse (huile, beurre, crème). 

 Astuce  Ici, j'ai appliqué une crème sur cheveux fraichement lavés et humides, pour être sûre d'un rendu nickel. 







- Nattez ensuite vos cheveux en tresse simple à trois brins assez serrée, que vous sécuriserez à l'aide d'un petit élastique fin et discret.

 Astuce  Si vous n'avez pas tout-à-fait la longueur suffisante pour faire le tour de votre crâne, 

. faites commencer votre natte sur le côté,
. faites une natte plutôt lâche

-> vous gagnerez ainsi quelques précieux cm. 







-Prenez votre natte et venez la placer au dessus de votre tête comme un serre-tête, en la positionnant bien sur la tranche (de manière à ce qu'on puisse bien voir chaque chainon de votre natte). 
Attention, la natte ne doit pas être 
. trop en avant (on ne verrait pas la raie de côté, et il vous faudrait encore plus de longueur)
. ni trop en arrière (elle tomberait et vous auriez alors besoin de tout un tas de pince pour vous assurer sa stabilité). 




- Venez coincer votre fin de natte sous sa racine, en cachant bien le petit plumeau (que l'on distingue sur la photo) et en s'assurant son bon maintien à l'aide d'une épingle à chignon. 





- Pour celles qui auraient le cheveu rebelle ou qui comme moi auraient une frange ne correspondant pas avec le style de cette coiffure, prenez une noisette de gel d'aloé vera (si vous n'en avez pas et qu'il s'agit d'une occasion spéciale, je vous autorise à laquer le devant en plaquant bien tout avec un peigne à dents serrées ^^)






- Tartinez de gel généreusement vos cheveux situés de part et d'autre de votre raie de côté, de manière à bien plaquer le tout à la manière de Ioulia Tymochenko. 



Et voilou, c'est pas plus compliqué que ça !





Galerie d'inspiration de couronnes tressées des années 40 




Quelques vidéos 

-> tuto pour cheveux très longs


-> tuto pour cheveux mi longs


-> et une petite vidéo de Ioulia aux cheveux mi-longs (pour donner du courage à celles qui n'ont pas encore atteint le mètre de cheveux) 
A l'époque, elle faisait une couronne à l'aide de deux tresses ^^

11 commentaires:

  1. Merci Pukali pour ce tutoriel spécial cheveux très longs ou encore une très jolie coiffure simple à réaliser pour un des plus bel effet de couronne :)

    Penses tu que pour la fin de l'année sur du long longueur mi-dos c'est possible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas, non. Comme je le dis dans l'article, je n'ai moi-même la longueur suffisante pour faire cette couronne-là que depuis quelques mois ; après, il y a pleins d'autres couronnes possibles à faire sur du mi-long ^^

      Supprimer
  2. Mais que c'est beauuu ! Sur moi, les couronnes sont encore toutes moches... Mais ça va venir ! Vivement les cheveux longs au moins au mi-dos... T_T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez spécial, à la fois royal et paysan ^^
      Oui, ce tuto n'est vraiment faisable que sur cheveux trèèèès long, pour le coup. Promis, la prochaine coiffure sera plus accessible !

      Supprimer
  3. C'est superbe!! Et qu'elle belle tresse! Elle est vraiment epaisse! Tu as combien de cm de tour de queue?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Outch, la question !?!! ... bah je n'en sais rien, je mesurerai pour te donner la réponse alors ^^

      Supprimer
  4. Cette coiffure est vraiment facile à faire sauf si la base de la tresse est rebelle et ne veut pas aller en haut sans se tordre en faisant une mega bosse (tiens ça sent le vécu...). Sans aucun doute il faut le classique ou presque pour la faire ! et après vive les commentaires du genre "heuuu vos cheveux c'est des faux ? pas possible avec une longueur normale".
    Avec un micro ruban ou une ligne de perles juste devant la tresse on peut avoir un effet médiévalo-fantasy très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouééé bonne idée d'agrémenter avec un mini turban !
      Pour éviter la bosse, tu peux commencer à tresser dans le sens où partira ta tresse (sur le côté et légèrement vers le haut)

      Supprimer
  5. Pas évident du tout ! Mais toujours aussi classe. Merci pour les tutos video

    RépondreSupprimer