Défi de Jungle Hair Lover : le chignon d'Eowyn


En cette période de Carnaval, je ressors un tutoriel coiffure pour cheveux longs en préparation depuis un bon moment déjà : le chignon royal de la dame du Rohan Eowyn
Il s'avère que le résultat de j'avais obtenu ne me satisfaisait pas des masses, à cause de ma masse justement, bieeeeen trop importante pour ce type de chignon. Je vous donne quand même ma version, en espérant que le rendu soit plus harmonieux que le mien. 

Matériel 
  • 1 bandeau (angl. "headband"), si possible fin et métallique. Vous pouvez tout à fait utiliser un vrai bijou (chaine, collier) pour insister sur le côté royal de la coiffure
  • 1 grosse barrette à clip, la plus discrète possible
  • des épingles à chignon (environ une demie douzaine)
Réalisation


1) placement du bandeau
Sur chevelure démêlée et brossée, tracez une magn-nifique raie au milieu. Placez votre bandeau bien au milieu du front, puis remontez-le un chouille vers le haut, de manière à créer un volume au niveau des tifs du front (vous savez, cet effet champignon pas toujours très joli sur une coiffure moderne, et bien là, profitez-en, vous pouvez y aller !)






2) l'enroulage 
prenez la première mèche encadrant votre visage, entortillez-là un peu sur elle-même, et insérez-là (sans trop tirer dessus) entre le bandeau et votre crâne. Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois en fonction de votre longueur-épaisseur. 

Ceci est à faire de chaque côté du visage.

 Astuce  si vous avez les cheveux fins, avant d'enrouler votre mèche autours du bandeau, vous pouvez créer un slide (comme pour la natte serpent expliquée ici) de manière à donner un beau volume. Quand j'aurais retrouvé de la longueur, je vous ferais certainement un tuto dessus.




3) la fabrication des deux vanilles
Séparez votre chevelure en deux. Pour chacune des sections :
- entortillez vos cheveux sur eux-mêmes
- puis pliez votre mèche en deux 
Les cheveux s'enrouleront d'eux-mêmes, formant ainsi une grosse vanille

 Astuce  n'hésitez pas à adapter cette technique en fonction de votre masse et de votre longueur. Peut-être que certaines d'entre vous seront obligées de faire de vraies vanilles (tutoriel expliqué ICI)







4) fixation de la barrette
Une fois les deux vanilles formées, fixez-les à l'aide d'une grosse barrette à clip à l'arrière de la tête, juste au dessus de l'arrière du bandeau. 













5) croisement
Il vous faut alors croiser les deux vanilles dans la nuque, de manière à obtenir un beau tombé.







6) fixation en chignon
Et ensuite remonter les vanilles vers le haut, de manière à terminer le chignon. Fixez bien le tout avec des épingles à chignon et n'oubliez pas de cacher totalement la barrette. 



Bon, voilà mon rendu, trop épais à mon goût mais enfin, la technique y est. Sinon il y a d'autres variantes proposées sur Internet :


Pour information, le bandeau que je porte pour ce tutoriel est fabriqué à partir d'un morceau de passementerie fait de velours et de fils argentés. Il m'a été offert par la blogueuse Ephraëlle lors d'un très joli swap il y a un certain temps déjà (Cette demoiselle fait de charmants objets en tissu, si ça vous intéresse, son site est par ICI).


 

23 commentaires:

  1. Je suis tellement contente de te retrouver, Pukali !
    De toutes les blogueuses cheveux que je suis, c'est toi ma préférée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Framboisine, ça me touche beaucoup ce que tu dis là. D'autant plus que j'ai conscience de ne pas trop assurer niveau rythme de publication ...

      J'espère d'ici peu pouvoir alterner coiffure cheveux courts / cheveux longs et changer radicalement l'organisation du blog.

      Supprimer
    2. Il n'y a pas de quoi ;)
      C'est surtout moi qui dois te remercier pour toutes les tresses que je sais maintenant faire grâce à toi : tes coiffures sont toujours très jolies, tes tutos bien faits et ton discours bienveillants, ça compte.

      Supprimer
  2. Contente de te revoir Pukali! Moi aussi je suis fan de ton blog.
    Voilà une coiffure superbe pour celles qui ont les cheveux longs.
    Où en es-tu des tiens si ce n'est pas trop indiscret? Moi, j'ai coupé presque autant que toi au mois d'octobre (en gros, un peu comme sur ta photo avec la couronne de lierre), j'en suis encore toute surprise moi-même mais j'aime bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Adèle ^^
      Et bien les miens poussent tranquilou, je commence à pouvoir les attacher en deux couettes.
      Je pense que le tuto de demain va te plaire, tu y verras ma longueur actuelle, ainsi que le rendu de plumes de frange (et mon costume de Carnaval en même temps :)

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse! Hâte hâte!

      Supprimer
  3. Bonjour, tes tutos m'ont manqué même si je n'aurais jamais les cheveux assez long (puisque je vais encore couper) pour les réaliser sur moi, j'ai une fille qui elle sera ravie!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui j'en fais un sur cheveux courts pour la peine ^^

      Supprimer
  4. Aaaaaaaaaaaaaaaaaah merciiiii :D Hihi je me languissais tellement de voir ton tuto pour cette coiffure :p Dès que je me lave les cheveux je teste !
    Perso je ne trouve pas ça choquant du tout ton volume :) Moi j'en ai beaucoup moins que toi donc on verra comment ça rend, j'essaierai de te faire une photo :p
    En tout cas merci beaucoup beaucoup beaucoup, et sur ce, je vais me mater LotR je crois xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la peine en bonus j'ai la coiffure (beaucoup plus facile mais impressionnante) d'une autre très belle femme de LotR. Il faut juste que je me bouge les fesses ...

      Supprimer
    2. Moi je dis, ça sent Arwen tout ça :D

      Supprimer
    3. Pas loin!
      Vu le rendu final, ce serait plutôt le résultat des amours entre Galadriel et un nain ^^

      Supprimer
    4. Oula, je me languis de voir ça xD

      Supprimer
  5. pukali!!!!!!
    oh je suis contente de te lire! ^^
    en plus ouah la coiffure!!!!!! oO magnifique!
    bon ça marchera pas dans mes cheveux... mais bon c'est beau quand même!
    je suis contente j'ai atteint le creux du dos! (quand ils sont mouillés; je sais pas si ça a un nom cette longueur...) mais bon va falloir que je coupe, j'ai plein de fourches et j'ai trouvé personne qui fait les brûlages... j'essaie de me convaincre de couper...

    bref, trop trop belle la coiffure! merci pour ce beau tuto! (en espérant que je pourrais le faire un jour! ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et puis LoTR! très bon choix! XD
      j'adore les coiffures du films! et j'adore les cheveux des actrices! (je suis jalouse...)

      Supprimer
    2. Salut salut Alissane !
      Contente d'entendre que tes cheveux atteignent de belles longueurs ^^ ; pour les fourches, quand elles sont trop nombreuses, rien ne vaut la bonne coupe (la pleine lune, c'est maintenant !).
      En espérant pouvoir te rencontrer un jour ;p

      Supprimer
    3. je sais je viens de me rendre compte pour la pleine lune vu que je dors toujours pas! XD même pas besoin du calendrier! ^^ je pense que je vais couper en sortant de la douche demain (ce?) matin

      oui moi aussi j'espère qu'on va enfin pouvoir se rencontrer! là malheureusement, j'ai pas mal de cours, mais ça devrait se calmer dans quelques semaines...

      et toi, ou en es tu? ^^ et ton permis moto?

      Supprimer
    4. Je reprends mes derniers cours en avril (cause doigt abimé au basket ...)

      Supprimer
    5. oh zut, j'espere que ça va quand même ton doigt :( tu dois avoir hâte de finir! surtout avec le beau temps qui arrive tout doucement! ^^

      Supprimer
  6. Félicitation pour ce joli tuto. Et le headband vous va très bien.
    D'ailleur pour cette coiffure j'aurais bien vu un de ces headbands:
    http://www.accessoirescheveuxchic.com/headband/1096-bandeau-dore-pour-cheveux.html
    http://www.accessoirescheveuxchic.com/headband/1103-headband-chaines-perles.html
    http://www.accessoirescheveuxchic.com/headband/1087-bandeau-cheveux-original.html

    RépondreSupprimer
  7. Superbe coiffure, je teste dès que possible :)
    Sinon, contente de te retrouver, j'avais peur que tu es laissé tomber ton blog...

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais pas si c'est ici que ça se propose mais bon...
    Je suis tombée sur ton blog par hasard et je l'adore ! Tes coiffures sont géniales, et j'aime particulièrement celle-là que je vais essayer de tester.
    Est-ce que tu crois que tu pourrais faire un article sur la coiffure de Léa Seydoux dans Journal d'une femme de chambre (j'ai un peu fouillé sur le net et je ne trouve rien de vraiment ressemblant).
    Je te mets le lien de quelques photos : http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://md1.libe.com/photo/714259-lea-seydoux-dans-journal-d-un-femme-de-chambre.jpg?modified_at=1423395386&width=750&sa=X&ei=HItGVbHKF4GlUICxgYAG&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNHxEDHKzMbt2BrMN4BRYuVU1OR6QA
    http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://cdn-parismatch.ladmedia.fr/var/news/storage/images/paris-match/culture/cinema/le-journal-d-une-femme-de-chambre-lea-seydoux-creature-erotique-704856/7318968-1-fre-FR/Le-Journal-d-une-femme-de-chambre-Lea-creature-erotique_article_landscape_pm_v8.jpg&sa=X&ei=HotGVaP0Goq4UfnsgagK&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNH3LAGIHJWkrYTlWVtSSDAy7MZ4Sw
    http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.filmdeculte.com/photos/3/6/4/540*337/JOURNAL-DUNE-FEMME-DE-CHAMBRE-nouvelles-images-de-Lea-Seydoux-46350.jpg&sa=X&ei=ZotGVaSEDYfTU6aqgPAC&ved=0CAkQ8wc4Dw&usg=AFQjCNHsek9sKskrs6g1_201cE52QXjHLQ

    RépondreSupprimer