Comment utiliser les peignes de Mère Grand




C'est les vacances !!!!! Et avec, mon retour sur Nénet' avec une patate d'enfer et des tutos en veux-tu en voilà ^^. 

J'étais un peu dégoutée de la blogosphère ces derniers temps (parce que j'ai retrouvé mes idées chez des "Grands" qui se les ont appropriées sans me citer en source ou encore parce qu'on se fiche de moi en me proposant des partenariats honteux notamment), et puis je me suis fait une raison : si je fais des articles de coiffures, ce n'est pas pour la gloire ou le fric, mais pour PARTAGER, ce qui est effectivement le cas (contente qu'un tutoriel comme la couronne de Frida Khalo ait eu autant de succès sur Pinterest par exemple).



Bref, j'avais très très envie de vous parler des peignes d'ornement, vous savez ceux qui permettent de fixer les coiffures tout en les décorant. J'étais déjà en possession d'un peigne espagnol (1) et d'un double peigne élastique (2), mais je voulais tester les peignes classiques de nos (arrières?) grand-mères (3) depuis un lustre. 


matériel 


Étant donné ma coupe courte actuelle, il m'a fallu en plus de 
- deux peignes 
- deux épingles à chignon 
- ainsi qu'un petit élastique fin 
pour coincer tous mes tifs.

Réalisation



Sur cheveux démêlés et brossés
(oui, mes résidus de coupe de cheveux courte m'obligent à les attacher sinon comme vous le voyez ma tête n'a aucun sens ^^ ...)







Enroulez une mèche de cheveux au départ de la tempe droite puis rajoutez progressivement les cheveux encadrant le front de manière à former une sorte de boudin 





Piquer les dents d'un premier peigne sur le dessus de ce rouleau et effectuez un mouvement de bascule pour venir glisser ce peigne bien solidement entre l'arrière du rouleau et le crâne ; enfoncez jusqu'au maximum les dents du peigne pour fixer fermement ledit rouleau (c'est le même mouvement de bascule que pour fixer une épingle à chignon). 







 Réitérez l'opération pour le côté gauche.
Attachez ensuite le reste de vos cheveux en queue de cheval à l'aide de l'élastique discret. 








Il vous faudra ensuite enrouler votre queue de cheval en la ramenant vers le reste de la coiffure de manière à former un mini chignon que vous pouvez fixer soit avec des épingles à chignon classiques, soit avec des bobby pin (pour celles qui auraient moins d'épaisseur).




Et voilà, de quoi imiter Mère Grand ^^

Une fois la technique bien comprise, vous pourrez vous lâcher, choisir de très beaux peignes, explorer des pistes un peu plus folles. Bon, avec ma longueur, je suis limitée, mais pour tester la résistance de cette coiffure, j'ai demandé à une charmante petite fille de bien vouloir faire le cobaye, et je vous rassure : ça tient extrêmement bien, le tout sans aucun point de tension ou de mal de tête !






.....................................................................................................................................................

J'ai eu mes deux peignes grâce à un partenariat avec Née Jolie.fr
Ce site commercial propose tout un tas d'articles made in China à des prix vraiment minuscules (ex: un peigne coûte 1,82 euros). 

C'est du plastique bien sûr, il ne faut pas s'attendre à une qualité folle, mais ils sont plutôt solides je dois dire, et puis ça permet de bien tester les peignes avant de voir si vous voulez investir dans du très beau. Mon impatience m'a fait trouver le délais de livraison plutôt long (3 bonnes semaines à mon souvenir), à part ça, pas de point véritablement négatif. Fort aimablement, Charlotte, une demoiselle du site, vous offre un code promo au cas où vous craqueriez        ARWX10     
.....................................................................................................................................................




Le peigne ornemental, que l'on trouve partout sur notre planète, de l'Asie à l'Amérique du Sud, en passant par les esquimaux, semble être vieux comme le monde. Si vous êtes amateurs des belles choses, voici un lien répertoriant quelques magnifiques bijoux capillaires (je bave sur chacun d'entre eux, dites-moi quels sont vos préférés !) provenant du site Créative Muséum, que j'ai déjà évoqué.



7 commentaires:

  1. Très joli! Il faut que je me procure quelques peignes pour essayer ça.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis carrément fan des peignes chinois et japonais, toutes périodes confondues... C'est sublime, c'est fin, c'est subtil... <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ton avis, c'est vraiment délicat ^^

      Supprimer
  4. Merci pour ce super tuto. Je vais aller faire un saut sur Née Jolie, moi .....

    RépondreSupprimer
  5. Ces peignes font des coiffures ravissantes !

    RépondreSupprimer