Camoufler une alopécie avec du maquillage pour cheveux



L'alopécie est le nom savant pour désigner une perte anormale de cheveux (au delà de 100 cheveux tombés par jour). La perte de pilosité par plaque est aussi appelée "pelade". Bien que n'étant pas moi-même victime de cette affection, j'ai des amies, des abonnées et des amies-abonnées qui en souffrent ou en ont souffert. 
C'est pourquoi je réuni ici toutes les informations que j'ai pu regrouper sur l'alopécie, ainsi que les solutions à votre portée.  Ce sera aussi le moyen pour moi de vous présenter le maquillage pour cheveux.



Quels sont les facteurs à l'origine d'une alopécie ?

Il y a trois raisons principales expliquant la perte inhabituelle ou/et anormale de cheveux :

n°1: l'hérédité
 
Pas de bol, ton grand-père était chauve à 20 ans, ton père aussi ? Il y a donc de fortes (mal)chances que tu sois toi-même victime d'alopécie androgénétique au même âge. En général, les garçons sont plus touchés que les filles. C'est une histoire de hasard, et dans ce cas on n'y peut pas grand-chose. 
Dans mon entourage proche sont concernés mon compagnon, chauve depuis ses 25 ans, et une de mes meilleures amies, Katy, dont les cheveux sont un peu plus éparses que la "moyenne" (c'est la chevelure de la photo principale).  


n°2 : un dérèglement physique

Une maladie, les hormones d'une grossesse peuvent elles aussi provoquer la chute partielle des cheveux. l'anorexie, du fait d'un manque de nutriment essentiel à la pousse correcte du cheveux, peut déclencher ce type de chute par exemple. Et puis il y a le cas particulier des alopécies provoquées par la chimiothérapie. 
C'est ce qui est arrivé à Dame Nathalis, qui a dû faire face à une importante chute de cheveux suite à une fausse couche. On peut aisément comprendre que ce type de chamboulement physique puisse aussi être accompagné d'un choc psychologique ...  


n°3 : un dérèglement psychique

Un très fort stress, un décès, une grosse frayeur ... sont autant de facteurs déclenchant une perte de cheveux plus ou moins importante. Et attention, la chute de vos tifs peut très bien arriver des mois après le choc !
L'expérience de Cassidy est assez frappante : ce n'est que plusieurs mois après un bouleversement qu'elle s'est rendue compte d'une perte capillaire importante.
Et il arrive que ces facteurs se mélangent comme pour Alélissa, qui à un moment de sa vie cumulait dépression, spasmophilie et écarts de poids importants. 

Permanente ou passagère, une alopécie peut parfois influer fortement sur notre petit moral. Heureusement, il existe plusieurs solutions !



Que faire face à une alopécie ?

=> en parler à votre médecin
En cas de chute brutale, il faut avoir le réflexe d'aller voir votre médecin traitant, qui peut au besoin vous diriger vers un dermatologue. Surtout, ne pensez pas que ce soit futile que de parler "tifs" à un médecin ; les cheveux étant le miroir de votre santé, une forte chute est peut être le signe avant-coureur d'un problème physique autrement plus important. Le premier geste du professionnel sera de vous faire faire un bilan sanguin pour détecter d’éventuelles carences ...


=> avoir une vie saine
En attendant que le RDV avec votre médecin soit pris, il faut absolument nourrir votre corps correctement, de manière à donner les nutriments nécessaires à vos cheveux. Pas la peine de pratiquer l'auto-médication (même si on peut imaginer un manque de magnésium, d'oligo éléments et de vitamines, trois types de produits en vente libre en pharmacie)
  • Il est surtout nécessaire de BIEN MANGER : c'est par les aliments que vous arriverez à traiter durablement votre problème. Puisque le déficit en vitamine D est souvent responsable de l'alopécie, Cassidy nous fait penser à compenser en mangeant du saumon ou des noix par exemple. 
  • Les MASSAGES du cuir chevelu ainsi que les MASQUES d'huile sont eux aussi le moyen d'activer la circulation sanguine et de stimuler la pousse, alors bichonnez votre moumoute ! Dame Nathalis conseille le mélange d'aloé vera et de poudre de Bringaraj en poudre. Il est évident que les teintures, permanentes et lissages sont à éviter sur têtes alopéciques. 


=> Faire illusion
On peut imaginer CAMOUFLER totalement une alopécie par un turban, un postiche, une perruque, un chapeau, ou encore par un rasage de près. Attention tout de même à ne pas trop abuser du turban, je connais une fille qui à force de s'enturbanner la tête quotidiennement a fini pas les perdre. On peut aussi DÉTOURNER LE REGARD vers une barbe sculptée, des boucles d'oreille imposantes. 



Une solution parmi d'autres : le maquillage pour cheveux 

J'en arrive enfin à vous parler du maquillage pour cheveux. Il ne s'agit pas de poudre de craie colorée, mais bien de maquillage de camouflage permettant d'atténuer les effets "trous dans le crâne" et "raies visibles". Bref, un produit destiné à de la densité à des cheveux clairsemés.
Celui que j'ai utilisé m'a été gracieusement offert par Marie, de la marque Hair30. Il existe en 5 coloris différents, allant de blond à noir, en passant par le poivre et sel (là j'avoue que je me demande comment ils font ?!?). J'ai choisi "châtain clair". 

Globalement, il a l'effet escompté :
- ça camoufle vraiment (regardez ces avant-après)
- la poudre se font bien à ma multi-couleur naturelle (mélange de châtain, roux et blond)
- ça tient bien !
Cependant, on pourrait lui reprocher :
- d'avoir une composition imparfaite (détail : KERATIN, SEA SALT EXTRACT, 2-BROMO-2-NITRO-PROPANE-1,3-DIOL METHYLCHLOROISOTHIAZOLINONE, METHYLISOTHIAZOLINONE)
- de laisser un aspect un peu poudreux s'il est mal appliqué (il faut apprendre à doser le produit)
- d'avoir un prix élevé (de l'ordre de 50 euros les 25gr)
- la poudre n'a aucun effet sur une calvitie totale (elle doit pouvoir s'accrocher à des cheveux existants !)



http://www.hair30.com/ 
Finalement je suis étonnée de vous conseiller Hair30, véritable "redensificateur", à condition que l'utilisation reste exceptionnelle (en raison de la compo et du prix). Ma copine Katy, dont la coiffeuse lui avait appliqué le même produit à l'occasion de son mariage, nous recommande aussi de nous maquiller le visage APRÈS s'être saupoudré la tête, l'ordre inverse pouvant vous bousiller un beau maquillage de visage à cause d'un surplus de maquillage pour cheveux.




Et si vous n'avez pas de maquillage "spécial cheveux", sachez pour vous pouvez arriver à camoufler une faible densité capillaire avec du maquillage "traditionnel", comme nous le montre Fred dans cette vidéo :



Hélène et ses cheveux fins from Cut by Fred on Vimeo.


Après ce long article, mes remerciements à :


Marie, de chez Hair 30
pour m'avoir permise de tester ce produit ET pour avoir eu la patience d'attendre plusieurs mois avant la parution de l'article

Katy, ma tête à coiffer ^^
pour sa gentillesse à bien vouloir être mon cobaye 

Cassidy, Nathalie et Alélissa
qui ont accepté de faire partager leur expérience pas facile de l'alopécie, ainsi que leurs tuyaux pour s'en débarrasser

mon Doudou
pour avoir accepté de m'expliquer ce que pouvait représenter la calvitie précoce chez un mec

et enfin toutes mes lectrices
parce que qu'il faut avoir la patience et l'énergie de lire mes pavés ^^




Je ne suis pas sûre que beaucoup soient arrivé à lire jusqu'au bout, mais j'espère avoir pu aidé ceux qui peuvent actuellement souffrir d'alopécie.





17 commentaires:

  1. Merci pour ce bel article complet :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce produit, mais le prix me semble exorbitant... J'ai eu plusieurs fois à maquiller des personnes souffrant d'alopécie ou carrément partiellement chauves, on peut tout à faire s'en sortir avec des produits de maquillage classique à tarif raisonnable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme toi le prix me parait trop élevé. Bon après ça tient vraiment très bien ; il faudrait maintenant que j'essaye avec du maquillage non spécialisé pour pouvoir faire un comparatif ^^. Et tu maquillais comme Fred dans la vidéo, c'est-à-dire "raie par raie" ?

      Supprimer
  3. Merci pour cet article :)
    J'ai du mal à savoir si je souffre d'alopécie ou pas... En commençant à lire ton article, je me pensais totalement à l'abri du problème (j'ai des cheveux fins, mais trèèèès nombreux et volumineux), puis l'ai vu les photos et oui, on voit bien la raie de mes cheveux, autant que sur les photos, je ne sais pas, et pas plus que sur la tête de mes amies, mais assez pour que je me questionne... (oui, je suis une flippée) Je ne compte pas du tout le nombre de cheveux qui tombent de ma tête chaque jour, il me semble en perdre "correctement", mais vu la longueur, difficile d'évaluer si la masse perdue est normale ou pas.
    Peut-être que je vais commencer à compter mes cheveux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, ben moi je voulais faire l'article pour rassurer celles et ceux qui sont effrayés par une chute de cheveux brutale et visible, pas pour créer des angoisses là où il n'y en avait pas ...

      Laisse de côté le comptage de cheveux perdus dans la brosse, quand tu as une chute brutale de tifs, t'inquiètes pas que ça te saute vite aux yeux.

      Si je prends mon exemple, perso on voit ma raie (d'autant plus que j'ai une peau très blanche) je perds beauuuucoup de cheveux // mais ils poussent fort vite aussi, alors ça compense et dans ce cas il n'est pas question de me catégoriser parmi les alopéciques.

      Supprimer
    2. Ouf, merci !
      Comme tu as remarqué, je suis d'une nature anxieuse...
      Bisous bisous

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour cet article très enrichissant ! En ce moment je perds énormément de cheveux mais en même temps je garde beaucoup de volume alors je ne sais pas sion peut parler d'alopécie. Je vais me pencher dessus !
    Pour le produit je le trouve pas très convaiquant à cause de sa compo et son prix. Mais après tout s'il peut aider à usage occasionnel, pourquoi pas.
    Merci encore pour cet article qui m'a beaucoup apporté !
    Bonne fin de soirée,
    Juliette de A un cheveu près

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'automne, c'est la saison de la chute, c'est normal ^^ (perso je fais une cure de magnésium à chaque mois de septembre)
      Merci pour ton commentaire et au plaisir de te lire !

      Supprimer
  5. Je trouve ce genre d'article génial, beaucoup souffrent de l'alopécie. Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie, cet article est fait justement pour montrer que les alopécies sont beaucoup plus nombreuses qu'on ne le croit et qu'il y a plusieurs solutions possibles pour les réduire et/ou bien vivre avec.

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Merci de ce site et de vos conseils

    J'ai tenté le maquillage du cuir chevelu, avec un fard à paupières...
    C'est bluffant mais comment enlever le produit ? J'ai démaquille avec une Unidose yeux sensibles et rincé avec un peu d'eau sur un coton mais j'ai peur que ça fragilise la zone... Est-ce que c'est mieux d'attendre le shampoing ?
    Est-ce qu'un fard à paupières couleur caramel peut irriter le cuir chevelu ?
    Est-ce que le shampoing suffit à ôter le maquillage ?
    Merci de votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et désolée du retard dans ma réponse,

      Comme pour le maquillage sur le visage, je ne pense pas qu'appliquer des poudres sur le cuir chevelu soit une très bonne chose à faire au quotidien. Je recommande donc de n'en appliquer que ponctuellement, en certaines occasions (mariage, baptême, fête ...).

      En ce qui concerne le démaquillage, tout dépend de la fréquence de shampoing, si vous vous lavez les cheveux tous les jours, autant profiter du shampoing pour bien tout enlever (car oui, le shampoing suffit en général à ôter le maquillage); si au contraire vous ne passez par la case shampoing qu'une fois par semaine (ce qui est mon cas), il vaudrait mieux nettoyer avec du démaquillant entre, chaque jour. Ce qui revient à la même conclusion : le maquillage pour cheveux, c'est bluffant, mais mieux vaut ne pas en abuser.

      Quant à ta question sur le far à paupière couleur caramel, je pense que l'irritation du cuir chevelu est proportionnel à la composition de ton produit et n'a que peu de rapport avec la couleur proprement dite.

      Supprimer
  7. Je souffre d alopécie depuis mes 8 ans ( Ca fait donc 20 ans...) et aucun traitement n est venu à bout d elle... J ai tout essayer. Oui le maquillage camoufle bien ( j ai teste la marque nanogen) mais au quotidien c est financièrement impossible! On me demande même des fois si je suis " malade". Je désespère complètement et plus les années passent et plus je le vis mal... Je suis maman de deux adorables filles et elles ont plein de cheveux Ca me rassure tellement... On m a dit que l alopécie dont je souffre est dû à un choc psychologique ( mon père qui nous a abandonné). Dans ce cas là que peut on faire? Voir un psy n a rien donné... Si quelqu un a vécu la même alopécie que moi et à trouver un remède je suis grandement preneuse! Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que d'autres filles devant faire face à l'alopécie passeront par là et n'hésiteront pas à te répondre et à partager leur expérience !

      Supprimer
    2. Bonjours, je suis dans le même cas que toi. J'ai 28ans et je souffre d'une alopécie depuis de nombre année mais qui c est bcp accentué c'est dernière années. Pour raison une séparation un peu brusque avec ma meilleur amie de l époque, 2 grossesses, et la perte de mon petit papa. Ma chute est très importe et je n arrive plus beaucoup à camouflé. Cependant j'utilise une bombe exprès pour les cheveux de la marque Loréal qui est à la base pour cacher les racines de cheveux teinté. Il faut le prendre chez le coiffeur ou en magadin pro pour un bon résultat. Prix entre 12 et 15€. Ça par au shampooing où plutôt avec 2/3 shampooing. Mais depuis que j'utilise ça je revis car sa me complexe bcp. Tu as fait quoi comme tentatives pour guèrire ?? Merci pour ta réponse !

      Supprimer
  8. Bonjour, connaissez vous le produit de fibre de kératine de l'entreprise cabokifrance.fr? Salutations

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir. Merci pour vos conseilles..! J'en ai tellement besoin ..! Car je souffre aussi d'une alopécie très avancé ..! Je voudrai d'avoir si le maquiage spécial cuir chevelu se vende partout le monde "Hair30" par exemple. Merci de me répondre

    RépondreSupprimer