Chignon pièce montée (ou trois manières de faire des chignons ronds)

gâteau trouvé sur le site Pinkcakebox

Bienvenue pour un tutoriel coiffure déjanté 2 en 1 "pièce montée + coiffure de la mariée" !
(pourquoi choisir quand on peut avoir les deux ?)

Si ce chignon n'est pas vraiment portable au quotidien, il a le mérite de vous présenter plusieurs façons de faire de beaux ronds avec vos cheveux ^^ : vous verrez successivement ce que peut donner un quickbun, un hairagami et un crépon.
Je remercie au passage mon modèle Coqilico (du blog 1001 coiffures) pour m'avoir prêté à la fois sa crinière et son hairagami.


 Matériel

      - un nœud élastique
      - un "quick bun" ou "easy bun" (1)
      - un "hairagami" (2)
      - un crépon, "ou donut" ou "bagel" (3)
      - quelques épingles à chignon

Réalisation 

Commencez par faire une queue assez haute à l'aide d'une brosse douce (type brosse en poil de sanglier) et sécurisez-là à l'aide d'un nœud élastique. 

1er chignon et 1ère technique : le quickbun
Séparez à l'horizontale votre chevelure en deux masses égales. Laissez de côté la section du bas, et enroulez la section du haut sur le quickbun vers le nœud de la queue de cheval. Arrivé à l'attache, enroulez le quickbun autour de la mèche de cheveux restée libre . 

2ème chignon et 2ème technique : l'hairagami
Séparez horizontalement la masse restante de votre chevelure en deux masses égales une deuxième fois. Enroulez la section haute vers le centre du premier chignon et lorsque les cheveux sont bien enroulés, clipsez l'hairagami de manière à former le chignon automatiquement.  

3ème chignon et 3ème technique : le crépon
Faites passer la mèche de cheveux restante dans le trou central du crépon (ou donut) et enroulez les cheveux tout autour de la forme (soit avec les doigts, soit à l'aide d'une aiguille à cheveux, aussi appelée "topsy tail")


Si les chignons tombent un peu vers le bas, vous pouvez rattraper la chose à l'aide d'épingles à chignon. 

Personnellement, j'ai une préférence pour le quickbun, que je manie depuis plus longtemps que l'hairagami. Mais les deux sont excellents à utiliser sur cheveux longs à très longs. Le crépon en revanche semble plus évident à manier sur le mi-long, les pointes pouvant être plus facilement cachées à la base du chignon. 

Galerie d'inspiration 


source - source - source

Vidéos 

Et voici trois vidéos pour bien comprendre le fonctionnement des accessoires de coiffure utilisés :









.................................................................................................................
Edit du 30 décembre 2015

Voici la vidéo d'une coiffure fort similaire à la mienne :


9 commentaires:

  1. Petite question, l'hairagami faut vraiment avoir les cheveux long ou ca fonctionne aussi sur cheveux plus courts?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé sur cheveux courts, donc je ne peux pas te dire. Mais j'ai dans l'idée qu'une longueur minimum est requise pour que la plupart des cheveux soient bien pris dans l'accessoire. Si tu regardes bien la vidéo que j'ai mise en exemple, les modèles ont les cheveux mi-longs. Si tes tifs sont d'une longueur un peu juste, l'astuce est de faire des demie-coiffures (demie-queues, demies-nattes, et donc utiliser l'hairagami sur les cheveux du dessus ^^).

      Supprimer
  2. LOL y a du style, y a pas à tortiller ! J'adore vos tutos coiffure à toutes les deux et celui-là m'a fait mourir de rire !
    Perso, l'hairagami, sur mes cheveux fins, à l'attache de soutien-gorge, dégradés et ondulés, je préfère oublier, j'ai trop galéré la seule fois que j'ai voulu l'utiliser. Je préfère le donut et du coup je ne suis guère tentée par le quick bun.
    Et comme je viens ENFIN de réussir un chignon escargot qui tient seulement avec un pic à cheveu (j'ai investi dans des Ketylo) et que je suis trop fière de moi sur ce coup-là (il m'aura fallu du temps pour percer le grand mystère du pic à cheveu), ben même le donut je vais le snober le plupart du temps ! :)
    Et un grand merci à Co

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouaw, ils sont super jolis ces pics, et sans jamais en avoir porté, rien qu'en les regardant, on sent qu'ils glisseront dans tout type de cheveux / coiffures confondus.

      Les pics, c'est un peu comme les épingles à chignon, il faut maitriser le mouvement de "bascule" pour bien les faire tenir ^^

      J'ai testé le même jour que ce tuto le quickbun sur toute la chevelure de Coqi, ça fait un chignon rond parfait et énooorme, il faudra que je vous montre :p

      Supprimer
    2. Avec la fin de ma phrase, ça ira mieux lol :
      Et un grand merci à Coqilico et à toi pour vos supers tutos qui m'aident beaucoup à maîtriser plus ou moins bien l'art du chignon. ;)

      Supprimer
  3. Coucou Pukali j'aurais adorée être ton modèle coiffure aussi si j'avais une crinière conséquente :)

    Pour ce tutoriel coiffure du chignon pièce montée : je ne trouves pas cette coiffure à mon goût - pas assez harmonieuse et en ce qui me concernes jamais je ne me sentirais de porter un tel chignon + proéminent que beau !

    MAIS en revanche tu as partagée plusieurs belles photographies sur cet article et quelques m'ont séduite !

    La chevelure de Coqilico est très belle et impressionnante ( même si je ne porte pas le personnage dans mon coeur vu les méchancetés qu'elle m'a dites sur le net sur son blog la miss ) !

    Et pour moi la coiffure qui embellie le + ton modèle est :

    1 - La deuxième photo

    2 - La première photo

    Il s'agit de quand tu lui réalises le chignon rond simple et qu'au centre de ce chignon passe des cheveux libres détachés - je trouves çà tout simplement sublime !!!

    Tu ajouterais à ton modèle coiffure un accessoire déco au centre de ce chignon au dessus de cette mèche libre de cheveu et çà serais magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis Nathalie, en effet, c'est une coiffure top délire, immettable hormis dans un Carnaval hihi ^^
      C'est plus pour le défi qu'on l'a fait, pour voir si c'était faisable sur vrais cheveux aussi (mais même avec une perruque, qu'est-ce qu'elle est belle Joséphine Baker, une grande dame !)

      Supprimer
    2. Le quickbun est donc la seule technique qui me plaise vraiment.
      Beau défi !

      Supprimer
  4. Merci pour la découverte de cette coiffure originale et qui peux aider à l'inspiration :)

    RépondreSupprimer